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Titre La démotorisation des ménages, nouvel horizon des politiques urbaines ? Analyse croisée de trois métropoles françaises
Auteur Mariane Thébert, Anne Jégou
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2023 Nouvelles formes de mobilités et populations
Résumé La démotorisation, c'est-à-dire l'abandon par les ménages d'un ou plusieurs véhicules particuliers, est-elle un nouveau mot d'ordre des politiques locales de mobilité ? Cet article présente les résultats d'une enquête qualitative conduite de 2018 à 2020 auprès de 22 acteurs locaux, à Paris, Lyon et Dijon. Le terme s'est diffusé dans les années 2000 pour devenir un objet d'attention politique dans la deuxième moitié des années 2010. Accompagnant une dynamique sociale minoritaire constatée principalement dans les villes-centres, il a franchi plusieurs des étapes du processus d'inscription sur les agendas politiques locaux. A Paris la volonté de démotorisation est désormais assumée et à Lyon la démotorisation est passée de prudente à explicite : devenue marqueur de projet politique local, la démotorisation s'introduit dans les politiques d'urbanisme et fait évoluer le métier des opérateurs urbains (aménageurs et gestionnaires du stationnement). Dijon pourrait poursuivre une autre trajectoire politique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Is demotorization, i.e. the renunciation of the ownership of one or more vehicles within a household, a new watchword for local mobility policies? This article presents the results of a qualitative survey conducted from 2018 to 2020 with 22 local stakeholders in Paris, Lyon and Dijon. The term spread in the 2000s to become an object of political attention in the second half of the 2010s. Accompanying a minority social dynamic observed mainly in central cities, it has passed through several of the stages leading to local political agendas. In Paris, the will to demotorize has been assumed, and in Lyon, demotorization has gone from cautious to explicit. Demotorisation is being a part of urban planning policies and is changing the way urban operators (developers and parking managers) work. Dijon may be on a different political trajectory.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/eps/14174