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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 62, no 4, 1997
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - p. 485-486 accès libre
  • Algérie

    • Ce que dévoile une guerre. Algérie, 1997 - Benjamin Stora p. 487-497 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Spécialiste connu de l'Algérie et des relations franco-algériennes, Benjamin Stora présente, dans cet article, une vision originale d'un conflit qui, en l'espace de six ans, a fait environ 100 000 victimes, en analysant des phénomènes comme la violence extrême, le rôle du facteur religieux ou la perception française de la « seconde guerre d'Algérie », qui apparaissent souvent brouillés ou supports de préjugés, en replaçant ces questions dans un contexte de longue durée.
      What a War Reveals. Algeria, 1997, by Benjamin Stora This article offers an original vision of a conflict that has claimed about 100,000 victims in the space of six years. By placing these issues in a long-term context, it attempts to explain phenomena like extreme violence, the role of the religious factor or the French perception of the « second Algerian war », which often appear to be confused or vehicles prejudice.
    • Les enjeux des négociations entre l'AIS et l'armée - Luis Martinez p. 499-510 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Pour Luis Martinez, il est clair que, depuis 1995, la victoire des islamistes est peu probable en Algérie. Le conflit semble même avoir pris récemment une tournure nouvelle avec la trêve unilatérale décrétée par l'AIS et la libération des responsables du FIS. Or, loin de signifier l'affaiblissement du pouvoir, ces événements démontrent, au contraire, que la stratégie du régime, fondée sur une volonté de promouvoir la paix par la fusion progressive des protagonistes et l'absorption des maquisards islamistes, semble sur le point de réussir.
      Algeria: the Issues of the Negotiations Between ISA and the Army, by Luis Martinez The call for a truce issued by the émir of the ISA (Islamic Salvation Army) on September 21, 1997, is a turning point in the Algerian civil war. For the first time this truce offers a genuine opportunity for a return to civil peace. After six years of war the presidency and the ISA have reached an agreement accepted by the ISF. However, the truce is running up against the total war strategy of the « eradicators on both sides », viz. General Lamari, chief of staff of the armed forces, and the GIA. Seen from this perspective, the massacres of villagers aim to diminish the significance of this truce.
  • Russie

    • L'économie russe entre stagnation et reprise - Georges Sokoloff p. 511-524 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Georges Sokoloff explique, dans cet article, que l'économie russe est devenue une économie de marché mais qu'elle reste fragile. Pour lui, contrairement à ce qui est souvent entendu et attendu après six années de dépression (1990-1996), la croissance n'est toujours pas au rendez-vous, d'autant plus que la situation des finances publiques ôte au gouvernement toute marge de manœuvre pour relancer l'économie. Né il y a à peine dix ans, le capitalisme russe, qui est organisé autour des grands groupes industriels et financiers, n'est pas encore mûr ; il continue de préférer le placement à l'investissement. Dans ces conditions, les concours étrangers s'imposent mais peuvent être aussi à l'origine de mauvaises surprises.
      The Russian Economy Between Stagnation and Recovery, by Georges Sokoloff Although the Russian economy has become a market economy, it remains fragile. Contrary to what is often heard and expected after six years of depression (1990-1996), growth is not yet being recorded, particularly as the public finance situation is depriving the government of any room for manoeuver in stimulating the economy. Moreover, Russia's young brand of capitalism still prefers financial investment to investment in production. The lack of strength shown by the domestic economie players makes foreign assistance particularly necessary, even if the latter may be a source of disappointment.
    • L'économie de la Russie et sa politique économique - Evgueni Iassine p. 525-541 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La Russie n'est pas encore sortie d'affaire tant ses problèmes sont grands, mais elle est devenue une économie de marché — en dépit de ce qu'en dit l'opposition. Certes, il y a eu des erreurs que le gouvernement endosse, mais toutes ne sont pas les siennes. L'héritage dans le domaine économique est pesant et les thérapies difficiles à appliquer. L'ancien ministre de l'Économie, Evgueni Lassine, analyse ici les étapes de la transformation économique de son pays depuis 1990. C'est avec humour qu'il démonte les accusations qui sont portées aux réformateurs de la Russie et se prononce sur ce qu'a été la thérapie de choc, sur le rôle de l'État et sur la démonétarisation de l'économie.
      Russia's Economy and her Economie Policy, by Evgueni Iassine Although Russia is not yet out of the wood — her problems being so great — she has become a market economy, despite what the opposition says. True, the government has made mistakes but they are not all its fault. In economie affairs, the inherited legacy is a heavy one and the therapies are difficult to apply. The former minister of economic affairs, Evgueni Iassine, analyses here the stages of his country's economic transformation since 1990. He humorously takes apart the accusations levelled at Russia's reformers and gives his view of what the shock therapy was like, the role of the State and the demonetarization of the economy.
    • La Russie et l'OTAN : une nouvelle étape ? - Youri Roubinski p. 543-558 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Youri Roubinski décrit, du point de vue russe, le processus qui a abouti à la conclusion de VActe fondateur entre la Russie et l'OTAN avec pour toile de fond la question de l'élargissement de l'Alliance atlantique en direction de l'Est et le refus russe d'envisager une telle perspective. Pour lui, l'opposition officielle russe a été plus rhétorique que réelle. Moscou s'est efforcée d'effectuer une pression sur les Occidentaux en vue d'obtenir des compensations lors des négociations. Or, les garanties occidentales inclues dans l'Acte fondateur semblent bien floues et, en tout cas, bien éloignées du souhait russe de voir se constituer un système de sécurité collective européen autour de l'OSCE et en dehors de la « tutelle » américaine.
      Russia and NATO: a New Phase?, by Youri Roubinski The enlargement of NATO to the East has caused the most serious crisis of confidence between post-communist Russia and the West since the end of the Cold War. Moscow's resolutely negative reaction was due to both geostrategic and psychological considerations: loss of infrastructure and weapons markets in the former satellite states, fear of a growing military imbalance in Europe, a tendency for the Alliance to be transformed into the principal peacekeeping instrument at the expense of the UN Security Council and the OSCE. A protracted diplomatie battle resulted in the signing in Paris of the Founding Act between Russia and NATO on May 27, 1997. Being the result of a compromise, the true scope of this document depends on the ability of both parties to find specific areas for joint or concerted action in order to keep the peace on the continent, taking into account the lessons of the Yugoslav crisis and integrating the many Euratlantic bodies into a coherent framework of the single architecture of regional security.
  • Union monétaire

