Contenu de l'article

Titre Perón vu par Favio : la construction d'un héros
Auteur Patricia Carbonari
Mir@bel Revue Cinémas d'Amérique latine
Numéro no 24, 2016 Regards cinématographiques sur les grandes figures latino-américaines
Page 54-65
Résumé Les héros de Favio furent façonnés par ses idéaux d'enfant. Les “invisibles”, les pauvres, les marginalisés, les démunis, voilà les personnages du réalisateur qui aspirent à l'ascension sociale. Et parfois, ils y parviennent, à l'image de Gatica, el mono (1993). Favio s'intéresse aussi à Juan Perón et il se revendique péroniste en réalisant un documentaire dont le but n'est pas de garder à distance le spectateur mais d'amener ce dernier à s'identifier au héros. Il traite le sujet en profondeur avec un montage vertigineux en créant une cascade d'images qui met en relation les peintures de Ricardo Carpani et des faits sanglants de l'histoire. Il en résulte cet univers sacré qui renforce le mythe du héros.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cinelatino/2621