Contenu du sommaire : L'État providence nordique : ajustements, transformations au cours des années quatre-vingt-dix
Revue | Revue française des Affaires sociales |
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Numéro | no 4, 2003 |
Titre du numéro | L'État providence nordique : ajustements, transformations au cours des années quatre-vingt-dix |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation du dossier. Le modèle nordique de protection sociale sous le choc des réformes - Strobel Pierre p. 5-16
Nature et enjeux des changements du modèle nordique au cours des années quatre-vingt-dix
- Crises des années quatre-vingt-dix, ajustements budgétaires et dépenses sociales dans les pays nordiques de l'Union européenne - Gilles Christel, Lelièvre Michèle p. 17-45 Les pays nordiques de l'Union européenne ont fait face à une crise économique sévère au début des années quatre-vingt-dix générant des déséquilibres sociaux, économiques et financiers. Rapidement, la Suède, la Finlande et le Danemark ont recouvré des comptes publics équilibrés puis excédentaires. Les ajustements budgétaires discrétionnaires ont-ils conduit à une réduction des dépenses sociales structurelles ? Ces ajustements ont-ils donné lieu à des arbitrages au sein même des dépenses sociales ? En quoi ces ajustements budgétaires ont-ils affecté les principales caractéristiques du modèle nordique de protection sociale ? Cette étude aborde ces questions, à partir d'une lecture empirique des ajustements budgétaires ayant touché les dépenses publiques sociales. Nous montrons que les dépenses sociales ont subi des coupes importantes dans les plans de consolidation budgétaires effectués entre 1993 et 1998 ; que les réductions des dépenses sociales ont concerné pour une large part les prestations en espèces, les services sociaux ayant été globalement épargnés ; qu'enfin en Suède, l'ensemble des risques sociaux a fait l'objet de mesures d'économies tandis qu'en Finlande et au Danemark, celles-ci ont été davantage ciblées. En outre, la baisse des dépenses publiques sociales s'est accompagnée d'une hausse des impôts sur le revenu des ménages et des cotisations sociales.The Nordic EU member states faced a severe economic crisis in the early 1990s, giving rise to social, economic and financial imbalances. Nonetheless, Sweden, Finland and Denmark quickly returned to budgetary balance, then to surplus. Did discretionary fiscal adjustments lead to reductions in structural social expenditures or to reshuffling within social expenditure? To what extent have fiscal adjustments affected the main features of the Nordic social welfare model? This study deals with these questions on the basis of empirical analysis of fiscal adjustment affecting public social expenditure. We show that social expenditures were significantly reduced in the course of the fiscal consolidation plans implemented between 1993 and 1998; that the brunt of the reductions were in cash benefits, whereas social services were largely spared; and finally that cuts were across the board hit all social risks in Sweden and more targeted in Finland and Denmark. In addition, reductions in public social expenditure were accompanied by increases in personal income tax and in social contributions.
- Protection sociale et distribution des revenus : l'expérience finlandaise dans les années quatre-vingt-dix - Kautto Mikko, Uusitalo Hannu p. 47-66 Cet article met en relation les politiques économiques, sociales et de l'emploi des gouvernements finlandais avec des données sur la distribution des revenus et la pauvreté sur la période 1990-2000. La sévère récession économique des années quatre-vingt-dix qui, en conjonction avec des changements de perspectives politiques, a conduit à une modification des politiques sociales, en constitue le point de départ. Tout d'abord, l'article situe la Finlande dans le contexte européen à l'aide des données les plus récentes d'Eurostat sur les dépenses de protection sociale et la pauvreté relative. Au vu des données comparatives, la Finlande se révèle encore performante sur la scène internationale, mais on n'en constate pas moins des augmentations des taux de pauvreté relative et des différentiels de revenus. Ensuite, l'article s'efforce d'expliquer ces augmentations. Dans un premier temps, les auteurs dégagent les principaux objectifs de politique économique, sociale et de l'emploi au cours des années quatre-vingt-dix et mettent en lumière certaines des modifications fondamentales du système des transferts sociaux. Dans un deuxième temps, les auteurs proposent une évaluation de l'impact des choix politiques sur l'évolution des différentiels de revenus et de la pauvreté.Selon les auteurs, les politiques ont été une réussite du point de vue du progrès économique et des finances publiques. En matière d'emploi, l'évaluation est plus ambiguë : si le taux d'emploi a progressé, le chômage reste problématique. De surcroît, si l'on tient compte de leurs coûts sociaux, les efforts d'incitation à l'emploi n'ont eu qu'un succès partiel. Les réductions de prestations sociales et l'effort global en direction d'incitations plus positives ont accru l'emploi et atténué l'effet des trappes, mais l'évolution des politiques a également contribué à des différentiels de revenu plus larges et des taux de pauvreté plus élevés.
