Contenu du sommaire : Regards sur la crise financière
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 97, mars 2010 |
Titre du numéro | Regards sur la crise financière |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Regards sur la crise financière
- Introduction - Xavier Mahieux - Responsable éditorial, Revue d'économie financière p. 9
- Le règlement des défauts sur le marché des credit default swaps : le cas de Lehman Brothers - Virginie Coudert - Mathieu Gex - Conseiller scientifique, direction de la stabilité financière, Banque de France. Économiste, direction de la stabilité financière, Banque de France p. 15 La Caisse des dépôts et l'Euro 50 Group ont organisé, le 19 novembre 2009, à Paris, une table ronde autour des 10 ans de l'euro. Cette conférence a réuni, sous le haut patronage de Madame Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, de grandes personnalités européennes ayant contribué à la naissance de la monnaie unique. Elle a été l'occasion d'évoquer la genèse de l'euro, d'illustrer son parcours depuis dix ans, son rôle positif dans la crise et en particulier la stabilité monétaire qu'il autorise et qui crée un contexte favorable au développement de l'investissement de long terme. Classification JEL : E02, E52, E58, F31, F33.Conference-Ten Years After : the Euro Serving Growth The Caisse des dépôts and the Euro 50 Group organized on the 19th of November 2009 in Paris, a conference on the ten years of the european single currency. Several distinguished european personalities who contributed to the birth of the euro gathered under the patronage of Mrs Christine Lagarde, French ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Among the main debated topics of this conference were the genesis of the euro, its behaviour during the last ten years, its positive role in the financial crisis and, highlighted by the speakers, the monetary stability it allows thereby creating a favourable framework to long term investments. Classification JEL : E02, E52, E58, F31, F33.
- La longue marche vers la mise en place de chambres de compensation sur les marchés de dérivés de crédit - Gisèle Chanel-Reynaud - Maître de conférences, université Lyon 2 p. 35 Malgré les mesures prises au cours des dernières années pour limiter les risques systémiques, la crise qui a suivi la faillite de Lehman Brothers pose de nouveau le problème de la transmission du risque de contrepartie. Une des pistes proposées pour remédier à ce problème est de mettre en place un processus de compensation sur le marché des dérivés de crédit. Nous explorons dans cet article la responsabilité des opérations de transfert de risque dans la crise globale actuelle, puis l'amélioration technique des modalités de négociation et de dénouement des CDS et enfin les avantages et limites de la mise en place, en Europe, de chambres de compensation, dans un contexte où les opérateurs anglo-saxons ont déjà organisé une partie des services qu'elles assurent habituellement. Il en ressort que l'apport fondamental tient moins aux outils de collatéralisation, qui peuvent être mis en oeuvre par de simples banques qu'à la garantie de bonne fin. Cette prise de risque, même couverte, pose à son tour la question de la garantie de la chambre de compensation et in fine celle de la possibilité pour des acteurs européens de demeurer isolés. Classification JEL : G01, G13, G23.The Long March towards the Setting Up of Clearing Houses in Credit Derivatives Markets Despite the measures taken over the past years to limit systemic risks, the crisis that followed Lehman Brothers' failure raises again the issue of counterparty risk transmission. One of the remedies put forward to resolve the problem is the introduction of a clearing mechanism on the credit derivatives market. This paper studies firstly the responsibility of risk transfer operations in the current global crisis, secondly the technical improvements to the negotiation and settlement procedures of Credit Derivatives Swaps, and lastly the advantages of, and limits to, the implementation of clearing houses at a European level in a context where the Anglo-Saxon operators have already organised part of the services they usually provide. What stands out is that the essential contribution to the issue is less the collateralization tools that banks are in a position to resort to than the performance bond itself. This taking of risk, even though hedged, raises in turn the question of the guarantee provided by the clearing house and eventually that of the possibility for European actors to stay isolated. Classification JEL : G01, G13, G23.
