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Titre Le restaurant « ethnique » : migration, ethnicité et authenticité de la nourriture à Shanghai
Auteur Shajidanmu Tuxun
Mir@bel Revue Perspectives chinoises
Numéro no 2022/4 Engendrer un espace transnational : la Chine en tant qu'État diasporique à forte capacité et les diasporas chinoises
Rubrique / Thématique
Articles
Page 63-72
Résumé À partir d'un travail de terrain dans des restaurants proposant une cuisine du Xinjiang à Shanghai, cet article s'intéresse au mécanisme social de négociation de l'authenticité gastronomique. Portant essentiellement sur la façon dont des facteurs tels que le capital, l'ethnicité et le lieu influent sur la définition et la contestation de l'authenticité de la « cuisine ethnique », cette recherche situe le marché de la cuisine du Xinjiang, en plein essor, dans un contexte plus large de migration, de mondialisation et de consumérisme. Elle analyse en outre un ensemble de définitions concurrentes de l'authenticité utilisées par la direction, les employés et les clients des restaurants sur les sites de production, de présentation et de consommation. L'évolution des restaurants du Xinjiang témoigne de la reproduction et de la transformation des représentations culturelles en valeur économique potentielle et révèle de quelle manière les conceptualisations du lieu et de l'ethnicité prennent des formes particulières axées sur le marché. Les revendications disputées d'authenticité de la cuisine du Xinjiang et la création d'une garantie d'authenticité dans les restaurants font écho à l'imaginaire des populations locales sur le Xinjiang, à la politique en matière d'identité ethnique en Chine et au développement de l'économie de marché dans un contexte de migration.
Article en ligne https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/13679