Contenu du sommaire : Réinventer l'éducation confucéenne dans la Chine contemporaine : nouvelles explorations ethnographiques
Revue | Perspectives chinoises |
---|---|
Numéro | no 2022/2 |
Titre du numéro | Réinventer l'éducation confucéenne dans la Chine contemporaine : nouvelles explorations ethnographiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Les parents en tant qu'individus critiques : le renouveau de l'éducation confucéenne sous l'angle de l'individualisation chinoise - Canglong Wang p. 9-20 Cet article se fonde sur la théorie de l'individualisation chinoise pour appréhender le renouveau de l'éducation confucéenne en s'intéressant principalement à l'émergence des parents en tant qu'individus critiques et à une étude de cas portant sur une école privée confucéenne. S'appuyant sur les données d'entretiens menés auprès de parents militants qui incitent leurs enfants à étudier les classiques confucéens, cet article rend compte des actions de désenchâssement (disembedding) entreprises pour rompre l'attachement à l'école publique et du paradoxal retour à la sécurité institutionnelle. Il montre que ces parents font preuve d'ambivalence à l'égard du système éducatif public et que les relations familiales influent sur les décisions individuelles des parents en matière d'éducation confucéenne. En outre, cette étude examine les implications de la dynamique d'individualisation pour le renouveau confucéen en référence aux conditions réflexives de la modernité.
- Éducation confucéenne et utopisme : le mouvement de lecture des classiques et son potentiel de changement social - Sandra Gilgan p. 35-46 En Chine, le mouvement de lecture des classiques (dujing yundong) a connu une croissance significative depuis son émergence dans les années 2000. Jusqu'à présent considéré comme un simple renouveau populaire du confucianisme, il reste cependant peu étudié. Cette étude, fondée sur une recherche ethnographique de terrain dans dix villes chinoises, examine les caractéristiques du mouvement à l'aune de la théorie des mouvements utopiques ancrés (grounded utopian movement) et de la théorie de la sphère civile pour montrer le potentiel de changement social du mouvement dans les conditions sociopolitiques spécifiques de la Chine. Les militants placent leurs espoirs dans la récitation et la mémorisation des classiques confucéens par les élèves pour former des individus vertueux (junzi) qui changeront la société chinoise de fond en comble. Cette étude montre que ce sont surtout les parents, les enseignants et les directeurs d'école impliqués dans le mouvement qui portent le plus grand potentiel de changement social. L'espace pour induire ce changement est toutefois fragile.
- Jiaohua, une pratique éducative dans l'entreprise « confucéenne » - Lan Jiang Fu p. 47-56 Fondé sur un travail de terrain réalisé entre 2016 et 2020 dans trois entreprises privées chinoises, cet article analyse la mise en place du jiaohua, une notion clé du confucianisme, au sein de l'entreprise « confucéenne ». Dans les deux premières parties, nous analysons les mesures principales mises en place par ce type d'entreprises pour tenter de modeler et de transformer le comportement et l'état d'esprit de leurs salariés. Nous nous intéressons ensuite à la manière dont la vocation éducative de ces entrepreneurs s'inscrit dans un projet d'éducation soutenu par les autorités à l'échelle nationale, visant à l'établissement d'une morale citoyenne. Compte tenu du contexte sociopolitique de la Chine contemporaine, nous pouvons considérer que l'engagement de certains entrepreneurs privés à travers la promotion d'une « éducation confucéenne » reflète d'une part leur contribution à la fabrication d'un citoyen moderne que l'Etat appelle de ses vœux, d'autre part leur conviction que le confucianisme offre des ressources permettant de construire une éthique du capitalisme chinois.
