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Titre Les enfants à l'épreuve du premier confinement
Auteur Xavier Thierry, Bertrand Geay, Ariane Pailhé, Nathalie Berthomier, Jérôme Camus, Nicolas Cauchi-Duval, Jean-Louis Lanoë, Sylvie Octobre, Julie Pagis, Lidia Panico, Thierry Siméon, Anne Solaz
Mir@bel Revue Population et Sociétés
Numéro no 585, janvier 2021 Les enfants à l'épreuve du premier confinement
Page 1-4
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)enfant épidémie inégalité sociale inégalités niveau de vie relations familiales
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d'école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d'un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu'en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconomique modeste, le confinement a dégradé les relations familiales, largement accru le temps passé par les enfants sur les écrans, altéré leur sommeil et leur bien-être psychologique, et rendu plus complexes les apprentissages scolaires. Pour les enfants comme pour les adultes, le confinement a accru des inégalités susceptibles de se creuser à moyen terme
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POPSOC_585_0001