Titre | Cinéma chilien et histoire nationale | |
---|---|---|
Auteur | Jacqueline Mouesca | |
Revue | Cinémas d'Amérique latine | |
Numéro | no 18, 2010 | |
Rubrique / Thématique | Indépendances |
|
Page | 23-27 | |
Résumé |
Au Chili, dit “pays d'historiens”, l'Histoire n'a pas été un thème auquel les cinéastes se sont majoritairement intéressés. Lors des cinquante premières années du cinéma chilien, les incursions permettant de dessiner les contours de notre identité ont rarement dépassé l'utilisation récurrente de deux archétypes créés par l'idéologie des classes dominantes : le “huaso” et le “roto”. Et lorsque l'on souhaite aller plus loin, on fait appel à des thèmes de l'histoire militaire en choisissant toujours le même personnage : Manuel Rodríguez, le mythique guérillero de l'Indépendance. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/cinelatino/1219 |