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Titre Une brève généalogie du Hanmai
Auteur Ge Zhang, Jian Xu
Mir@bel Revue Perspectives chinoises
Numéro no 2019/3 Mondes musicaux sinophones (1)
Rubrique / Thématique
Actualités
Page 67-72
Résumé C'est d'abord comme un son à part que le hanmai 喊麦, littéralement « hurler dans un micro », s'est fait connaître du public, lorsqu'en 2015 il gagnait en popularité et en notoriété. À cette époque, les plateformes de flux vidéo en direct comme YY (crée en 2008 en tant que client de messagerie vocale) ont connu une croissance exponentielle1. Le hanmai contemporain est donc en grande partie lié aux médias de diffusion de flux en direct2. Cependant, on peut retracer ses origines à une date bien antérieure. La culture de ce son peut se rattacher au contexte plus large de la réforme du marché et à l'émergence de la musique disco dans les années 1990, mais également à l'évolution de la culture populaire du Nord-Est (Dongbei 東北) à la même époque. L'art du parlé-chanté (spoken word) du Dongbei a profondément façonné la structure des paroles du hanmai et ses représentations, tandis que le contenu des paroles a progressivement évolué, passant de textes inspirés de la culture dance emplis de désirs hédonistes de la fin des années 1990 jusqu'au début des années 2000, à des textes inspirés de la culture des flux vidéo en direct, évacuant les frustrations causées par des désirs insatisfaits. D'autre part, d'un point de vue socio-technologique, la culture hanmai s'est d'abord développée autour de la commercialisation de CD de compilations piratées, puis s'est déplacée vers QQzone (la version de Tencent d'un site communautaire de blogs similaire à Myspace) au fil des années 2000. Il s'est réinventée à travers la culture Internet, d'abord sur les premiers portails de partage devidéos comme Acfun et également grâce aux web fictions populaires, et a finalement (ré)-émergé sur YY comme une réitération contemporaine du hanmai. Cet article a pour but de retracer la généalogie du hanmai, en tenant compte des trajectoires divergentes, des parallèles, et des réitérations de ce style particulier de son dans la société chinoise à partir des années 1990.
Article en ligne http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/10442