- Comment lire les Entretiens huit heures par jour : les diverses expériences de dujing (lecture des classiques) dans le contexte du renouveau confucéen - Yukun Zeng p. 21-33 Depuis les années 1980, le renouveau confucéen dans la société chinoise contemporaine s'est développé en un phénomène local, national et même mondial (Billioud et Thoraval 2015 ; Hubbert 2019). Tandis que le renouveau confucéen est souvent perçu comme étant officiellement promu par le Parti communiste chinois (PCC), cet article se concentre sur une variante populaire appelée dujing, menée dans un cadre privé en dehors des écoles publiques par des adeptes de cette forme de pédagogie, souvent en contradiction avec la politique officielle en matière d'éducation et les pratiques habituelles de lecture. Le dujing demande des élèves (de 4 à 18 ans) qu'ils passent de longues périodes (huit heures par jour) à lire à voix haute de manière intensive et répétée d'anciens textes canoniques sans exégèse pédagogique (Billioud et Thoraval 2015 ; Wang 2018), ce qui implique de renoncer à une éducation formelle. En s'appuyant sur une observation participante à la fois immersive et en personne, cet article illustre pourquoi et comment des élèves, des enseignants et des parents sont devenus adeptes de cette pratique radicale de lecture des classiques. En combinant les études sociales sur le confucianisme et les recherches anthropologiques sur le langage et la lecture, cet article décrit comment la répétition empirique, l'engagement sur le long terme, l'écoute, l'interaction et la discipline pratiqués dans les écoles dujing aident les participants à comprendre la pratique de lecture dujing comme la recherche du dao, bien que cette pratique n'implique pas de travail d'interprétation immédiat pour comprendre les textes classiques lus. En comparant deux écoles dujing qui pratiquent des méthodes de lecture distinctes, cet article révèle également la dynamique interne qui sous-tend le développement, la rupture et le mode de pensée du dujing.
- Réinventer l'éducation confucéenne dans la Chine contemporaine : nouvelles explorations ethnographiques - Canglong Wang, Sébastien Billioud p. 3-7
- Les parents en tant qu'individus critiques : le renouveau de l'éducation confucéenne sous l'angle de l'individualisation chinoise - Canglong Wang p. 9-20
Articles
- Radicalisation, épuisement et latence d'un mouvement en réseau : l'identification localiste des étudiants de Hong Kong après le mouvement des Parapluies - Gary Tang, Hiu-Fung Chung p. 57-70 Entre le mouvement des Parapluies de 2014 et les manifestations de masse sans précédent de 2019, Hong Kong a connu cinq années de latence du mouvement pendant lesquelles le localisme est devenu un ressort majeur d'identification politique, notamment chez les jeunes. Défini comme une forme réactive de radicalisme, le localisme est un processus affectif de détachement de la politique contestataire après la mobilisation. Il a constitué un choix possible après un cycle de contestation, aux côtés de la poursuite de revendications modérées et de l'épuisement. Néanmoins, la littérature existante explore rarement les déterminants individuels de tels choix pendant ces périodes de latence d'un mouvement. À l'aide de données recueillies dans cinq universités locales (N = 1 365), cette étude examine comment l'évaluation des protestations passées, les émotions politiques et l'utilisation des médias durant la latence peuvent prédire le degré de radicalité des identifications politiques des étudiants de Hong Kong. Les jeunes très engagés dans le mouvement des Parapluies et ressentant des émotions négatives après celui-ci étaient plus susceptibles de s'identifier au localisme. Cependant, les jeunes possédant ces attributs mais percevant négativement les résultats du mouvement des Parapluies étaient moins susceptibles d'être localistes ou pan-démocrates. Ces résultats permettent d'élucider les trajectoires de radicalisation et d'épuisement pendant la période de latence qui a suivi le mouvement des Parapluies.
- Politique de nomination : le carnaval en ligne en Chine - Zhongxuan Lin, Yupei Zhao p. 71-80
- Radicalisation, épuisement et latence d'un mouvement en réseau : l'identification localiste des étudiants de Hong Kong après le mouvement des Parapluies - Gary Tang, Hiu-Fung Chung p. 57-70
Comptes rendus de lectures
- CABESTAN, Jean-Pierre. 2021. Demain la Chine : guerre ou paix ? Paris : Gallimard. - Marc Julienne p. 81-82
- HSU, Szu‑chien, Kellee S. TSAI, et Chun‑chih CHANG (éds.). 2021. Evolutionary Governance in China : State‑society Relations under Authoritarianism. Cambridge : Harvard University Press. - Runya Qiaoan p. 82-83
- ANDREAS, Joel. 2019. Disenfranchised : The Rise and Fall of Industrial Citizenship in China. Oxford : Oxford University Press. - Heval Yaren Şimşek p. 84-85
- CHAN, Jenny, Mark SELDEN, et Pun NGAI. 2020. Dying for an iPhone : Apple, Foxconn, and the Lives of China's Workers. Chicago : Haymarket Books. - Éric Florence p. 85-86
- PLÜMMER, Franziska. 2022. Rethinking Authority in China's Border Regime : Regulating the Irregular. Amsterdam : Amsterdam University Press. - Hasan H. Karrar p. 87-88