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Titre O “novíssimo cinema brasileiro”. Sinais de uma renovação
Auteur Marcelo Ikeda
Mir@bel Revue Cinémas d'Amérique latine
Numéro no 20, 2012
Page 136-149
Résumé Le cinéma brésilien est entré dans un processus de rénovation, grâce au rayonnement d'une jeune génération sur les scènes nationale et internationale que la critique locale désigne comme le “novíssimo cinema brasileiro”*. En marge de l'habituel mode de production de l'audiovisuel local, basé sur des lois d'incitations fiscales, ces films à très petits budgets, situés en dehors de l'axe Rio-São Paulo, font appel à une organisation collective avec un mode de production plus flexible dans lequel la constitution des équipes s'éloigne de la traditionnelle hiérarchie du plateau de tournage d'une production industrielle. Les films des collectifs Alumbramento (État du Ceará), Teia (État du Minas Gerais) et Símio ou Trincheira (État du Pernambuco) en sont un exemple. Réalisés à mi-chemin entre la fiction, le documentaire, et les arts visuels, ils sont caractéristiques de réalisations où les relations entre le cinéma et la vie, telle une esthétique de l'affectivité, dépassent le propre scénario du film et s'instaurent jusque dans son processus de production.*On pourrait proposer la traduction française, le “nouveau cinema novo brésilien” qui renvoie au mouvement du cinema novo des années 1960. [Note de la traductrice]
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cinelatino/597