Contenu du sommaire : Les enfants à l'épreuve du premier confinement

Revue Population et Sociétés Mir@bel
Numéro no 585, janvier 2021
Titre du numéro Les enfants à l'épreuve du premier confinement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les enfants à l'épreuve du premier confinement - Xavier Thierry, Bertrand Geay, Ariane Pailhé, Nathalie Berthomier, Jérôme Camus, Nicolas Cauchi-Duval, Jean-Louis Lanoë, Sylvie Octobre, Julie Pagis, Lidia Panico, Thierry Siméon, Anne Solaz p. 1-4 accès libre avec résumé avec indexation
    Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d'école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d'un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu'en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconomique modeste, le confinement a dégradé les relations familiales, largement accru le temps passé par les enfants sur les écrans, altéré leur sommeil et leur bien-être psychologique, et rendu plus complexes les apprentissages scolaires. Pour les enfants comme pour les adultes, le confinement a accru des inégalités susceptibles de se creuser à moyen terme