Titre | Note à propos du caractère endogène de la variable éducation dans la fonction de gains | |
---|---|---|
Auteur | Rachid Boumahdi, Jean-Michel Plassard | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 43, no. 1, 1992 | |
Page | 145-156 | |
Mots-clés (matière) | éducation formation professionnelle revenu salaire système éducatif | |
Résumé |
Note à propos du caractère endogène de la variable éducation dans la fonction de gains
Si la relation éducation-salaire continue de susciter de nombreuses controverses théoriques, le débat portant sur la manière la plus efficace pour saisir statistiquement cette relation n'est pas moins vif.
L'article est concerné, à titre principal, par un problème économétrique rencontré à l'occasion de l'estimation des rendements de l'éducation. Le problème renvoie à la structure même du modèle de la fonction de gains.
L'hypothèse d'exogénéité de la variable éducation est testée et infirmée par le test d'Hausman. Une méthode d'estimation alternative est alors proposée. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Note on the endogenouty of education in the earning function
The relationship between education and earnings continues to give rise to numerous theoretical controversies, the debate regarding the most efficient way to capture such a relation statistically is by no means weaker. The paper is mainly concemed with an econometric issue encountered when estimating education retums. The problem refers to the very structure of the earnings fonction model. The assumption of exogeneity for the education variable is tested and invalidated by the Hausman test. Alternative estimation is then suggested. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1992_num_43_1_409342 |