    • Le Royaume-Uni et l'UEM - David Marsh, Mercedes Neal p. 559-566 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      David Marsh, dans cet article, soutient et justifie l'attitude attentiste du Royaume-Uni qui a annoncé en octobre 1997 qu'il ne participerait pas au lancement de l'euro le 1er janvier 1999. Pour lui, cette non-participation n'affectera ni la City, ni la livre sterling qui pourrait même devenir une monnaie refuge en restant en dehors de l'UEM, ni l'influence du pays sur l'Europe qui, au contraire, pourrait s'en trouver renforcée par cette non-participation.
      The United Kingdom and EMU, by David Marsh This article supports and justifies the wait-and-see attitude of the United Kingdom, which announced in October 1997 that it would not be participating in the launch of the Euro on January 1, 1999. In the author's view, this non-participation will affect neither the City nor the pound sterling ― which might even become a refuge currency by staying out of EMU ― nor the country's influence on Europe which, on the contrary, might even be enhanced by this non-participation.
    • Le pacte de stabilité de l'UEM : crédible et efficace ? - David Stasavage p. 567-581 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Nécessaire ou pas, le pacte de stabilité a maintenant été adopté par l'ensemble des pays européens. Ce pacte et les procédures de sanctions qu'il institue seront-ils à même de prévenir tout dérapage budgétaire d'un État membre de l'Union monétaire une fois l'euro mis en place ? David Stasavage souligne, dans cet article, l'absence de crédibilité de la procédure d'examen des déficits excessifs et de l'application des sanctions. La Commission et le Conseil bénéficieront d'un large pouvoir discrétionnaire qui est très éloigné du projet initial présenté par l'Allemagne privilégiant des règles strictes et automatiques.
      The EMU Stability Pact: Credible and Effective?, by David Stasavage Several studies have shown that there are a number of reasons to believe that it is neither necessary nor desirable to bind fiscal policy of EMU member states with tight rules. Now that the stability pact has been ratified, however, another pressing question is whether its procédures for sanctions for states that break fiscal policy rules are likely to have their intended deterrent effect. A close investigation of the statutes shows that a pact which has been portrayed as establi-shing strict rules in fact leaves a large amount of discretion to the European Commission and Council. What's more, experience with fiscal policy rules in other countries and with the application of legislative sanctions suggests that the sanctions procedure in the stability pact is not credible. In the end, the best strategy for application of the pact may be to emphasize its aspects which can promote greater transparency in the budgets of member states.
    • L'euro contre le dollar : un défi pour qui ? - Benjamin J. Cohen, David Jestaz p. 583-595 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Pour Benjamin Cohen, contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas le dollar qui risque de souffrir de l'avènement de l'euro, mais bien ce dernier qui serait menacé par la force concurrentielle de la monnaie américaine en Europe en tant que support de l'investissement et des échanges. Se fondant sur une analyse théorique, en particulier des zones monétaires, il considère que le passage d'une monnaie à une autre sera coûteux et fera l'objet d'une résistance, compte tenu de l'inertie des marchés. Ceci peut être surmonté, notamment si les Européens font preuve de volontarisme politique, mais cela risquerait alors de conduire à des tensions avec Washington. Il convient donc d'être prudent de part et d'autre de l'Atlantique dans la gestion de ce nouveau défi transatlantique, car ce qui est en jeu ici est fondamental, puisqu'il s'agit tout simplement de la réorganisation de l'espace monétaire international.
      The Euro Versus the Dollar: a Challenge for Whom?, by Benjamin J. Cohen Contrary to a widely-held idea, it is not the dollar that could easily suffer from the advent of the Euro but rather the latter itself which could be threatened by the strength of the American currency in Europe as a vehicle for investment and trade. Care should therefore be taken on either side of the Atlantic in handling this new challenge, because the reorganization of the international monetary System is at stake.
  • Repères