- Welfare Policy and Income Distribution: the Finnish Experience in the 1990s - Kautto Mikko, Uusitalo Hannu p. 67-85 This article contrasts economic, employment and social policies of Finnish governments with data on income distribution and poverty for the period 1990-2000. The starting point of the article is the heavy economic recession in the 1990s, which, accompanied with political judgements, resulted in a shift of emphasis in social policy.To start with, the article situates Finland on the map of Europe with the help of most recent Eurostat data on social protection expenditure and poverty. In the light of comparative data Finland still performs well in the international scene, but nevertheless shows increases in relative poverty rates and income differentials. The article then seeks to find explanations to these increases. First, the authors document the main economic, employment and social policy aims of Finnish governments in the 1990s and bring forward some of the essential modifications made to the income transfer system. Second, the authors estimate the impact of political choices in the development of income differences and poverty.The authors argue policies have been a success when it comes to economic progress and public finances. For employment, judging success is more ambiguous: while employment has increased, unemployment remains a challenge. Moreover, assessing their social costs, efforts to increase employment via incentives have only been partly successful. While cuts in social benefits and overall efforts to modify incentives have increased employment and reduced the extent of income traps, policy changes have also contributed to wider income differences and higher poverty rates.
- Toujours là, mais pour combien de temps ? De la protection sociale universelle comme modèle « contre-intuitif » et de son évolution au Danemark - Green-Pedersen Christoffer p. 87-103 L'analyse théorique suggère que les partis sociaux-démocrates aspirent à des prestations sociales plus universelles. Cet article propose cependant que, en raison de leur conformité avec la logique du marché, les prestations universelles retiennent également l'attention des partis de droite. De surcroît, les sociaux-démocrates et autres forces de gauche peuvent s'opposer aux prestations universelles au titre de considérations redistributives. La faiblesse du modèle de protection sociale universelle est ainsi que ses effets redistributifs sont « contre-intuitifs ». La thèse de l'article s'appuie sur le développement de l'universalisme dans la protection sociale danoise dans les dernières décennies. Ce sont principalement les gouvernements sociaux-démocrates qui ont été à l'origine de remises en cause de l'universalisme, qui, inversement, a surtout été promu par des gouvernements de droite.
- Still There But For How Long? The Counter-Intuitiveness of the Universal Welfare Model and the Development of the Universal Welfare State in Denmark - Green-Pedersen Christoffer p. 105-120 Theory argues that Social Democratic parties strive for more universal welfare benefits. However, this paper argues that universal welfare benefits are also attractive to right-wing parties because of their market conformity. Further, Social Democratic and other left-wing parties may argue against universal benefits based on arguments about redistribution. The weakness of the universal welfare model is thus that its redistributional effects are counter-intuitive. The argument of the article is supported by the development of universalism in the Danish welfare state during the last decades. Moves away from universalism have mostly been taken by Social Democratic governments, and moves towards universalism have mostly been taken by right-wing governments.
- Le rôle des syndicats dans les réformes sociales en Scandinavie dans les années quatre-vingt-dix - Jørgensen Henning p. 121-150 Le processus de refondation sociale en Scandinavie durant les années quatre-vingt-dix a emprunté différentes voies suivant les pays, mais il n'a jamais emprunté le chemin de la rigueur et du désengagement de l'État. Les réformes touchant à la régulation du marché du travail et aux systèmes de protection sociale ne peuvent être expliquées sans faire référence au rôle des syndicats. Les syndicats jouent un rôle clef à la fois dans les dispositifs corporatistes et par leurs contacts directs avec les représentants politiques et administratifs, influençant le débat public et l'action publique. Les organisations syndicales disposent d'importantes ressources, agissent en tant que force de proposition, mais savent aussi user de leur pouvoir de blocage. Au cours de la dernière décennie, elles ont fait usage de leurs ressources pour contenir l'influence néolibérale pour tout ce qui a trait au domaine d'intervention publique. Les organisations syndicales agissent également de manière constructive et, de leur propre initiative, explorent les voies d'avenir pour tout ce qui a trait aux relations dans le monde du travail et aux politiques sociales. La Suède, plus que le Danemark et la Norvège, a revu non seulement le niveau des allocations sociales et chômage mais aussi l'architecture du système de prise de décisions, via la décentralisation et l'importance décroissante donnée au corporatisme administratif. À l'inverse, le Danemark a renforcé la place du corporatisme au cours des années quatre-vingt-dix, ce qui a contribué à dynamiser le marché du travail. La Scandinavie n'a donc pas connu de bouleversements. Les nouvelles structures font encore la part belle aux syndicats, dont l'influence sur l'orientation universaliste et la planification stratégique de l'action publique est encore prépondérante.
