Titre Radicalisation, épuisement et latence d'un mouvement en réseau : l'identification localiste des étudiants de Hong Kong après le mouvement des Parapluies
Auteur Gary Tang, Hiu-Fung Chung
Mir@bel Revue Perspectives chinoises
Numéro no 2022/2 Réinventer l'éducation confucéenne dans la Chine contemporaine : nouvelles explorations ethnographiques
Résumé Entre le mouvement des Parapluies de 2014 et les manifestations de masse sans précédent de 2019, Hong Kong a connu cinq années de latence du mouvement pendant lesquelles le localisme est devenu un ressort majeur d'identification politique, notamment chez les jeunes. Défini comme une forme réactive de radicalisme, le localisme est un processus affectif de détachement de la politique contestataire après la mobilisation. Il a constitué un choix possible après un cycle de contestation, aux côtés de la poursuite de revendications modérées et de l'épuisement. Néanmoins, la littérature existante explore rarement les déterminants individuels de tels choix pendant ces périodes de latence d'un mouvement. À l'aide de données recueillies dans cinq universités locales (N = 1 365), cette étude examine comment l'évaluation des protestations passées, les émotions politiques et l'utilisation des médias durant la latence peuvent prédire le degré de radicalité des identifications politiques des étudiants de Hong Kong. Les jeunes très engagés dans le mouvement des Parapluies et ressentant des émotions négatives après celui-ci étaient plus susceptibles de s'identifier au localisme. Cependant, les jeunes possédant ces attributs mais percevant négativement les résultats du mouvement des Parapluies étaient moins susceptibles d'être localistes ou pan-démocrates. Ces résultats permettent d'élucider les trajectoires de radicalisation et d'épuisement pendant la période de latence qui a suivi le mouvement des Parapluies.
Article en ligne http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/13100