- La compensation des produits financiers dérivés est-elle la panacée ? - Michel Castel - Chargé de cours, université Paris Ouest Nanterre La Défense p. 65 Après la faillite de Lehman Brothers et le renflouement de AIG, les autorités bancaires et financières, les gouvernements et même de nombreux opérateurs ont conclu que les 600 000 milliards de dollars de contrats de gré à gré portant sur des produits dérivés devront être pour l'essentiel compensés par des chambres de compensation. C'est ce que le G20 a recommandé à Pittsburgh, le 25 Septembre 2009, avec la fin 2012 comme date butoir. C'est un grand pas dans la bonne direction pour renforcer la sécurité des marchés financiers. Cependant une telle concentration de risques si énormes sur les chambres de compensation peut produire un risque à dimension systémique. Tout d'abord, les chambres de compensation sont nombreuses et seront soumises à une forte concurrence, dans un « modèle à prix coûtant ». Ensuite, elles n'ont pas d'actionnaires désireux - ou en mesure - de les aider en cas de crise majeure. Si nous voulons éviter d'avoir un jour à procéder au sauvetage sur fonds publics d'une ou de plusieurs d'entre elles - sauvetage(s) qui serai(en) t particulièrement inconfortable(s) dans l'UE ou dans la zone euro -, nous devons exiger une solidarité entre elles soit par la mise en place d'un dispositif de réassurance obligatoire, soit par la création d'un fonds mutuel de garantie obligatoire. Classification JEL : D53, E44, G01, G15, G18, G23.Derivatives Clearing, a Panacea ? After the bankruptcy of Lehman Brothers and the bailout of AIG, banking and financial authorities, governments and even many operators have found that the 600 trillion worth of contracts by agreement (OTC) on derivatives will be essentially cleared by clearing houses. This is what the G20 recommended in Pittsburgh, September 25, 2009, with the end of 2012 as deadline. It is a big step in the right direction to strengthen the security of financial markets. But such a concentration of such enormous risks to clearing houses may create risks of a systemic nature. First of all, clearing houses are numerous and are subject to strong competition in a « cost model ». Then, they have no shareholders willing - or able - to help them in major crises. If we want to avoid having one day to rescue by public funds one or more of them - rescue(s) particularly uncomfortable(s) in the EU or the euro area -, we must demand a solidarity between themselves, by setting up a system of compulsory reinsurance or by requiring a mutual guarantee fund. Classification JEL : D53, E44, G01, G15, G18, G23.
- Rétrospective et perspective : six décennies de comptes courants de titres - Catherine Karyotis Professeur, banque et finance, Reims Management School p. 71 L'article met en perspective les soixante années de comptes courants de titres sur la place financière de Paris. Il démarre avec la création du dépositaire central de titres, la Sicovam, en 1949, puis expose la dématérialisation des titres et l'informatisation des procédures post-bourse. Il explique la transformation de Sicovam en Euroclear France dans le contexte des fusions de bourses qui ont donné lieu à Euronext. Enfin il aborde le nouveau business model d'Euroclear à l'horizon de 2012 pour présenter ensuite les nouvelles perspectives de développement dans le cadre de l'harmonisation européenne avec Target 2-Securities, qui sera mis en place en 2013. Car, dès lors, l'unification des procédures boursières et post-boursières sera réelle dans la zone euro. L'article conclut sur la nécessité absolue d'un système de compensation avec contrepartie centrale pour les CDS (credit default swaps), suite à la crise financière mondiale de 2008. Classification JEL : G10, G21, N24.Retrospective and Perspective : Six Decades of Current Accounts of Securities The article puts in perspective sixty years of current accounts of securities on the financial market place in Paris. It starts by the creation of the central securities depository Sicovam in 1949, then explains the dematerialization of securities and the computerization of post-trade procedures. It explains the transformation of Sicovam in Euroclear France in the context of stock exchanges mergers which have given rise to Euronext. Finally, it approaches the new Euroclear Business Model on the horizon of 2012 and presents new perspectives of development within the framework of European harmonization with Target 2 Securities established in 2013. Indeed, the unification of trade and post-trade procedures will be effective in the Eurozone. The article concludes that there is an absolute need to have a clearing system with a central counterparty for the CDS (Credit Default Swaps), further to the global financial crisis of 2008. Classification JEL : G10, G21, N24.
