Contenu du sommaire : Nouvelles contrées filmiques
Revue |
Cinémas d'Amérique latine ![]() |
---|---|
Numéro | no 31, 2023 |
Titre du numéro | Nouvelles contrées filmiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Francis Saint-Dizier p. 3
- Editorial - Francis Saint-Dizier p. 2
- El golpe de Estado chileno en el cine documental - Carolina Amaral de Aguiar p. 4-13 L'article réfléchit sur les images réalisées le 11 septembre 1973 au Chili et sur leur circulation dans le cinéma documentaire. Ces images ont été fondamentales pour contribuer à faire du coup d'État un événement mondial.
- Le coup d'État chilien dans le cinéma documentaire - Carolina Amaral de Aguiar p. 4-13 L'article réfléchit sur les images réalisées le 11 septembre 1973 au Chili et sur leur circulation dans le cinéma documentaire. Ces images ont été fondamentales pour contribuer à faire du coup d'État un événement mondial.
- México bárbaro. Feminicidios y violencia institucional en el cine - Roque González Galván p. 14-23 Le Mexique est en proie à une violence généralisée et croissante due aux cartels de la drogue, à l'inaction et à la corruption des différents gouvernements. Les féminicides sont également en hausse depuis des années. De plus en plus de cinéastes, comme Tatiana Huezo, rendent compte de cette violence à l'encontre des femmes et des plus vulnérables.
- Mexique barbare. Féminicides et violence institutionnelle au cinéma - Roque González Galván p. 14-23 Le Mexique est en proie à une violence généralisée et croissante due aux cartels de la drogue, à l'inaction et à la corruption des différents gouvernements. Les féminicides sont également en hausse depuis des années. De plus en plus de cinéastes, comme Tatiana Huezo, rendent compte de cette violence à l'encontre des femmes et des plus vulnérables.
- Cinema em Minas Gerais, mineiro nas diferenças! - Cléber Eduardo p. 24-33 La production audiovisuelle actuelle du Minas Gerais, terre de tradition cinématographique d'une part, et cœur du Brésil d'autre part, marque un tournant de l'histoire du cinéma national. Il incarne les transformations de la création et de la production, résultats de décisions politiques et éducatives du début du XXIe siècle. Elles se caractérisent par une relation à l'intime et au local, tout en affichant une cinéphilie cosmopolite.
- Le cinéma dans le Minas Gerais, le mineiro dans ses différences ! - Cléber Eduardo p. 24-33 La production audiovisuelle actuelle du Minas Gerais, terre de tradition cinématographique d'une part, et cœur du Brésil d'autre part, marque un tournant de l'histoire du cinéma national. Il incarne les transformations de la création et de la production, résultats de décisions politiques et éducatives du début du XXIe siècle. Elles se caractérisent par une relation à l'intime et au local, tout en affichant une cinéphilie cosmopolite.
- A trajetória de Daniel Queiroz director da Embaúba Filmes - Daniel Queiroz p. 34-43 L'entretien porte sur la récente maison de distribution embaúba Filmes, située dans le Minas Gerais et de son rôle pour la diffusion du cinéma d'auteur dont la diversité de sujets traités rend compte des grandes questions politiques et sociales que traverse le Brésil depuis 2017.
- Le parcours de Daniel Queiroz directeur d'Embaúba Filmes - Daniel Queiroz p. 34-43 L'entretien porte sur la récente maison de distribution Embaúba Filmes, située dans le Minas Gerais et de son rôle pour la diffusion du cinéma d'auteur dont la diversité de sujets traités rend compte des grandes questions politiques et sociales que traverse le Brésil depuis 2017.
- A Filmes de Plástico traz Mar, Marte e Oscar a Minas Gerais - Viviane Pistache p. 44-57 Cet article propose une analyse panoramique du travail de la société de production cinématographique la plus prometteuse du Brésil aujourd'hui, Filmes de Plástico. Bien qu'il s'agisse d'une société de production composée de quatre hommes issus des classes populaires, dont trois de la périphérie de Contagem, région métropolitaine de Belo Horizonte (MG), l'analyse se concentre sur la filmographie d'André Novais et Gabriel Martins, parce qu'ils sont noirs, pour comprendre comment la négritude traverse une filmographie périphérique.
