Titre L'école de la confiance et du conflit
Auteur Isabelle de Mecquenem
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 9, septembre 2019 Le sens de l'école
Le sens de l'école
Mots-clés (matière)crise école éducation enseignant enseignement secondaire examen grève loi ministre politique de l'éducation réforme revendication
Mots-clés (géographie)France
Résumé La crise du baccalauréat, par son éviction de la médiation syndicale, témoigne d'une défiance à l'égard des institutions. Le ministre de l'Éducation nationale lui oppose une école de la confiance. Mais il faut rappeler que la confiance contient la possibilité du conflit.
Résumé anglais The crisis of the baccalaureate, rejecting the mediation of unions, reveals mistrust towards institutions. The minister of national education responds with “the school of trust”. But trust implies the possibility of conflict.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1909_0037 (accès réservé)