- Avenir et enjeux pour les dépositaires centraux de titres européens - Joël Mérère - Président, European Central Securities Depositories Association (ECSDA) p. 87 Quel est le futur des dépositaires centraux en Europe ? Personne ne songe à mettre en cause l'utilité d'entités chargées de la conservation centrale des titres (actions, titres de taux, etc.) ni le fait que ces institutions ont fait preuve d'une remarquable résilience lors de la crise financière. Cependant la question qui se pose aujourd'hui est celle de l'évolution future de cette industrie dans la perspective d'un marché financier unique européen. Des éléments majeurs ont d'ores et déjà contribué à modifier le cadre dans lequel les dépositaires centraux de titres européens exercent leur activité : l'arrivée de l'euro, les rapports Giovannini, le Code de conduite. De nouveaux projets, tels Target 2-Securities, l'annonce d'une directive sur le droit des titres et d'une éventuelle législation sur le post-marché, pourraient avoir un impact bien plus considérable. Classification JEL : G21, G23.European Central Securities Depositories Industry : Future and Challenges What is the future of the CSD industry in Europe ? Nobody questions the usefulness of these organizations, charged with the responsibility to centralize safekeeping dissuance of securities (equities, fixed income, etc.), nor the fact that these entities have proven to be remarkably resilient throughout the financial crisis. However, the prospect of an integrated European financial market raises the issue of the future of that industry. Major elements have already impacted their business environment : the Euro, the Giovannini Group reports, the Code of Conduct. New initiatives, such as Target 2-Securities, a new directive on securities law and potential regulation on post-trade activities, may very well have a much more significant impact. Classification JEL : G21, G23.
- Titrisation des emprunts hypothécaires et bulle immobilière aux États-Unis : les origines d'une débâcle - Béchir Bouzid - Spécialiste chargé des questions de finance et de rémunération, Organisation des Nations Unies p. 101 La multiplication des mécanismes de titrisation des crédits hypothécaires accordés le plus souvent à des catégories d'emprunteurs considérés à haut risque était au coeur de la bulle immobilière qui s'est développée sur le marché américain au début de cette décennie. À cela, venait s'ajouter les anticipations (ir)rationnelles des agents économiques quant à un ajustement toujours à la hausse des prix des unités d'habitation. La bulle immobilière qui s'en est suivie n'était donc que le résultat de telles anticipations auto-réalisatrices. À partir de l'examen de certaines facettes techniques et comportementales de l'interdépendance parfois opaque, qui existe entre le marché financier et celui immobilier, nous avons essayé de mieux comprendre les causes fondamentales à l'origine du déclenchement de cette crise. La partie empirique de ce travail vise à compléter une telle analyse en essayant de mieux saisir la relation de long terme entre les différentes variables intervenant dans l'équation de l'équilibre général du marché américain du logement, afin de déterminer leurs rôles dans la formation, le maintien et le cas échéant l'éclatement de la bulle immobilière. Classification JEL : G01, G21, R21, R31.Mortgage Securitization and Housing Bubble in the United States The unprecedented growth of the mortgage credit securitization mechanisms often granted by the financial institutions to high-risk borrowers was at the heart of the housing bubble that developed in the U. S. market earlier this decade. The euphoria of the economic agents and their (ir)rational expectations that the real estate prices will continue to increase forever have contributed to sustain such a growth. The housing bubble that followed was therefore the result of these self-fulfilling expectations. In this paper we try, based on the study of certain technical and behavioral aspects of the interaction that exists between the financial sphere and the real estate market to better understand the root causes of the recent crisis. The empirical contribution of this work completes this analysis by trying to assess the long-term relationship between the variables included in the general equilibrium model of the U.S. real estate market in order to determine their respective roles in triggering, maintaining and later on in the bursting of the housing bubble. Classification JEL : G01, G21, R21, R31.
- Éviter les défaillances bancaires en temps de crise : conséquences à long terme des restructurations du capital des entreprises financières - Patricia Charléty - Professeur d'économie et de finance, Essec Business School p. 143 Les prises de participations par l'État dans les banques en difficulté constituent une solution à court terme pour éviter les défaillances en chaîne avec leurs conséquences catastrophiques pour le crédit et la croissance. Les rapprochements effectués dans les secteurs bancaire et financier permettent également, souvent avec le soutien des pouvoirs publics, de sauver des entreprises. Sans remettre en question ces choix politiques, on souligne que ces solutions adoptées dans l'urgence peuvent avoir des conséquences négatives à plus long terme sur l'efficacité des banques et du marché du crédit, voire sur la stabilité du secteur financier. Classification JEL : G32, G33, G34, G35, L21, L22, L25, L43, L44.Avoiding Bank Failures in Times of Crisis : the Long Run Effects of Capital Restructurings in the Financial Sector Public partial or total acquisitions of bank equity constitute short-term solutions to avoid a series of bankruptcies in the financial sector with their catastrophic consequences for credit and growth. Mergers and acquisitions realized in emergency in the banking and financial sector, often with the help of public authorities, also save companies from failure. The purpose of the article is not to question those political decisions, but to stress that these emergency remedies may have negative consequences for banks and the credit market efficiency, and possibly for the stability of the financial sector in the longer run. Classification JEL : G32, G33, G34, G35, L21, L22, L25, L43, L44.
