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Titre Les véhicules automobiles électriques dans la morphologie sociale du Québec, les pratiques de déplacement et les aspirations des ménages
Auteur Dominique Morin, Guillaume Lessard, Bruno Bourliaguet, Marie-Andrée Leduc
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2023 Nouvelles formes de mobilités et populations
Résumé La conduite d'une automobile est de loin le principal mode de déplacement au Québec et l'adoption d'une loi y annonce l'interdiction de la vente de véhicules à essence neufs à compter de 2035. L'hydro-électricité québécoise étant nationalisée et reconnue comme une énergie propre et accessible à un coût abordable, les efforts pour la transition énergétique sont orientés au Québec vers l'électrification des transports et la décarbonation des industries. Les véhicules automobiles électriques apparaissent être l'alternative à la consommation d'essence pour les déplacements des ménages qui rencontrent sur ce territoire les conditions les plus propices au changement de pratique mobilitaire. Notre analyse d'un sondage réalisé en 2022 montre comment l'usage des véhicules automobiles et les aspirations à en acheter ou en racheter un électrique prennent corps dans des profils de déplacement des ménages privés et dans la morphologie sociale du Québec. En considérant les régions et des types de lieux auxquels les participants identifient leur résidence principale, des variations apparaissent dans les principaux modes de déplacement des membres du ménage, dans l'effort et la possibilité de privilégier les déplacements actifs et les transports en commun, puis dans les aspirations à se procurer un véhicule automobile électrique. La représentation du peuplement de l'écoumène, du système urbain, des migrations internes, des infrastructures de transport et des conditions matérielles et saisonnières au Québec, à l'intérieur desquels varient les profils de déplacement, est la pierre d'angle de l'analyse. Cette dernière montre que si l'usage des véhicules automobiles électriques en 2022 est amorcé sans grande variation dans la géographie, les aspirations exprimées suggèrent que des fractures pourraient s'accroître, particulièrement entre les générations, les budgets des ménages et les territoires où le rapport à cette technologie diffère.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The internal combustion engine vehicle (ICEV) is by far the main mean of transportation for households in Quebec, and a law was adopted prohibiting the sale of new ICEV starting in 2035. Quebec's hydroelectric power, being nationalized and recognized as a clean and affordable energy source, efforts toward energy transition in Quebec seems to be focusing on the electrification of transportation and decarbonization of industries. Regarding Quebec household gasoline consumption for transportation, electric vehicles (EVs) seem to be the alternative that meets the conditions leading to change in mobility practices. Our analysis of a survey conducted in 2022 illustrates how the use of automobiles and aspirations to buy or repurchase an EV take shape within the travel profiles of private households situated in the social morphology of Quebec. By considering the regions and types of places to which participants identify their main residence, variations appear in the household's main means of transportation, in the effort and possibility of prioritizing active mobility and the use of public transport, then in the aspirations to buy or repurchase an EV. The representation of demographics in the ecumene, urban systems, internal migrations, transportation infrastructures, and material and seasonal conditions in Quebec — within which travel profiles vary — is the cornerstone of the analysis. It reveals that while the use of electric vehicles in 2022 is initiated with little variation geographically, expressed aspirations suggest that fractures could potentially widen, particularly amongst generations, household budgets, and territories where the relationship with this technology differs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/eps/14054