Titre Éducation confucéenne et utopisme : le mouvement de lecture des classiques et son potentiel de changement social
Auteur Sandra Gilgan
Mir@bel Revue Perspectives chinoises
Numéro no 2022/2 Réinventer l'éducation confucéenne dans la Chine contemporaine : nouvelles explorations ethnographiques
Résumé En Chine, le mouvement de lecture des classiques (dujing yundong) a connu une croissance significative depuis son émergence dans les années 2000. Jusqu'à présent considéré comme un simple renouveau populaire du confucianisme, il reste cependant peu étudié. Cette étude, fondée sur une recherche ethnographique de terrain dans dix villes chinoises, examine les caractéristiques du mouvement à l'aune de la théorie des mouvements utopiques ancrés (grounded utopian movement) et de la théorie de la sphère civile pour montrer le potentiel de changement social du mouvement dans les conditions sociopolitiques spécifiques de la Chine. Les militants placent leurs espoirs dans la récitation et la mémorisation des classiques confucéens par les élèves pour former des individus vertueux (junzi) qui changeront la société chinoise de fond en comble. Cette étude montre que ce sont surtout les parents, les enseignants et les directeurs d'école impliqués dans le mouvement qui portent le plus grand potentiel de changement social. L'espace pour induire ce changement est toutefois fragile.
Article en ligne http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/12980