Titre Les médersas : un élément de mutation des sociétés ouest-africaines
Auteur Etienne Gérard
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 62, no 4, 1997
Repères
Mots-clés (géographie)Afrique occidentale Afrique subsaharienne Burkina Faso Pays islamiques
Mots-clés (matière)culture école identité culturelle islam modernité système éducatif tradition
Résumé En combinant les principes des écoles coraniques (enseignement religieux et de la langue arabe) et de l'école publique de type occidental (enseignement moderne et de la langue française), les médersas, décrites par Etienne Gérard, semblent être l'exemple d'une synthèse particulièrement intéressante entre tradition et modernité importée, identité et acculturation, islam et culture occidentale. Elles témoignent d'une incorporation d'influences extérieures et modernes au sein d'une identité en reconstruction fondée sur un islam ouvert et progressiste. Cet exemple, à la fois spécifique et méconnu, paraît d'autant plus digne d'intérêt que les questions identitaires, et donc du rapport à ce qui est différent, se posent avec acuité au Sud comme au Nord, et notamment dans les pays musulmans.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Medersas: a Vehicle For Societal Change in West Africa, by Etienne Gérard In Burkina Faso, medersa, educational structures at once secular and religious, reply to the need of the populations gained to Islam and to an occidental type of modernity. Creation of these schools also reveals one of their founders' major aim: to defend an identity and to participate in a deep evolution attested by renegociated relations between state and civil society. Conquest of a status in the field of knowledge proves to be the most appropriate strategy. The rise of medersa thus takes part in the recomposition of the educational field, in the emergence of new links between and knowledge and power, and beyond these, in the transformation of societies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1997_num_62_4_4702