    • La crise monétaire en Asie : les solutions proposées - C. Fred Bergsten, Luc Boussard p. 597-611 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Conseiller très écouté de la Maison-Blanche et observateur avisé de la crise asiatique, Fred Bergsten, dans cet article, revient sur les origines et le déroulement des turbulences monétaires, en mettant notamment en cause la responsabilité de Taiwan dans leur propagation. Il développe ensuite un certain nombre de propositions visant à résoudre la crise actuelle et à prévenir toute nouvelle perturbation. Il se montre ainsi favorable à la mise en place de réformes structurelles des systèmes financiers, notamment en Asie du Nord-Est. Il défend également l'idée de la création d'un « Fonds monétaire asiatique », en complément de l'action du FMI, sous l'égide de l'APEC qui est appelée, selon lui, à jouer un rôle décisif dans la résolution de la crise.
      The Monetary crisis in Asia: How to Remedy it, by C. Fred Bergsten In this article Fred Bergsten re-examines the origins of and the course taken by the Asian currency turmoil, alleging that Taiwan had a hand in its propagation. He then develops a number of proposals designed to solve the current crisis and prevent any further disruption. Thus he cornes out in favour of implementing structural reforms of the financial Systems, particularly in Northeast Asia. He also defends the idea of creating an « Asian monetary fund » to supplement the action taken by the IMF, under the auspices of APEC, which in his view will be required to play a décisive role in resolving the crisis.
    • Les médersas : un élément de mutation des sociétés ouest-africaines - Etienne Gérard p. 613-627 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En combinant les principes des écoles coraniques (enseignement religieux et de la langue arabe) et de l'école publique de type occidental (enseignement moderne et de la langue française), les médersas, décrites par Etienne Gérard, semblent être l'exemple d'une synthèse particulièrement intéressante entre tradition et modernité importée, identité et acculturation, islam et culture occidentale. Elles témoignent d'une incorporation d'influences extérieures et modernes au sein d'une identité en reconstruction fondée sur un islam ouvert et progressiste. Cet exemple, à la fois spécifique et méconnu, paraît d'autant plus digne d'intérêt que les questions identitaires, et donc du rapport à ce qui est différent, se posent avec acuité au Sud comme au Nord, et notamment dans les pays musulmans.
      Medersas: a Vehicle For Societal Change in West Africa, by Etienne Gérard In Burkina Faso, medersa, educational structures at once secular and religious, reply to the need of the populations gained to Islam and to an occidental type of modernity. Creation of these schools also reveals one of their founders' major aim: to defend an identity and to participate in a deep evolution attested by renegociated relations between state and civil society. Conquest of a status in the field of knowledge proves to be the most appropriate strategy. The rise of medersa thus takes part in the recomposition of the educational field, in the emergence of new links between and knowledge and power, and beyond these, in the transformation of societies.
    • Les Nations unies et la lutte contre les mines antipersonnel : au-delà d'Ottawa - Bernard Miyet p. 629-639 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les 2, 3 et 4 décembre 1997, un traité historique d'interdiction totale des mines antipersonnel a été signé par 121 pays à Ottawa. Les pays signataires se sont engagés dès l'entrée en vigueur de la convention (soit 6 mois après sa ratification par 40 d'entre eux) à ne plus utiliser, stocker, produire ou transférer les mines antipersonnel, ainsi qu'à détruire les mines existantes et à fournir une aide appropriée aux victimes. Cette formidable victoire d'étape ne doit pas masquer l'ampleur du travail qui reste à accomplir : selon le CICR, les mines font chaque mois 2 000 victimes, dont 800 meurent de leurs blessures ; environ 70 États sont directement affectés par le problème. Les Nations unies ont déjà entrepris un travail considérable, établissant une demi-douzaine de programmes de déminage en Asie, en Afrique et en Europe de l'Est. Afin de renforcer les capacités d'intervention, le secrétaire général, Kofi Annan, a désigné le Département des opérations de maintien de la paix comme nouveau chef de file de la lutte contre les mines. L'objectif est de mieux coordonner l'action des divers intervenants tout en développant la dimension humanitaire du problème trop souvent considéré sous son aspect strictement technique et militaire.
      The United Nations and Mine Action, by Bernard Miyet On December 2, 3 and 4 last year, approximately one hundred States gathered in Ottawa to sign a treaty banning antipersonnel landmines. This extraordinary achievment should not hide the scope of the work that remains to be done: according to the ICRC, 800 people are killed and 1,200 maimed every single month by landmines; about 70 states are directly affected by the problem. The United Nations has already accomplished a lot, establishing half a dozen demining programmes in Asia, Africa and Eastern Europe. In a view to strengthen its capacity, the Secretary General, Kofi Annan, has designated the Department of Peacekeeping Operations as new focal point for mine action. The aim is to better coordinate the activities of the various partners (UNDP, UNICEF, UNHCR, Non-Governmental Organizations...) while developing the humanitarian dimension of a problem which has all too often been looked at solely under its technical and military aspects.
  • Libre propos

