Contenu du sommaire : Générations et changement social : identités, relations et actions collectives
Revue | Perspectives chinoises |
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Numéro | no 2022/1 |
Titre du numéro | Générations et changement social : identités, relations et actions collectives |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- « Notre génération » : la fabrique des identifications collectives en Chine et à Taïwan - Justine Rochot p. 3-7
- Déconstruire la « jeunesse sans regret » : pouvoir d'État, mémoire collective et formation d'une narration populaire sur la génération des jeunes instruits - Jiawen Sun p. 9--20 Parmi les nombreux slogans et termes descriptifs concernant les jeunes instruits, celui de « jeunesse sans regret » occupe une place bien particulière. D'une part, il s'agit de l'un des premiers slogans, et de l'un des plus connus, sur les jeunes instruits, celui-ci étant même devenu un symbole culturel de la Chine des années 1990 ; d'autre part, son association initiale avec les jeunes instruits et sa popularité reflètent en réalité moins une coïncidence qu'une complicité entre la narration populaire et celle de l'État. Cet article analyse ainsi en profondeur l'ensemble des sujets liés au slogan de « jeunesse sans regret » : le contexte social et les raisons politiques de son émergence, le processus ayant mené à sa popularité, sa signification réelle et les malentendus courants qui l'entourent, ainsi que les fonctions sociales, culturelles et politiques cachées derrière sa popularité.
- De zhiqing à « mères d'enfants tongzhi » : liens entre passé socialiste, présent réflexif et futur des LGBT en Chine - Tao Hong p. 21-32 Cet article fait appel à la sociologie interactionniste pour explorer les biographies et les carrières morales de deux anciennes zhiqing devenues, aux alentours de 2007, deux figures maternelles célèbres dans une blogosphère tongzhi dynamique. Leur rencontre avec de jeunes tongzhi a été à l'origine d'un mouvement de mobilisation de parents d'enfants à la sexualité considérée comme non conforme en Chine. En ancrant le militantisme tongzhi dans l'histoire de la Chine contemporaine et en reconstruisant deux processus parallèles du devenir militant, cet article cherche à mieux comprendre comment l'agentivité politique a vu le jour dans un contexte autoritaire tout en appelant à étudier les pratiques militantes comme des activités historicisées en quête de sens.
- « Les dama de Pékin ont quelque chose à dire » : identification de groupe et action collective en ligne chez les retraités en Chine contemporaine - Justine Rochot p. 33-46 En 2016, un compte WeChat intitulé « Les dama de Pékin ont quelque chose à dire » a été lancé par une petite entreprise basée à Pékin. Désormais largement connue des retraités de toute la Chine, cette plateforme met à la disposition de son public – principalement composé de femmes récemment retraitées nées entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1960 – des centaines de vidéos où des femmes retraitées et bénévoles prennent la parole au nom des intérêts des personnes âgées et sensibilisent aux difficultés et aux injustices partagées par leur génération. À l'aide de matériaux ethnographiques et d'une analyse du contenu des vidéos, cet article utilise les « dama de Pékin » comme étude de cas pour comprendre le développement de nouvelles formes de « conscience de groupe » parmi les retraités chinois qui les amènent à défendre leurs intérêts collectifs en ligne malgré un environnement politique de plus en plus contraignant.
- « Un nouvel emploi après la retraite » : négocier la grand-parentalité et les relations intergénérationnelles en Chine urbaine - Qing Lin, Jingyu Mao p. 47-57 Se fondant sur des entretiens menés auprès de 120 adultes – enfants uniques – et de leurs parents dans la municipalité de Tianjin, cet article montre de quelle façon la grand-parentalité devient un lieu clé dans la négociation intergénérationnelle autour de la garde des enfants, des obligations familiales, et des aspirations d'individualisation insatisfaites. Alors que les couples formés d'enfants uniques sont fortement tributaires de leurs parents pour la garde des enfants, de nombreuses tensions se font jour à cette occasion. Si les grands-parents n'acceptent pas toujours volontiers le lourd fardeau que représente la garde des enfants dans ce contexte intergénérationnel, leur préoccupation liée à la prise en charge des personnes âgées les contraint parfois néanmoins à assumer cette tâche. En brossant un tableau nuancé de la grand-parentalité en Chine urbaine, cet article vise à illustrer l'évolution des idées en matière d'obligation et de responsabilité familiales, ainsi que la transformation sociale en Chine qui sous-tend ce changement. Il soutient que le processus d'individualisation est loin d'être achevé, la confrontation avec la réalité incitant les individus à résoudre les problèmes au sein de la famille.