- The Role of the Trade Unions in Social Restructuring in Scandinavia in the 1990s - Jørgensen Henning p. 151-176 Social restructuring in Scandinavia during the 1990s has taken different national directions, but no firm retrenchment policies have been implemented. Reforms of labour market regulation and social protection systems cannot be explained without reference to the trade unions. In corporatist arrangements and direct contacts to both politicians and bureaucrats they perform key political actor roles, influencing policies and public debates. The organizations have most important knowledge, resources, points of view and veto points in the systems, and they have used their resources and capabilities to avoid neo-liberal experiments in public policies during the last decade. The labour market organization s'own collective bargaining systems are, however, also allocation of values and welfare elements, and both developments in industrial relations and social policies are investigated. Sweden has changed not only benefit levels but also decision systems more than Denmark and Norway, decentralizing industrial decision-making and decreasing the importance of administrative corporatism. Contrary to this, Denmark strengthened corporatism in the 90s, resulting in better labour market performance. No big systemic change has happened in Norway, but it goes for all three countries that path dependent developments can be recorded.
- Peut-on tirer des enseignements du modèle nordique ? - Lefebvre Alain p. 177-186 Les bonnes performances économiques récentes et les réalisations sociales des pays du nord de l'Europe ne résultent pas de ce qui serait un modèle nordique transposable. À partir d'éléments de base communs jusqu'aux années quatre-vingt, ces pays ont en réalité expérimenté avant les autres pays européens des solutions diverses, souvent originales, parfois efficaces, qui méritent un examen lorsque l'on cherche à développer de nouvelles politiques pour faire face aux défis sanitaires et sociaux actuels.Can we learn from the Nordic Model? The good performance of the economies of the Northern European countries in recent years and their social achievements cannot be attributed to a transferable Nordic model. Building on a foundation that remained common until the 1980s, these countries in fact experimented, earlier than other European countries, with a range of solutions to current heath and social challenges. These solutions, which were often original and sometimes effective, deserve study with a view to developing new policy responses to the social and health and social challenges.
- Crises des années quatre-vingt-dix, ajustements budgétaires et dépenses sociales dans les pays nordiques de l'Union européenne - Gilles Christel, Lelièvre Michèle p. 17-45
Les politiques d'activation
- Les politiques d'activation des pays scandinaves et l'expérience française - Barbier Jean-Claude p. 187-192
- Les stratégies scandinaves d'activation dans les années quatre-vingt-dix : vers un remaniement du concept de citoyenneté sociale et du modèle social scandinave - Kvist Jon p. 193-222 La Suède incarne traditionnellement le modèle social scandinave, en particulier parce qu'elle a réussi à maintenir le chômage et les inégalités sur marché du travail à un niveau bas, tout en garantissant protection sociale et croissance économique. Par contraste, le Danemark et la Finlande ont été considérés comme les pays scandinaves à la traîne dans le domaine social, surtout en raison de leurs politiques de l'emploi rudimentaires. Or, depuis les années quatre-vingt-dix, ce n'est plus le cas. En fait, les rôles se sont inversés. Le Danemark et la Finlande ont été les plus innovants en remaniant la stratégie scandinave d'activation par le biais d'une série de changements fondamentaux en matière d'assurance chômage et de politique active de l'emploi. La Suède les a suivis en 2001. Cet article vise à analyser ces changements qui n'ont pas été abordés de manière adéquate par la littérature académique comparée spécialisée dans les questions sociales. Il montre comment cette nouvelle stratégie scandinave est fondamentalement différente de celle qui a prévalu au début des années quatre-vingt-dix, y compris en Suède. Aujourd'hui, les droits sociaux à une compensation économique sont complétés par des droits à la participation économique, et les obligations, pour les chômeurs, de s'efforcer de devenir autonomes ont été sensiblement renforcées. Les politiques actives de l'emploi ne visent plus avant tout à donner aux chômeurs de nouveaux droits à des prestations, mais plutôt à les aider à trouver du travail. En conséquence, la nature de la citoyenneté sociale a évolué : la participation est devenue essentielle, précisément parce que le modèle social scandinave présente un degré plus élevé de remarchandisation, alors qu'auparavant, la démarchandisation était centrale. Cette transformation de l'État providence scandinave a aidé à surmonter quelques-unes des pressions sociales qui sont à l'origine de plus grandes inégalités, tout en maintenant une bonne protection sociale et sans porter atteinte à la croissance économique.
