Titre | Jiaohua, une pratique éducative dans l'entreprise « confucéenne » | |
---|---|---|
Auteur | Lan Jiang Fu | |
Revue | Perspectives chinoises | |
Numéro | no 2022/2 Réinventer l'éducation confucéenne dans la Chine contemporaine : nouvelles explorations ethnographiques | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 47-56 | |
Résumé | Fondé sur un travail de terrain réalisé entre 2016 et 2020 dans trois entreprises privées chinoises, cet article analyse la mise en place du jiaohua, une notion clé du confucianisme, au sein de l'entreprise « confucéenne ». Dans les deux premières parties, nous analysons les mesures principales mises en place par ce type d'entreprises pour tenter de modeler et de transformer le comportement et l'état d'esprit de leurs salariés. Nous nous intéressons ensuite à la manière dont la vocation éducative de ces entrepreneurs s'inscrit dans un projet d'éducation soutenu par les autorités à l'échelle nationale, visant à l'établissement d'une morale citoyenne. Compte tenu du contexte sociopolitique de la Chine contemporaine, nous pouvons considérer que l'engagement de certains entrepreneurs privés à travers la promotion d'une « éducation confucéenne » reflète d'une part leur contribution à la fabrication d'un citoyen moderne que l'Etat appelle de ses vœux, d'autre part leur conviction que le confucianisme offre des ressources permettant de construire une éthique du capitalisme chinois. | |
Article en ligne | http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/13020 |