- 2007 : une crise systémique ? - François Facchini - Maitre de conférence en économie et chercheur, Université de Reims et Université de Paris I p. 155 Cet article explique la crise de 2007 aux États-Unis par la théorie autrichienne des cycles classiques et ses développements récents. Il identifie trois causes : une cause générique, la hausse des taux d'intérêt directeur de la banque fédérale, une cause singulière, la politique des subprimes et une cause systémique. La crise de 2007 est fondamentalement une crise systémique, autrement dit une crise des institutions monétaires mises en place au début du XXe siècle pour faire face à l'instabilité provoquée par la Grande Guerre et faciliter le financement des dépenses publiques par l'impôt d'inflation. Cette crise montre la grande fragilité des systèmes monétaires hiérarchisés autour d'une banque centrale. Elle met en évidence les effets de la socialisation des risques et du pouvoir discrétionnaire du banquier central sur le comportement des banques et la stabilité du système économique. Elle conduit à s'interroger sur l'opportunité d'engager une vaste réforme de ce système et la mise en place d'une réelle concurrence entre les monnaies. Classification JEL : E58, E3, G01.2007 : a Systemic Crisis ? This article explains the 2007 crisis in the United States from the Classical Austrian Cycle theory and its recent developments. It provides three causes for the crisis : a general cause (Fed's behaviour), a singular one (the subprime policy) and a systemic one. The systemic cause is the institution of central bank and its regulation of money supply. This institution was established in the early twentieth century to address the instability caused by the Great War and facilitate the financing of public spending through inflation tax. This crisis proved the fragility of these public solutions and their undesirable effects on the socialization of risk. It raises questions about the need to initiate a comprehensive reform of the system and introduce of real competition among currencies. Classification JEL : E58, E3, G01.
- Le futur de l'euro - Christian Saint-Étienne - Professeur, Conservatoire national des arts et métiers et université Paris-Dauphine p. 185 L'euro fête son onzième anniversaire et semble capable de s'imposer comme une alternative au dollar. Pourtant, il apparaît que la zone euro n'est pas une zone monétaire optimale, au sens de la théorie économique, et que les performances économiques des pays membres de la zone divergent de plus en plus. De plus, au lieu d'accroître la coopération entre les pays membres, la zone euro apparaît comme une zone de comportements non coopératifs, tandis que l'Union européenne à 27 est le lieu d'une concurrence fiscale et sociale de plus en plus exacerbée. Quel est l'avenir de l'euro ? À quelles conditions la zone euro pourrait-elle se consolider ? Classification JEL : E58, F33, F36.The Future of the Euro The Euro, at eleven years old, seems to be an alternative to the dollar. But the Euro area is not an optimal currency area and the economic results of its member States are diverging. Instead of increasing economic cooperation between the member States, the Euro area is marked by non cooperative behaviours, while the European Union sees increasing fiscal and social competition. What is the future of the Euro ? How to consolidate the Euro area ? Classification JEL : E58, F33, F36.
