Titre | Cinéma, politique, mémoire. Nouveaux horizons pour le cinéma documentaire chilien | |
---|---|---|
Auteur | Iván Pinto | |
Revue | Cinémas d'Amérique latine | |
Numéro | no 17, 2009 | |
Rubrique / Thématique | Chili : image et mémoire |
|
Page | 19-25 | |
Résumé |
L'article passe en revue un certain nombre de documentaires produits au Chili qui ont comme point commun d'être sortis aux alentours des années 2003 et qui font suite à l'essor du genre documentaire au Chili. Centrés sur la mémoire et le témoignage, ces documentaires ne suivent pas les critères de “réalisme” ou “référentiels” habituels. Leur classification est difficile car ils se situent dans des domaines pouvant aller de l'essai, à l'analyse ethnographique, en passant par l'art vidéo, ce qui crée un mélange des genres. Leur héritage esthétique se situe autant dans ce que l'on a pu appeler le “nouveau cinéma chilien” des années 1960 (Miguel Littin, Aldo Francia, Raul Ruiz) que dans la production marginale des années 1980 de Cristián Sánchez. Ces films, au-delà de la représentation de “l'évasion”, affichent une tension entre “souvenir” et “oubli” et construisent de la sorte un sujet rempli de contradictions dans son ouverture sur le monde. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/cinelatino/1513 |