Titre | Les marques alimentaires face au défi de l'informel : Le cas de l'huile d'olive dite beldi | |
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Auteur | Soumaya Elhassouni | |
Revue | Afrique Contemporaine | |
Numéro | no 276, 2023/2 Christianisme et influences - Préférences de consommation et faits de société - Le foncier en Côte d'Ivoire | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Préférences de consommation et faits de société |
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Page | 107-121 | |
Mots-clés (géographie) | Afrique Maroc | |
Mots-clés (matière) | consommateur consommation économie locale marché modèle économique produit agricole produit alimentaire qualité vente | |
Résumé |
Cette recherche vise à explorer les facteurs expliquant le recours, par les consommateurs marocains, au secteur informel pour l'achat des produits alimentaires que l'on désigne à travers le vocable beldi. Le terrain de l'étude porte sur le marché de l'huile d'olive. La recherche est menée suivant une démarche interprétative des données recueillies à travers quatre réunions de groupe. L'analyse de contenu a permis l'identification de facteurs socioculturels susceptibles d'être à la base des motivations d'achat de ces produits dans un tel circuit. Les contributions de la recherche sont notées à deux niveaux. D'abord, le secteur informel est un canal de vente des produits beldi positivement perçu par les acheteurs. Ensuite, l'environnement socioculturel portant le secteur informel est garant de la qualité perçue des produits et explique le choix des consommateurs. Le papier conclut par l'impératif d'adaptation à cette particularité du marché notamment au niveau du positionnement des marques et par la proposition de pistes de recherche permettant d'affiner la compréhension de ce phénomène. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This research study aims to explore the factors behind Moroccan consumers' reliance on the informal sector for the purchase of so-called beldi food products. The analysis focuses on the olive oil market. The research was carried out using an interpretive approach to data collected through four focus groups. This content analysis has enabled us to identify socio-cultural factors that may explain consumers' preference for the informal market. The contributions of the research can be broken down into two categories. First, the informal sector is a well-perceived distribution channel as far as beldi products are concerned. Second, the socio-cultural environment is a key factor in this consumer choice, since product quality is guaranteed by the trust and social relationships established between informal sector actors. This article concludes by outlining the main implications of adapting the supply of beldi food products to the Moroccan and African contexts, and also suggests some avenues of future research to shed greater light on this phenomenon. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO1_276_0107 (accès réservé) |