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Titre Quand les pratiques des soignants « calment » ou « stressent » les malades : l'accompagnement psychosocial des malades infectés par le SARS-CoV-2 à Bamako
Auteur Abdourahmane Coulibaly, Laurence Touré, Fanny Chabrol, Kate Zinszer, Valéry Ridde
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 41, no 3, septembre 2023
Page 69-94
Résumé L'épidémie de Covid-19 a mis en évidence le besoin de prise en charge psychologique des malades confinés à l'hôpital et infectés par le SARS-CoV-2. Cependant, peu de travaux ont exploré ce besoin d'un point de vue anthropologique. Notre étude vise à comprendre comment l'accompagnement psychosocial des malades infectés s'est déroulé dans un hôpital de référence de la capitale du Mali. Notre enquête ethnographique s'est déroulée lors des deux premières vagues de l'épidémie, d'avril à juin 2020 (vague 1) puis de décembre 2020 à janvier 2021 (vague 2), où 47 entretiens semi-structurés et 106 observations de situations ont été menés. Les malades font face à de multiples difficultés psychologiques, pouvant se cumuler. La peur de la maladie est souvent liée à un déficit d'information, un sentiment d'abandon par le personnel et une mauvaise qualité perçue des soins. Lors de la deuxième vague, l'arrivée massive de malades dépendants (détresse respiratoire) a démultiplié ce besoin d'accompagnement. L'accompagnement psychosocial s'est cependant résumé à de rares tentatives des soignants pour calmer la peur des malades. Les attitudes et pratiques du personnel soignant (médecins, infirmiers, personnel du service social) ont souvent eu tendance à aggraver les difficultés psychologiques des malades plutôt qu'à les atténuer. En contexte épidémique, pour atteindre l'efficacité thérapeutique et aider les malades à mieux supporter les mesures restrictives imposées aux malades par l'hôpital et source de stress récurrent, il est important de créer les conditions pour diminuer l'influence négative de certaines pratiques soignantes sur la santé mentale des malades.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Covid-19 epidemic highlighted the need for psychological care of hospitalized patients infected with SARS-CoV-2. However, few studies have explored this need from an anthropological point of view. Our study aims to understand how the psychosocial support of infected patients was carried out in a referral hospital in the capital of Mali. Our ethnographic survey took place during the first two waves of the epidemic, from April to June 2020 (wave 1) and from December 2020 to January 2021 (wave 2), during which 47 semi-structured interviews and 106 observations of situations were conducted. Following the coding and transcription of the data, an inductive approach was used to analyze the material collected. We found multiple psychological difficulties among the patients, which could be cumulative. Fear of the disease is often linked to a lack of information, a feeling of abandonment by the staff and a poor quality of nursing. During the second wave, the massive arrival of dependent patients (cases of respiratory distress) increased the need for support. Psychosocial support was limited to rare attempts by caregivers to calm patients' fears. The attitudes and practices of health care personnel (doctors, nurses, social workers) also often tended to aggravate rather than alleviate the psychological difficulties of patients. In the context of an epidemic, in order to achieve therapeutic efficacy and to help patients better cope with isolation, which is a source of recurrent stress, it is important to create the conditions to reduce the negative influence of caregivers on the mental health of patients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_413_0069