Contenu de l'article

Titre Un nouvel ethos professionnel : le commerce électronique et la culture d'entreprise dans un district rural du nord de la Chine
Auteur Camille Boullenois
Mir@bel Revue Perspectives chinoises
Numéro no 2022/1 Générations et changement social : identités, relations et actions collectives
Rubrique / Thématique
Article
Page 71-81
Résumé Après une phase de développement lent, le commerce électronique a pris une ampleur considérable en Chine rurale, encouragé à la fois par les gouvernements locaux et les entreprises. En quoi cela a-t-il changé la culture d'entreprise et les réseaux d'entreprises ? En se fondant sur une étude ethnographique menée dans un district rural du Henan, cet article examine l'évolution des modèles de formation de groupe et d'identité relatifs aux hommes d'affaires locaux. Le travail de terrain comprenait 60 entretiens menés auprès de détaillants en ligne, de fabricants et de responsables locaux, ainsi qu'une observation participante réalisée entre 2016 et 2019. Il ressort de cette étude que la vente au détail en ligne a favorisé l'émergence d'un ethos partagé qui valorise davantage la qualité et le professionnalisme que la capacité à établir des liens interpersonnels solides via les activités de loisirs et la pratique du crédit. Ce nouvel ethos, qui s'inscrit dans la logique de la transformation de la structure économique opérée par l'État à l'échelle nationale, engendre la constitution d'une communauté professionnelle intégrée et plus étendue, tout en renforçant les processus locaux de différenciation sociale.
Article en ligne http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/12878