Titre El cine mexicano a través de sus escuelas
Auteur Cédric Lépine
Mir@bel Revue Cinémas d'Amérique latine
Numéro no 17, 2009
Mexique : jeune cinéma
Résumé Depuis le début des années 2000, le cinéma mexicain a fait preuve d'une formidable renaissance. Parmi les initiateurs de ce mouvement, on trouve à Mexico deux écoles de cinéma réputées dans toute l'Amérique latine : le CCC et le CUEC. En effet, des cinéastes qui ont marqué la récente actualité du septième art comme Francisco Vargas, Rodrigo Plá, Elisa Miller, Alfonso Cuarón, Fernando Eimbcke… en sont d'anciens élèves. Apparues dans les années 1960 et 1970 pour sortir le cinéma mexicain d'un classicisme exsangue, les nouveaux objectifs du CCC et du CUEC dépassent à présent les seules responsabilités de formation : pour confirmer le talent et le savoir-faire de leurs élèves, elles ont choisi de s'intéresser à la promotion internationale à travers la participation à des festivals.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cinelatino/1572