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Titre Entretien avec João Moreira Salles. De Santiago à No intenso agora
Auteur João Moreira Salles, Sylvie Debs
Mir@bel Revue Cinémas d'Amérique latine
Numéro no 26, 2018 30 ans de Rencontres
Page 204-213
Résumé Après avoir fait une synthèse sur la nature du cinéma documentaire dans le film Santiago (2006), João Moreira Salles explique les raisons de son retour sur le banc de montage dix ans plus tard, à cause des images filmées par sa mère lors d'un voyage en Chine en 1966 qu'il venait de découvrir. Le réalisateur est alors frappé par l'expérience du bonheur qui est prégnante dans ces dernières et les replace dans un contexte historique plus large, celui de la révolution culturelle chinoise et celui de Mai 68, que ce soit à Paris, Prague ou Rio. En écho à l'affirmation de Chris Marker “Nous ne savons pas toujours ce que nous filmons” sur laquelle s'achève Santiago, João Moreira Salles développe une réflexion critique à partir d'images de films amateurs, de films d'archives ou de films collectifs réalisés dans différents pays à ce moment historique. S'en suit toute une réflexion sur le plaisir, l'enchantement et essentiellement, sur le sens de la vie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cinelatino/5409