Contenu de l'article

Titre Filmer [à] Cuba depuis la Période Spéciale
Auteur Magali Kabous
Mir@bel Revue Cinémas d'Amérique latine
Numéro no 26, 2018 30 ans de Rencontres
Page 142-155
Résumé Cet article propose une balade non-exhaustive parmi les œuvres (longs, moyens et courts-métrages) cinématographiques produites à Cuba depuis 1989. Les années 1990 cubaines sont profondément marquées par la Période Spéciale et l'autarcie. Le cinéma cubain, jusque-là principalement produit par l'ICAIC va trouver de nouvelles voies grâce à la technologie numérique et une diversification des voies de production. Les thématiques se renouvellent, en même temps que s'engage un dialogue aussi fructueux et harmonieux entre les diverses générations de cinéastes que parfois plus difficile avec les autorités. Les réalisateurs et réalisatrices, avides de réforme institutionnelle, dépeignent avec gravité ou humour la société cubaine en transition, déchirée par l'exil, obligée de composer avec une économie difficile.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cinelatino/4508