Titre | "Le management des connaissances au service du management public : les acquisitions de la défense britannique" | |
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Auteur | Valérie Merindol | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 22, no 3, septembre 2004 | |
Rubrique / Thématique | "Une génération de réformes en management public : et après ?" Actes du treizième colloque international - Strasbourg, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2003 - Tome 2 |
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Page | 99 | |
Annexes | Bibliographie, Graphiques, Schémas, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | armée de terre compétence défense gestion du personnel gestion publique industrie d'armement management militaire organisation du travail politique de défense politique publique qualification professionnelle réforme secteur public | |
Mots-clés (géographie) | Grande Bretagne | |
Résumé |
Au cours des années 1980-1990, trois grandes contraintes ont introduit des évolutions majeures au sein de la politique d'acquisition d'armement. La première repose sur la rapidité du changement technologique. La seconde concerne la variété de missions et d'emplois des équipements de Défense. La troisième contrainte concerne l'ampleur des restrictions budgétaires intervenues à la fin de la Guerre froide. Dans ce contexte, les objectifs et les choix de la politique d'acquisition deviennent plus difficiles à réaliser.
Cet article analyse le cas spécifique du Royaume-Uni. En 18 ans, ce pays a alterné les phases de changements radicaux avec les phases de changements incrémentaux dans le processus d'acquisition de systèmes d'armes. Il met en évidence l'évolution du référentiel d'action publique. Justifiée par la recherche d'une constante amélioration de la gestion des programmes d'armement, l'ampleur des réformes révèle une réelle capacité des acteurs du système de Défense britannique à faire évoluer les principes d'acquisition au fur et à mesure que des retours d'expériences émergent sur les projets.
Cet article met aussi en évidence la spécificité des réseaux d'action publique en matière d'acquisition d'armement. Justifiés par la nécessité de favoriser la création de connaissances et les processus d'apprentissage collectif au sein de la politique publique, ces réseaux conduisent à une véritable imbrication des acteurs publics et privés. Dans ce contexte, la frontière des organisations publiques et privées devient de plus en plus floue. Les réseaux d'action publique deviennent de véritables formes d'action organisée permettant de gérer les programmes d'armement. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2004_num_22_3_2851 |