- Conscience générationnelle et mobilisation politique des jeunes à Taïwan - Tanguy Lepesant p. 59-70 Cet article apporte une contribution à la réflexion théorique sur la notion de génération appliquée à l'étude de la jeunesse à Taïwan. Partant de la polysémie de ce concept qui reste problématique pour les sciences sociales depuis le 19e siècle, il montre qu'au-delà de la simple cohorte démographique, les jeunes nés dans les années 1980 et 1990 forment une nouvelle génération « effective », au sens de Karl Mannheim, c'est-à-dire caractérisée par des traits distinctifs objectivables et une conscience générationnelle qui l'oppose à ses aînés. Il s'attache aussi à expliquer le processus de formation de cette conscience générationnelle et ses implications en matière de mobilisation politique.
Article
- Un nouvel ethos professionnel : le commerce électronique et la culture d'entreprise dans un district rural du nord de la Chine - Camille Boullenois p. 71-81 Après une phase de développement lent, le commerce électronique a pris une ampleur considérable en Chine rurale, encouragé à la fois par les gouvernements locaux et les entreprises. En quoi cela a-t-il changé la culture d'entreprise et les réseaux d'entreprises ? En se fondant sur une étude ethnographique menée dans un district rural du Henan, cet article examine l'évolution des modèles de formation de groupe et d'identité relatifs aux hommes d'affaires locaux. Le travail de terrain comprenait 60 entretiens menés auprès de détaillants en ligne, de fabricants et de responsables locaux, ainsi qu'une observation participante réalisée entre 2016 et 2019. Il ressort de cette étude que la vente au détail en ligne a favorisé l'émergence d'un ethos partagé qui valorise davantage la qualité et le professionnalisme que la capacité à établir des liens interpersonnels solides via les activités de loisirs et la pratique du crédit. Ce nouvel ethos, qui s'inscrit dans la logique de la transformation de la structure économique opérée par l'État à l'échelle nationale, engendre la constitution d'une communauté professionnelle intégrée et plus étendue, tout en renforçant les processus locaux de différenciation sociale.
- Un nouvel ethos professionnel : le commerce électronique et la culture d'entreprise dans un district rural du nord de la Chine - Camille Boullenois p. 71-81
Comptes rendues de lectures
- BARNETT, Robert, Benno WEINER, et Françoise ROBIN (éds.). 2020. Conflicting Memories: Tibetan History under Mao Retold. Essays and Primary Documents. Leiden : Brill. - Fabienne Jagou p. 83-84
- YAPP, Hentyle. 2021. Minor China : Method, Materialisms, and the Aesthetic. Durham : Duke University Press. - Linzhi Zhang p. 84-85
- LIU, Xiaoyuan. 2020. To the End of Revolution. The Chinese Communist Party and Tibet, 1949-1959. New York : Columbia University Press. - Françoise Robin p. 85-86
- GOLD, Thomas, et Sebastian VEG (éds.). 2020. Sunflowers and Umbrellas: Social Movements, Expressive Practices, and Political Culture in Taiwan and Hong Kong. Berkeley : University of California Press. - Malte Philipp Kaeding p. 87-88
- TSIMONIS, Konstantinos. 2021. The Chinese Communist Youth League: Juniority and Responsiveness in a Party Youth Organization. Amsterdam : Amsterdam University Press. - Ying Xu p. 88-89