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Titre Écouter la Chine nouvelle : la société Art-Tune Records, propagande culturelle et transfert musical à Hong Kong au début de la guerre froide (1950-1960)
Auteur Sabrina Y. Tao
Mir@bel Revue Perspectives chinoises
Numéro no 2022/4 Engendrer un espace transnational : la Chine en tant qu'État diasporique à forte capacité et les diasporas chinoises
Rubrique / Thématique
Articles
Page 41-50
Résumé Cet article explore la façon dont la société Art-Tune Records (Yisheng changpian gongsi 藝聲唱片公司), entreprise privée basée à Hong Kong et travaillant officieusement pour la China Records Factory, elle-même créée par la République populaire de Chine (RPC), a permis la circulation de musique chinoise vers Hong Kong et les communautés sinophones d'outre-mer dans les années 1950 et 1960. Malgré la censure politique du gouvernement colonial et les sanctions imposées par les États-Unis, Art-Tune a cherché à remastériser et à reproduire les enregistrements de la China Records Factory, en déployant des stratégies de dépolitisation et en accentuant leur sinité. La société a également produit sur disques vinyle des versions multirégionales et plurilingues pour nourrir la sympathie des auditeurs envers la culture chinoise et le nouveau régime de la RPC. Le succès de cette diffusion de la musique de la RPC à l'étranger a contribué à nourrir une pratique intermédiatique dynamique, avec la réutilisation de la musique socialiste chinoise dans les films d'arts martiaux hongkongais. Cet article étudie la transformation de la musique socialiste d'un moyen de propagande en un symbole de la Chine, capable de transcender les clivages géopolitiques de la guerre froide pour toucher les membres de la diaspora chinoise.
Article en ligne https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/13595