Titre Une école en péril de sens
Auteur Cécilia Suzzoni
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 9, septembre 2019 Le sens de l'école
Le sens de l'école
Mots-clés (matière)école éducation enseignant inégalités pédagogie système de valeurs
Mots-clés (géographie)France
Résumé C'est bien l'aventure du sens qui convainc les élèves : celle d'un savoir unifié, clarifié et réflexif, épousé par eux au terme de la vraie méthode, le chemin après qu'on l'a parcouru. L'universel du sens permet en effet le partage du commun contre la guerre des mémoires et l'atrophie moderne de l'intelligence.
Résumé anglais It is the adventure of meaning which convinces students: that of a unified, clarified and reflexive knowledge, adopted following true method, the way after it had been taken. The universality of meaning allows indeed the sharing of what is common against memory wars and the modern diminishing of intelligence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1909_0047 (accès réservé)