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Titre “Voici les derniers confins de l'Amérique”
Auteur Nicolás Albornoz
Mir@bel Revue Cinémas d'Amérique latine
Numéro no 31, 2023 Nouvelles contrées filmiques
Page 112-119
Résumé Cinéaste, enseignant et théoricien du cinéma, Rafael Sánchez est l'une des figures clés du documentaire chilien. La quasi-totalité de sa filmographie reste confinée dans le cadre restreint du cinéma didactique. Contrairement aux lectures courantes, cet article analyse Chile, paralelo 56 et Faro Evangelistas, deux moyens-métrages “expéditionnaires” de l'année 1964, conçus ici comme symptomatiques d'un certain décentrement du cinéma documentaire chilien. L'objectif de cet article est de montrer que l'exploration de régions éloignées déclenche, chez Sánchez, une crise de la représentation, qui prend forme à travers des décalages discrets, des virages erratiques et des moments intermittents de distanciation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/cinelatino/11110