Titre | Noir Brésil | |
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Auteur | Sylvie Debs | |
Revue | Cinémas d'Amérique latine | |
Numéro | no 15, 2007 Raúl Ruiz. Cristián Sánchez. Noir Brésil | |
Rubrique / Thématique | Noir Brésil |
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Page | 54-70 | |
Résumé |
La représentation du noir dans le cinéma brésilien souffre d'une sous représentation chronique par rapport à la composition ethnique du pays dont la moitié est issue des anciens esclaves africains. Jusque là cantonné à des rôles subalternes ou folkloriques, l'acteur noir connaît un changement au XXIe siècle. Des réalisateurs, blancs ou noirs, abor, dent le pays à travers l'optique de l'exclusion sociale, ce qui projette le noir dans d'autres rôles : artiste, sportif ou dealer. Le film Cité de Dieu a été un détonateur pour inaugurer une nouvelle représentation de la société brésilienne actuelle : la “favélisation” liée à la guerre des trafiquants de drogue. Le cinéma retrouve ainsi sa fonction politique par le débat qu'il engage avec la société. Par ailleurs, est née dans la communauté noire, une revendication de faire un cinéma fait pour les noirs et par les noirs. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/cinelatino/6630 |