Titre Comment lire les Entretiens huit heures par jour : les diverses expériences de dujing (lecture des classiques) dans le contexte du renouveau confucéen
Auteur Yukun Zeng
Mir@bel Revue Perspectives chinoises
Numéro no 2022/2 Réinventer l'éducation confucéenne dans la Chine contemporaine : nouvelles explorations ethnographiques
Dossier
Résumé Depuis les années 1980, le renouveau confucéen dans la société chinoise contemporaine s'est développé en un phénomène local, national et même mondial (Billioud et Thoraval 2015 ; Hubbert 2019). Tandis que le renouveau confucéen est souvent perçu comme étant officiellement promu par le Parti communiste chinois (PCC), cet article se concentre sur une variante populaire appelée dujing, menée dans un cadre privé en dehors des écoles publiques par des adeptes de cette forme de pédagogie, souvent en contradiction avec la politique officielle en matière d'éducation et les pratiques habituelles de lecture. Le dujing demande des élèves (de 4 à 18 ans) qu'ils passent de longues périodes (huit heures par jour) à lire à voix haute de manière intensive et répétée d'anciens textes canoniques sans exégèse pédagogique (Billioud et Thoraval 2015 ; Wang 2018), ce qui implique de renoncer à une éducation formelle. En s'appuyant sur une observation participante à la fois immersive et en personne, cet article illustre pourquoi et comment des élèves, des enseignants et des parents sont devenus adeptes de cette pratique radicale de lecture des classiques. En combinant les études sociales sur le confucianisme et les recherches anthropologiques sur le langage et la lecture, cet article décrit comment la répétition empirique, l'engagement sur le long terme, l'écoute, l'interaction et la discipline pratiqués dans les écoles dujing aident les participants à comprendre la pratique de lecture dujing comme la recherche du dao, bien que cette pratique n'implique pas de travail d'interprétation immédiat pour comprendre les textes classiques lus. En comparant deux écoles dujing qui pratiquent des méthodes de lecture distinctes, cet article révèle également la dynamique interne qui sous-tend le développement, la rupture et le mode de pensée du dujing.
Article en ligne http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/13154