- Filmes de Plástico offre la mer, Mars et l'Oscar au Minas Gerais - Viviane Pistache p. 44-57 Cet article propose une analyse panoramique du travail de la société de production cinématographique la plus prometteuse du Brésil aujourd'hui, Filmes de Plástico. Bien qu'il s'agisse d'une société de production composée de quatre hommes issus des classes populaires, dont trois de la périphérie de Contagem, région métropolitaine de Belo Horizonte (MG), l'analyse se concentre sur la filmographie d'André Novais et Gabriel Martins, parce qu'ils sont noirs, pour comprendre comment la négritude traverse une filmographie périphérique.
- Universo Produção. A fábrica de festivais - Raquel Hallak p. 58-65 Raquel Hallak, directrice de Universo Produção, explique l'origine de la création des trois festivals qui sont organisés dans le Minas Gerais et ses répercussions pendant ces 25 dernières années sur le marché local, national et international. Elle commente les conséquences des politiques publiques et des évolutions techniques sur le marché et la formation des professionnels de l'audiovisuel. Elle fait un bilan de ses activités depuis l'année 1988, y compris pendant la pandémie.
- Universo Produção. La fabrique de festivals - Raquel Hallak p. 58-65 Raquel Hallak, directrice de Universo Produção, explique l'origine de la création des trois festivals qui sont organisés dans le Minas Gerais et ses répercussions pendant ces 25 dernières années sur le marché local, national et international. Elle commente les conséquences des politiques publiques et des évolutions techniques sur le marché et la formation des professionnels de l'audiovisuel. Elle fait un bilan de ses activités depuis l'année 1988, y compris pendant la pandémie.
- Subjetividades expandidas de una cámara participante. Supa Layme de Fumito Fujikawa - Mónica Delgado p. 66-73 Cet article analyse le film péruvien Supa Layme (2020), de Fumito Fujikawa, dans son lien avec l'activation de la mémoire, le paysage et la subjectivité d'un visiteur sur les hauts de Puyca, une province désertique du département d'Arequipa, au Pérou. Le cinéaste joue son rôle médiateur par la vie partagée avec une famille jeune et complice, dont les noms de famille maternel et paternel donnent son titre au film.
- Subjectivités amplifiées d'une caméra participante. Supa Layme de Fumito Fujikawa - Mónica Delgado p. 66-73 Cet article analyse le film péruvien Supa Layme (2020), de Fumito Fujikawa, dans son lien avec l'activation de la mémoire, le paysage et la subjectivité d'un visiteur sur les hauts de Puyca, une province désertique du département d'Arequipa, au Pérou. Le cinéaste joue son rôle médiateur par la vie partagée avec une famille jeune et complice, dont les noms de famille maternel et paternel donnent son titre au film.
- Los talleres de cine como espacios de vinculación de niños, niñas y jóvenes con el territorio austral - María José Bello p. 74-89 Cet article enquête sur les possibilités pédagogiques du cinéma pour mettre en relation des filles, des garçons et des jeunes avec le territoire austral dans le cadre de trois ateliers réalisés au sud du Chili et de l'Argentine.
- Les ateliers de cinema comme espaces créateurs de liens entre les enfants, les jeunes et le territoire austral - María José Bello p. 74-89 Cet article enquête sur les possibilités pédagogiques du cinéma pour mettre en relation des filles, des garçons et des jeunes avec le territoire austral dans le cadre de trois ateliers réalisés au sud du Chili et de l'Argentine.
- Filmer de ses propres ailes à Crespo, Entre Ríos - Claire Allouche p. 90-101 Nous nous proposons d'étudier l'émergence d'un nouveau lieu de cinéma sur la carte de l'Argentine : Crespo, localité de l'Entre Ríos, capitale de l'aviculture et lieu de tournage privilégié d'un trio de cinéastes qui en sont originaires, Eduardo Crespo, Iván Fund et Maximiliano Schonfeld. Nous nous intéressons à la manière dont leur capital d'autochtonie, reposant sur leur condition de cinéastes-habitants, est favorable à des conditions de production légères et à l'origine d'une élaboration formelle singulière, dans la continuité de leur expérience de l'espace vécu et de la profonde compréhension des paysages filmés comme fruits matériels du travail de leur communauté.