- Scandinavian Activation Strategies in the 1990s: Recasting Social Citizenship and the Scandinavian Welfare Model - Kvist Jon p. 223-249 Traditionally Sweden is heralded as epitomising the Scandinavian welfare model, not least to its perceived success in keeping unemployment and labour market inequalities low whilst still securing social protection and economic growth. In contrast, Denmark and Finland have been conceived as the Scandinavian “welfare laggards” primarily due to comparatively rudimentary active labour market policies. The development since 1990 has put an end to that. In fact there has been a role reversal. Denmark and Finland has been the most innovative in recasting a new Scandinavian activation strategy with a series of fundamental changes to their unemployment insurance and active labour market policies. Sweden followed their lead in 2001. This paper analyse these developments that have not been adequately addressed in the comparative welfare state research literature. It shows how the recast Scandinavian activation strategy is fundamentally different from the one prevalent at the onset of the 1990s, including in Sweden. Today social rights to economic compensation are complemented with rights to economic participation, and the obligations of unemployed to strive to become self-supportive have been markedly strengthened. The focus of active labour market policies is no longer to give unemployed new rights to benefit periods, but rather to aid them into work. As a consequence, the nature of social citizenship has changed towards a greater emphasis on participation just as the Scandinavian welfare state model have a greater degree of re-commodification than previously when de-commodification was at centre stage. This transformation of the Scandinavian welfare state has helped overcome some of the underlying pressures towards greater inequalities whilst still maintaining good social protection and without hampering economic growth.
- Comparaison des politiques d'incitation à l'emploi des salariés âgés au Danemark, en Finlande et en Suède - Redor Dominique p. 251-272 Cette contribution traite tout d'abord des dispositifs juridiques qui ont été introduits depuis le milieu des années quatre-vingt-dix au Danemark, en Finlande, et en Suède en vue de prolonger l'emploi des seniors. Les systèmes de retraite ne sont pas ici traités, et l'analyse se concentre sur la diminution des préretraites, mais aussi des pensions de chômage, des pensions d'invalidité pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Sont également étudiées les primes à l'emploi pour les personnes qui acceptent de prolonger leur activité au-delà des seuils fixés par la loi ou les conventions collectives.À côté des dispositions financières incitatives, ont été créés, par voie légale ou conventionnelle, des programmes de formation et d'amélioration des capacités des travailleurs qui jouent un rôle aussi important que les premières.Pour terminer, l'article insiste sur le fait que l'État a joué un rôle fondamental dans l'introduction de ces réformes, contrairement à la tradition de ces pays. Néanmoins, il apparaît que la négociation collective bipartite, au niveau des entreprises, est un facteur complémentaire favorable au succès de ces réformes négociées, voire imposées « d'en haut ».A Comparison of Employment Incentive Policies for Elderly Workers in Denmark, Finland and Sweden. This article deals first with schemes introduced in Denmark, Finland and Sweden since the mid 1990s with a view to extending employment of elderly workers. Pension systems are not covered, and the analysis focuses rather on reductions in early retirement schemes as well as in unemployment benefits and invalidity benefits for persons over the age of 55. Employment bonuses for people who agree to work beyond age limits set by law or collective bargaining are also dealt with.Alongside financial incentives, legal or contractual training and reskilling programmes are of equal significance.Finally, the article stresses the fact the respective states had a major role in reform, going somewhat against their political traditions. Nonetheless, it does seem that firm-level collective bargaining is an additional success factor for such reforms, even though they may be negotiated or even imposed in a top-down manner.