10 ans après : l'euro au service de la croissance
- Préambule à la table ronde - Augustin de Romanet (Directeur général, Caisse des dépôts) p. 211
- Synthèse de la table ronde organisée par la Caisse des dépôts et l'Euro 50 Group - p. 215
Articles divers
- De la nouvelle Autorité des normes comptables - Bernard Colasse - Christine Pochet Professeur, université Paris-Dauphine. Professeur, Institut d'administration des entreprises, université Paris I p. 233 Cet article propose une analyse de la récente réforme du dispositif français de normalisation comptable initiée par le décret n° 2007-629 du 27 avril 2007 relatif au Conseil national de la comptabilité (CNC) et achevée par l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant une Autorité des normes comptables (ANC). Cette nouvelle institution de normalisation est comparée à deux institutions dont l'architecture a pu inspirer ses concepteurs, le Financial Accounting Standards Board (FASB) américain et l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il apparaît que la nouvelle ANC s'écarte fortement du sentier historique de la normalisation française et se rapproche des autorités administratives indépendantes du type AMF. Or ces autorités sont fortement inspirées de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Le modèle de la nouvelle ANC serait donc davantage la SEC que le FASB. Classification JEL : K22, M41, M48.About the New French Accounting Standards-Setter This article proposes an analysis of the reform of the French accounting standards-setter initiated by the décret n° 20076629 of the 27th of April 2007 related to the national standards board, the Conseil national de la comptabilité (CNC) and completed by the ordonnance n° 2007-79 of the 22nd of January 2009 which gave birth to a French Autorité des Normes Comptables (ANC). First, the new ANC is situated as an institution in relation with its predecessors. Then, it is compared with two institutions the architecture of which could have inspired its conceptors, the Financial Accounting Standards Board (FASB) and the French Autorité des Marchés Financiers (AMF). It appears that the new ANC clearly steps out of the French accounting regulation's historical path and tends to mime French AMF which were itself highly inspired from the SEC. Classification JEL : K22, M41, M48.
- La gestion déléguée dans les fonds de capital-investissement : relation d'agence et clauses contractuelles des fonds - Xavier Mahieux - Professeur, chercheur, Inseec p. 253 La gestion déléguée dans le capital-investissement s'est développée massivement en France depuis les années 1980 avec la création des fonds à durée de vie limitée (FCPR), adaptés à l'investissement dans le non-coté. Cet article analyse les relations entre gérants et investisseurs au vu de la théorie de l'agence. Il montre comment les clauses contractuelles des règlements des fonds de capital-investissement s'adressent aux différents risques encourus par les investisseurs du fait de cette relation d'agence spécifique et permettent de les réduire. En dépit de leur étendue et des mécanismes qu'elles mettent en oeuvre, il apparaît toutefois que ces clauses ne permettent pas d'éliminer totalement les risques de hasard moral. Classification JEL : D82, G24, G34.Delegated Portfolio Management in the Private Equity Industry : Agency Relationship and Covenants of Funds Since the mid 1980's, the development of the French private equity sector has heavily relied on delegated portfolio management. Private equity funds are structured so that their legal and financial framework is well fitted to the needs of investors regarding the specific features of private securities investments, notably illiquidity. This paper analyzes the particular agency relationship binding funds managers and investors in the private equity sector. The major moral hazard risks faced by the investors are extensively treated in the different covenants of the funds in order to prevent their appearance. Despite this, all risks cannot be avoided as has been highlighted during the recent financial crisis. Classification JEL : D82, G24, G34.
- L'habillage de portefeuille par les gérants de fonds dans la littérature : incitations, effets et risques - Françoise Le Quéré - Maître de conférences, université d'Orléans p. 275 L'objectif de ce travail est d'examiner les différentes façons dont la littérature académique aborde la pratique de l'habillage de portefeuille. Ce travail montre qu'il est plutôt fait mention du window dressing dans la littérature comme de l'un des phénomènes permettant de comprendre la volatilité saisonnière observée en fin et début d'année sur les marchés, plutôt que pour l'expliquer pour lui-même. Nous cherchons toutefois à présenter les ressorts qui peuvent inciter les gérants à recourir à l'habillage du portefeuille. L'approche par la relation d'agence permet de comprendre ce qui peut inciter certains gérants à pratiquer des recompositions de portefeuille à des fins d'habillage lors de la diffusion de leur composition aux investisseurs finaux. Les implications du window dressing se situent à plusieurs niveaux, puisque cette pratique se révèlerait coûteuse pour les investisseurs d'une part, et serait porteuse de volatilité saisonnière sur les marchés d'actifs d'autre part. Nous montrons que le window dressing peut contribuer à biaiser les informations communiquées aux investisseurs. Cette pratique est également susceptible de leur faire supporter des coûts se répercutant de façon négative sur la performance des fonds auxquels ils souscrivent. Nous examinons par la suite la pertinence du lien qui est généralement établi entre l'habillage de portefeuille et la volatilité saisonnière des cours. Classification JEL : D82, G10, G11, G20, G23.Window Dressing by Fund Managers in the Literature : Incentives, Effects and Risks The aim of this study is to examine the different ways in which the academic literature approaches the practice of window dressing. This study shows that window dressing is rather mentioned in literature as an assumption explaining seasonal volatility at the end and the beginning of the year, rather than to explain it for itself. We try nevertheless to introduce the incentives that can motivate some fund managers to window dress their portfolios. The agency theory enables to understand why fund managers have incentives to window dress their portfolios before the disclosure of holdings to final investors. The practice of window dressing has several implications. For investors, the practice of window dressing alters information relating to the composition of funds. Window dressing also implies different costs producing a negative impact on the performance of funds. At the level of financial markets, it is generally admitted that window dressing contributes to the turn-of-the-year effect ; we thus examine in the paper the link between window dressing and seasonal volatility. Classification JEL : D82, G10, G11, G20, G23.
