Titre | Entre la plume et la caméra | |
---|---|---|
Auteur | Patricia Carbonari | |
Revue | Cinémas d'Amérique latine | |
Numéro | no 18, 2010 | |
Rubrique / Thématique | Diversité sexuelle |
|
Page | 84-89 | |
Résumé |
Le cinéma de Lucía Puenzo, qui a signé jusqu'à présent deux longs-métrages, se fraie un chemin à travers des thématiques que l'on a pu taxer de scandaleuses. Son premier long-métrage, XXY, a pu surprendre en abordant un sujet peu traité et même exotique au cinéma, celui de l'intersexualité ; la réalisatrice choisit la puberté pour aborder dans ce film la recherche d'une identité sexuelle, celle d'une personne qui ne voit pas comment être acceptée par une société qui s'appuie sur des préjugés et qui a besoin de compartiments étanches pour ne pas se remettre en question. Son second film aussi met en scène des adolescentes ; un âge rempli de puissance et que la réalisatrice trouve fascinant car transitionnel. El niño pez explore davantage de ressources et rajoute à l'histoire d'amour – axe central du film – des sujets secondaires qui revitalise le récit. Navigant entre les relations de pouvoir (à l'intérieur de la propre famille principalement mais également à l'extérieur), le monde des personnages est sombre et sordide. Le film explore également le monde onirique, celui-ci gagnant de la place et servant de refuge aux personnages. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/cinelatino/1341 |