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Titre Le consentement en train de se faire : (dés)accords entre enfants et soignant·e·s et micro-consentement en cardiologie pédiatrique
Auteur Carla Vaucher
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 40, no 2, juin 2022
Page 37-60
Résumé Le consentement des enfants dans le cadre de leur prise en charge médicale et hospitalière soulève des enjeux éthiques et des difficultés pratiques, liés à des ambiguïtés juridiques, aux représentations des enfants en vigueur dans nos sociétés, à la tension entre rythme individuel et temporalité de la clinique, ou encore aux résistances exprimées par les enfants lors de gestes soignants quotidiens. Issu d'une recherche portant sur l'expérience d'enfants béninois et togolais souffrant de malformations cardiaques congénitales et pris en charge par un programme de médecine humanitaire en Suisse, cet article vise à mettre en évidence des formes de consentement silencieuses, discrètes, graduelles et collectives qui passent souvent inaperçues dans les discours et débats éthiques entourant le concept de consentement. À partir d'observations ethnographiques au sein de différents services de pédiatrie générale et d'unités de cardiologie pédiatrique, l'article explore la manière dont les soignant·e·s et les enfants négocient et se mettent d'accord sur la tenue et les modalités de réalisation des soins et examens. En prêtant attention au consentement en train de se faire, cet article propose une conception alternative du consentement qui intègre les médiations matérielles et humaines ainsi que la notion de micro-consentement, se traduisant par un enchaînement discret et graduel d'accords se jouant sur les registres– verbal, corporel, matériel et temporel lors de situations routinières. Les données documentent l'important travail postural, corporel, émotionnel et de médiation qui est accompli par les enfants et les soignant·e·s dans des situations de soins rares du fait de l'absence d'un tiers parental.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the context of the medical and hospital care of children, consent raises ethical issues and practical difficulties, related to legal ambiguities, to current representations of children in our societies, to tensions between individual and clinical rhythms, or to the resistances displayed by children during daily care gestures. As part of a research focused on the experience of Beninese and Togolese children suffering from congenital heart defects and cared for by a humanitarian medicine program in Switzerland, this article aims to highlight the silent, discreet, gradual and collective forms of consent that often go unnoticed in discourses and ethical debates surrounding the concept of consent. Based on ethnographic observations in various general pediatric departments and pediatric cardiology units, the article explores how health staff and children negotiate and agree on the modalities of carrying out examinations and care. By paying attention to consent in the making, this article proposes an alternative conception of consent which integrates material and human mediations as well as the notion of micro-consent, resulting in a sequence of discreet and gradual agreements involving verbal, bodily, material, and temporal registers in routine situations. The data documents the important positioning, bodily, emotional and mediation work that is carried out by children and health staff in uncommon care situations due to the absence of a parental third party.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_402_0037