Titre Les parents en tant qu'individus critiques : le renouveau de l'éducation confucéenne sous l'angle de l'individualisation chinoise
Auteur Canglong Wang
Mir@bel Revue Perspectives chinoises
Numéro no 2022/2 Réinventer l'éducation confucéenne dans la Chine contemporaine : nouvelles explorations ethnographiques
Résumé Cet article se fonde sur la théorie de l'individualisation chinoise pour appréhender le renouveau de l'éducation confucéenne en s'intéressant principalement à l'émergence des parents en tant qu'individus critiques et à une étude de cas portant sur une école privée confucéenne. S'appuyant sur les données d'entretiens menés auprès de parents militants qui incitent leurs enfants à étudier les classiques confucéens, cet article rend compte des actions de désenchâssement (disembedding) entreprises pour rompre l'attachement à l'école publique et du paradoxal retour à la sécurité institutionnelle. Il montre que ces parents font preuve d'ambivalence à l'égard du système éducatif public et que les relations familiales influent sur les décisions individuelles des parents en matière d'éducation confucéenne. En outre, cette étude examine les implications de la dynamique d'individualisation pour le renouveau confucéen en référence aux conditions réflexives de la modernité.
Article en ligne http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/12964