- L'utilisation de méthodes de paiement contingentes dans les opérations de fusion-acquisition : une solution aux problèmes d'asymétrie informationnelle ? - Étienne Redor Enseignant-chercheur, Audencia Nantes (école de management) p. 295 Selon les modèles d'asymétrie informationnelle concernant le choix de la méthode de paiement lors des opérations de fusion-acquisition, un paiement en cash permet à la société initiatrice de signaler que ses actions sont sous-évaluées mais se traduit également par un risque d'excès de paiement. L'utilisation d'actions pourrait limiter ce risque mais signale que les actions de l'initiatrice sont surévaluées. L'objectif de cet article est de montrer, à travers des exemples réels, comment les méthodes de paiement contingentes autres que les actions permettent de limiter les effets négatifs liés à l'utilisation de cash ou d'actions dans une opération de fusion-acquisition. Classification JEL : G32, G34.The Use of Contingent Means of Payment in Mergers and Acquisitions : an Answer to Information Asymmetry Problems ? According to information asymmetry models on the means of payment in mergers and acquisitions, while cash payment allows the bidder to signal that its stocks are undervalued, it results in a risk of overpayment. The use of stock payment may limit this risk but at the same time it acts as a potential signal that the bidder's stocks are overvalued. The aim of this article is to show thanks to real examples, how contingent methods of payment other than stocks mitigate the aforementioned negative effects that are linked to the use of cash or stock payments in mergers and acquisitions. Classification JEL : G32, G34.
- Le financement des investissements en Tunisie : le rôle des banques est-il important ? - Mouldi Djelassi - Manuel Mazioud - Dhafer Saïdane - École supérieure des sciences économiques et commerciales de Tunis ; université d'Orléans. Université de Tunis El Manar. Maître de conférences, université Lille 3 p. 309 La banque joue un rôle essentiel dans le développement économique. Son rôle consiste, en particulier, à choisir les firmes qui pourront bénéficier de l'épargne publique. Le secteur bancaire agit donc sur le sentier d'expansion économique par l'intermédiaire de la création monétaire et de l'allocation de l'épargne. Les banques tunisiennes ont-elles atteint ce stade de maturité leur permettant d'assurer un rôle moteur de la croissance ? C'est à cette question que l'article tente de répondre. Il essaie de repérer le rôle des banques en matière de financement de l'économie, examine la structure des ressources des entreprises non financières et confirme le résultat de Chaari et Couppey-Soubeyran (2007). En effet, le système financier tunisien adopte encore un comportement assez traditionnel et il n'est ni « Bank Based » ni « Market Based ». Dès lors, sans une réforme financière envisageant une restructuration des banques en Tunisie, le actuel ne fera pas évoluer la structure de financement des entreprises tunisiennes. Elle restera dominée par l'autofinancement. Classification JEL : G2, G21, G32.The Financing of Investments in Tunisia : Is the Role of Banks Important ? Banks play an important role in economic development. They select companies that can benefit from public savings. The banking industry affects the path of economic growth through monetary creation and allocation of savings. Have Tunisian banks reached this stage of maturity to ensure a role for growth ? This is the question that the article tries to answer. We try to identify the role of banks in financing the economy. It examines the structure of the resources of non-financial firms and confirms the result of Chaari and Couppey-Soubeyran (2007). Indeed, the Tunisian financial system adopts a behavior still quite traditional and it is neither « Based Bank » or « Market Based ». Therefore, without financial reform considering a restructuring of banks in Tunisia, the Tunisian business financing will not change and will remain dominated by self-financing. Classification JEL : G2, G21, G32.
- De la nouvelle Autorité des normes comptables - Bernard Colasse - Christine Pochet Professeur, université Paris-Dauphine. Professeur, Institut d'administration des entreprises, université Paris I p. 233