- Filmar por sus propios medios en Crespo, Entre Ríos - Claire Allouche p. 90-101 Nous nous proposons d'étudier l'émergence d'un nouveau lieu de cinéma sur la carte de l'Argentine : Crespo, localité de l'Entre Ríos, capitale de l'aviculture et lieu de tournage privilégié d'un trio de cinéastes qui en sont originaires, Eduardo Crespo, Iván Fund et Maximiliano Schonfeld. Nous nous intéressons à la manière dont leur capital d'autochtonie, reposant sur leur condition de cinéastes-habitants, est favorable à des conditions de production légères et à l'origine d'une élaboration formelle singulière, dans la continuité de leur expérience de l'espace vécu et de la profonde compréhension des paysages filmés comme fruits matériels du travail de leur communauté.
- Ver a / con / desde / los otros - Miguel Alfonso Bouhaben p. 102-111 La tension culturelle entre les cosmovisions occidentales et hégémoniques et les cosmovisions précolombiennes à partir de quatre types d'image qui déterminent différentes formes de “voir l'autre, voir avec l'autre, voir depuis l'autre” : l'image-altérité, l'image-syncrétique, l'image-dialogue et l'image- non-oculocentrique.
- Voir les autres / avec les autres / depuis les autres - Miguel Alfonso Bouhaben p. 102-111 La tension culturelle entre les cosmovisions occidentales et hégémoniques et les cosmovisions précolombiennes à partir de quatre types d'image qui déterminent différentes formes de “voir l'autre, voir avec l'autre, voir depuis l'autre” : l'image-altérité, l'image-syncrétique, l'image-dialogue et l'image-non-oculocentrique.
- “He aquí el último confín de América” - Nicolás Albornoz p. 112-119 Cinéaste, enseignant et théoricien du cinéma, Rafael Sánchez est l'une des figures clés du documentaire chilien. La quasi-totalité de sa filmographie reste confinée dans le cadre restreint du cinéma didactique. Contrairement aux lectures courantes, cet article analyse Chile, paralelo 56 et Faro Evangelistas, deux moyens-métrages “expéditionnaires” de l'année 1964, conçus ici comme symptomatiques d'un certain décentrement du cinéma documentaire chilien. L'objectif de cet article est de montrer que l'exploration de régions éloignées déclenche, chez Sánchez, une crise de la représentation, qui prend forme à travers des décalages discrets, des virages erratiques et des moments intermittents de distanciation.
- “Voici les derniers confins de l'Amérique” - Nicolás Albornoz p. 112-119 Cinéaste, enseignant et théoricien du cinéma, Rafael Sánchez est l'une des figures clés du documentaire chilien. La quasi-totalité de sa filmographie reste confinée dans le cadre restreint du cinéma didactique. Contrairement aux lectures courantes, cet article analyse Chile, paralelo 56 et Faro Evangelistas, deux moyens-métrages “expéditionnaires” de l'année 1964, conçus ici comme symptomatiques d'un certain décentrement du cinéma documentaire chilien. L'objectif de cet article est de montrer que l'exploration de régions éloignées déclenche, chez Sánchez, une crise de la représentation, qui prend forme à travers des décalages discrets, des virages erratiques et des moments intermittents de distanciation.
- El borde de lo corporal - Valeria Arévalos p. 120-129 L'utilisation du sonore comme manifestation du lien entre réel et fantastique et en tant qu'expression du contrôle exercé sur le corps des enfants dans les films d'horreur contemporains et régionaux argentins.
- À la limite du corporel - Valeria Arévalos p. 120-129 L'utilisation du sonore comme manifestation du lien entre réel et fantastique et en tant qu'expression du contrôle exercé sur le corps des enfants dans les films d'horreur contemporains et régionaux argentins.
- ¿Que país é esse? - Luiz Fernando Carvalho p. 130-135 Dans le cadre du Bicentenaire de l'indépendance du Brésil, commémoré en 2022, une dramaturgie décoloniale propose une réflexion sur l'aube du colonialisme au Brésil à partir de la critique du récit eurocentrique qui a été établi par des méthodes violentes soutenues jusqu'à aujourd'hui par le modèle oppresseur contre opprimé.
- Quel est ce pays ? - Luiz Fernando Carvalho p. 130-135 Dans le cadre du Bicentenaire de l'indépendance du Brésil, commémoré en 2022, une dramaturgie décoloniale propose une réflexion sur l'aube du colonialisme au Brésil à partir de la critique du récit eurocentrique qui a été établi par des méthodes violentes soutenues jusqu'à aujourd'hui par le modèle oppresseur contre opprimé.
