Titre | L'indienne María dans le cinéma mexicain | |
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Auteur | Maricruz Castro Ricalde | |
Revue | Cinémas d'Amérique latine | |
Numéro | no 19, 2011 Un autre visage du cinéma | |
Rubrique / Thématique | Mexique : un autre visage du cinéma |
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Page | 46-52 | |
Résumé |
D'abord comme actrice et ensuite en combinant ce métier avec sa fonction de réalisatrice, María Elena Velasco (l'Indienne María) mit en circulation des images qui s'affirmèrent comme des éléments identitaires pour des dizaines de milliers de spectateurs mexicains et qui devinrent l'un des produits les plus remarquables dans le cadre de la culture populaire mexicaine entre les années 1970 et 1980. Ni d'ici ni de là-bas (1988), son troisième film en tant que réalisatrice, présente un jeu entre la réaffirmation de certains stéréotypes autour des problèmes des sans-papiers dans leur insertion dans les cultures urbaines des États-Unis, et la résistance face à ce qui a été assumé comme “l'identité” des immigrants. L'Indienne María doit résoudre des problèmes comme le choc culturel sur la frontière Nord, son insertion dans la vie quotidienne, le harcèlement des autorités migratoires, la survie économique et culturelle, à partir d'un lieu marginal, ce qui donne lieu à des situations qui subvertissent la norme, la légalité et ce qui est accepté socialement par les systèmes dominants. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/cinelatino/997 |