| Titre | L'école du tri | |
|---|---|---|
| Auteur | Philippe Watrelot | |
|
Revue | Esprit |
| Numéro | no 510, juin 2024 L'olympisme est-il hors jeu ? | |
| Rubrique / Thématique | À plusieurs voix |
|
| Page | 22-26 | |
| Mots-clés (matière) | discrimination école éducation enseignement enseignement secondaire inégalité sociale pédagogie | |
| Mots-clés (géographie) | France | |
| Résumé |
Le « choc des savoirs » et les groupes de niveau constituent une attaque contre les principes du collège unique, mais l'école opérait déjà un tri social. Le véritable enjeu est l'hétérogénéité des élèves. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Résumé anglais |
The “knowledge clash” and level groups are an attack on the principles of the single collège, but the school was already operating a social sorting system. The real issue is pupil heterogeneity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2406_0022 (accès réservé) |