- Brasil año 3000 - Iván Zgaib p. 136-147 Cet article traite du road-movie dystopique Rodson ou (Onde o sol não tem dó) sorti sur les écrans brésiliens en 2020, et vise à penser comment l'artifice de l'image numérique est exploité pour composer d'autres expériences spatiales et sensorielles au regard du présent que vit le Brésil.
- Brésil, année 3000 - Iván Zgaib p. 136-147 Cet article traite du road-movie dystopique Rodson ou (Onde o sol não tem dó) sorti sur les écrans brésiliens en 2020, et vise à penser comment l'artifice de l'image numérique est exploité pour composer d'autres expériences spatiales et sensorielles au regard du présent que vit le Brésil.
- Tres mujeres en la selva - Julián David Correa p. 148-159 Ce texte présente la situation de la production et de l'exploitation du cinéma colombien après la crise causée par la pandémie du COVID à travers quelques chiffres du secteur en 2022 et un entretien avec Laura Mora, Mirlanda Torres et Daniela Abad, les trois fondatrices de la société de production La Selva, productrice du film Los reyes del mundo de Laura Mora, film qui a remporté en septembre 2022 la Concha de Oro au Festival International du Film de Saint-Sébastien. Le parcours de ces trois cinéastes, de leur entreprise et de leur film primé est un exemple pour les défis que pose la production de cinéma en Colombie aujourd'hui.
- Trois femmes dans la selva - Julián David Correa p. 148-159 Ce texte présente la situation de la production et de l'exploitation du cinéma colombien après la crise causée par la pandémie du COVID à travers quelques chiffres du secteur en 2022 et un entretien avec Laura Mora, Mirlanda Torres et Daniela Abad, les trois fondatrices de la société de production La Selva, productrice du film Los reyes del mundo de Laura Mora, film qui a remporté en septembre 2022 la Concha de Oro au Festival International du Film de Saint-Sébastien. Le parcours de ces trois cinéastes, de leur entreprise et de leur film primé est un exemple pour les défis que pose la production de cinéma en Colombie aujourd'hui.
- Depuis l'Argentine et le Brésil - Claire Allouche p. 160-165
- Desde Argentina y Brasil - Diane E. Marting p. 160-165
- ¿Festivales suspendidos, práctica crítica distendida? Alianzas cinéfilas transatlánticas - p. 166-177
- Festivals suspendus, pratique critique distendue ? Alliances cinéphiles transatlantiques - p. 166-177
Notes de lecture
- Colección de libros de cineLa Fuga & Metales Pesados - Iván Pinto, Carolina Urrutia p. 178-181
- Collection de livres de cinéma La Fuga & Metales Pesados - Iván Pinto, Carolina Urrutia p. 178-181
- L'Avant-scène cinémaZAMA (Lucrecia Martel, 2017) - Marion Gautreau p. 181-182
- L'Avant-scène cinéma ZAMA (Lucrecia Martel, 2017) - Marion Gautreau p. 181-182
- Rafael de Luna Freire, O negócio do filme: A distribuição cinematográfica no Brasil, 1907-1915 - Sylvie Debs p. 183-184
- Rafael de Luna Freire, O negócio do filme: A distribuição cinematográfica no Brasil, 1907-1915 - Sylvie Debs p. 183-184
- Noël dos Santos Carvalho (org.), Cinema negro brasileiro - Sylvie Debs p. 185-187
- Noël dos Santos Carvalho (org.), Cinema negro brasileiro - Sylvie Debs p. 185-187
- Héctor Ruiz Rivas, Roma de Alfonso Cuarón, estudio crítico - Odile Bouchet p. 188-189
- Héctor Ruiz Rivas, Roma de Alfonso Cuarón, estudio crítico - Odile Bouchet p. 188-189
- O cinema brasileiro em resposta ao país (2016-2021), coordenador editorial Cléber Eduardo, org. Raquel Hallak e Fernanda Hallak - Cléber Eduardo p. 189-192
- O cinema brasileiro em resposta ao país (2016-2021), coordenador editorial Cléber Eduardo, org. Raquel Hallak e Fernanda Hallak - Cléber Eduardo p. 189-192
- Colección de libros de cineLa Fuga & Metales Pesados - Iván Pinto, Carolina Urrutia p. 178-181