Titre Contourner la compétition par la compétition : les universités russes et les olympiades
Auteur Carole Sigman
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 62, no 1, janvier-mars 2021
Varia
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)communisme compétitivité concours diplôme élève élite enseignement supérieur Etat étudiant évolution examen financement hiérarchie histoire des institutions recrutement université
Mots-clés (géographie)Russie
Résumé Depuis les années 2000, les autorités fédérales russes cherchent à reprendre le contrôle de l'enseignement supérieur par des réformes mettant les universités en compétition entre elles. L'objet de cet article est d'analyser comment les universités parviennent à contourner en partie l'une de ces réformes en développant un dispositif original de recrutement des étudiants : les olympiades. Bien qu'a priori marginal, celui-ci affecte en réalité tous les recrutements et, au-delà, l'ensemble du fonctionnement du champ universitaire. C'est sous l'angle de la compétition entre établissements qu'il sera analysé ici. Mobilisé à l'origine par les universités d'élite, il a rapidement été investi par les autres établissements. Victimes de leur succès, aussi inattendu qu'incontrôlable, les olympiades font à présent l'objet d'une régulation de la part des grandes universités et des autorités fédérales. Elles mettent ainsi en lumière les pratiques et enjeux de la compétition entre universités, ainsi que certains aspects du fonctionnement du pouvoir politique en Russie depuis une quinzaine d'années.
Résumé anglais Since the 2000s, Russia's federal authorities has tried to regain control over higher education by implementing reforms that force universities to compete with each other. The aim of this article is to analyze how universities managed to partly circumvent one of those reforms by developing an original mechanism of student recruitment known as Olympiads. Though this mechanism would seem at first sight marginal, it has in reality affected the whole system of student recruitment and, beyond that, the very functioning of the country's university field. This article analyzes the Olympiad phenomenon in terms of inter-institution competition. At first used mainly by elite universities, it was soon taken up by other higher education institutions. Because of their unexpected success which went out of control, the Olympiads are now the subject of a regulation by the major universities and federal authorities. Russia's Olympiads enlighten competitive practices between universities and what is at stake in them, as well as certain aspects of how political power has operated in Russia for the last fifteen years.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_621_0033