    • Les Etats-Unis et la France : alliés, amis, partenaires - Félix G. Rohatyn p. 641-650 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Réfugié en France dans les années 30 où il a passé une partie de son enfance, puis grand banquier de la place new-yorkaise, notamment à l'origine du sauvetage financier de la ville de New York dans les années 70, Félix Rohatyn est, depuis le mois de septembre 1997, ambassadeur des Etats-Unis en France. Cet article, issu d'une conférence prononcée à l'Ifri, est sa première intervention officielle en France en tant qu'ambassadeur. Ayant exercé toute sa carrière dans le privé, il met tout particulièrement l'accent sur les questions économiques. Il se fait ainsi l'avocat de la réussite économique américaine et défend la politique de Bill Clinton qui s'efforce de combiner progrès social, nouvelles technologies et adaptation à l'économie globalisée, tout en reconnaissant qu'il n'existe pas véritablement de « modèle économique américain » que l'Europe et la France devraient nécessairement suivre.
      The United States and France: Allies, Friends, Partners, by Félix Rohatyn This article, which is the text of a lecture delivered at Ifri on October 6, 1997, is the first official speech given in France by Félix Rohatyn as ambassador. Having spent his entire career in the private sector, he places particular emphasis on economie issues. Thus he champions America's economie success and defends Clinton's policy, which tries to combine social progress, new technology and adjustment to the globalized economy, while recognizing that there is not really an « American economie model » that Europe and France should follow.
  • Passé-présent

    • Une conférence internationale pour la paix monétaire - Luigi Luzzatti, Note pour l'Institut de France, 1908 , Marc Flandreau p. 651-660 accès libre avec résumé avec indexation
      Cet article date de 1907, l'année où une crise financière, mûrie aux Etats-Unis s'abattait sur l'Europe. L'auteur se fait l'avocat de la création d'un mécanisme visant à instaurer une sorte de prêteur international en dernier ressort.
  • Lectures

  • A travers les revues

  • Les auteurs - p. 699-702 accès libre
  • Abstracts - p. 703-706 accès libre
  • Index. 61e année, nouvelle série, numéros 1 à 4, 1996 - p. 720 accès libre