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Titre Le dépistage par mammographie en France dans la théorie du comportement planifié : bénéfice collatéral, confiance, valeur perçue et comportements périphériques
Auteur Jean-Louis Pernin
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 38, no 1, mars 2020 Sciences Sociales et Santé
Page 39-66
Résumé Cet article propose d'utiliser une version étendue de la théorie du comportement planifié pour étudier les déterminants psychosociologiques de la participation des femmes aux campagnes de dépistage du cancer du sein par mammographie en France. Les modifications théoriques concernent : l'intégration d'un bénéfice collatéral, le test du rôle de la confiance et de la valeur perçue dans la formation de l'intention et l'intégration de comportements périphériques. Une enquête par questionnaire (n = 135) a été menée auprès de femmes de 40 à 75 ans. Les analyses sont réalisées à l'aide de modélisations par équations structurelles. Les principaux résultats concernent l'importance du bénéfice collatéral dans la formation de l'attitude et le lien entre l'acceptation de faire des analyses de sang et le dépistage par mammographie. Le temps est le principal frein pour se faire dépister. Ni la confiance ni la valeur perçue ne sont prédictifs de l'intention comportementale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper uses an extended version of the theory of planned behavior to study the psychosociological determinants of women's participation in mammography screening campaigns in France. The theoretical changes made included the integration of a collateral benefit, testing the role of trust and perceived value in the formation of the intention, and the integration of peripheral behaviors. A survey (n = 135) was conducted among women aged forty to seventy-five. Structural equation modeling was used to analyze the results. The main findings relate to the importance of collateral benefit in attitude formation and the link between doing blood tests and mammography screenings. Time is the main obstacle to getting tested. Neither trust nor perceived value are predictive of behavioral intent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_381_0039