|
Titre |
Les enfants à l'épreuve du premier confinement |
|
Auteur |
Xavier Thierry, Bertrand Geay, Ariane Pailhé, Nathalie Berthomier, Jérôme Camus, Nicolas Cauchi-Duval, Jean-Louis Lanoë, Sylvie Octobre, Julie Pagis, Lidia Panico, Thierry Siméon, Anne Solaz |
|
Revue |
Population et Sociétés |
|
Numéro |
no 585, janvier 2021 Les enfants à l'épreuve du premier confinement |
|
Page |
1-4 |
|
Annexes |
Tableaux |
| Mots-clés (matière) | enfant épidémie inégalité sociale inégalités niveau de vie relations familiales |
| Mots-clés (géographie) | France |
|
Résumé |
Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d'école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d'un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu'en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconomique modeste, le confinement a dégradé les relations familiales, largement accru le temps passé par les enfants sur les écrans, altéré leur sommeil et leur bien-être psychologique, et rendu plus complexes les apprentissages scolaires. Pour les enfants comme pour les adultes, le confinement a accru des inégalités susceptibles de se creuser à moyen terme |
|
Article en ligne |
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POPSOC_585_0001 |