- Prêts à travailler ? Les politiques d'activation en Suède au cours des années quatre-vingt-dix - Bergmark Åke p. 273-289 La grave récession économique qui a touché la Suède au cours des années quatre-vingt-dix a généré un accroissement massif du chômage et motivé des « coupes sombres » dans de nombreux programmes sociaux. De fait, la crise qui a touché le marché de l'emploi a été plus sévère en Suède que dans la plupart des autres pays européens. Une situation en partie inédite dans un pays qui, depuis les années trente, a fait continûment l'expérience du plein emploi. Il en a résulté, au niveau des autorités, une sorte d'impréparation à affronter une telle situation. Traditionnellement, la politique active de l'emploi était conçue comme un instrument macroéconomique visant à faciliter les adaptations structurelles de l'économie suédoise. Avec la montée du chômage, il a fallu changer le caractère des programmes d'activation, diversifier les outils et maîtriser les coûts : il ne s'agissait plus tant d'adapter les caractéristiques de la population active aux besoins du marché du travail, que de penser des instruments à même de combattre un chômage de masse. Aussi, dans les années quatre-vingt-dix, la Suède, à l'instar de beaucoup d'autres pays européens, a dû repenser les modalités d'intervention de l'État providence au profit des couches fragilisées de la population active, allant jusqu'à conditionner le bénéfice de l'aide sociale à la participation à des programmes d'activation. Cette évolution a été fortement critiquée – en partie parce qu'elle porte atteinte aux droits des couches les plus vulnérables de la population, et en partie parce que son efficacité est sujette à caution.
- Activated to Work? Activation Policies in Sweden in the 1990s - Bergmark Åke p. 291-306 The deep economic recession that hit Sweden in the 1990s led to a massive increase in unemployment and generated cutbacks in most social policy programmes. The downturn in the labour market was more severe in Sweden than in most other European countries and was unmatched since the 1930s. The situation was in many respects unfamiliar to a nation that had experienced full employment for more than half a century and the preconditions for national labour market policy were hence fundamentally altered. Active labour market policy has by tradition been an integrated part of Swedish macroeconomic policy and used in order to facilitate structural changes in the economy. With the rising unemployment figures, national activation programs changed character as they became more diversified and less expensive and moved from being an instrument for matching the workforce to the demands of the labour market, to a general tool for fighting mass unemployment. In the 1990s Sweden, as many other European countries, experienced an increase of “welfare to work” programs, where eligibility for social assistance, supported by legal and institutional changes, was tied to participation in activation measures. This is a development that have been criticised – partly for endangering citizen rights for vulnerable groups and partly for lack of evidence of any positive effects.
Crise et vieillissement : les stratégies en matière de retraite
- Les politiques de pension des pays nordiques de l'Union européenne - Caussat Laurent, Lelièvre Michèle p. 307-335 Les trois pays nordiques de l'Union européenne vont être confrontés, comme les autres pays européens, aux conséquences sur leurs systèmes de retraite de l'arrivée à l'âge de la retraite des générations nombreuses de l'après-guerre et à l'élévation continue de l'espérance de vie. Le propos de cet article est de cerner les spécificités des réformes des systèmes de retraite mises en œuvre dans ces pays, en mobilisant les rapports de stratégie nationale qu'ils ont rédigés à l'automne 2002, comme les autres États de l'Union européenne. Cette clef d'entrée dans les réformes, s'inscrivant dans un cadre unifié commun, facilite la comparaison européenne et au sein de ces pays. L'article s'efforce d'apprécier dans quelle mesure ces trois pays pourront concilier le`np pagenum="310"/b maintien d'un niveau de vie élevé des populations âgées et la viabilité de leurs systèmes de retraites. L'examen des réformes suggère qu'ils paraissent avoir trouvé une voie originale, couplant politique volontariste en faveur de l'emploi des travailleurs âgés et modernisation du pilotage des régimes de retraite. La stratégie suédoise basée sur des comptes individuels de retraite permettant un arbitrage individuel entre âge de départ en retraite et montant de la pension, est, à cet égard, emblématique. Toutefois, ces réformes ne se feront pas à générosité inchangée et semblent avoir pour conséquence un certain affaiblissement de la composante « universelle » de ces systèmes. Cependant, les mécanismes de redistribution en nature, caractéristiques du « modèle nordique de protection sociale », devraient continuer à maintenir le niveau de vie des retraités.Pension Policies in Nordic EU Member States. Like other European countries, the three Nordic EU member states face the implications for their pension systems of the arrival at retirement age of the numerous post-war cohorts and the steady rise in life expectancy. This article focuses on the specifics of pension reform in these countries, based on the national strategy drafted, as by all EU member states, in the Autumn of 2002. This approach, using a common unified framework, makes comparison casies among Nordic countries and with other European countries. The article tries to assess the extent to which the three countries will be able to keep at once a high standard of living for the elderly and the viability of their pension systems. Analysis of the reforms suggests that the Nordic countries have found an unusual approach, combining “active ageing” and modernization of pension management. The Swedish approach is typical in this respect, being based on individual retirement accounts allowing workers to trade off retirement age and pension value. Nonetheless, the generosity of the system will not be unaffected by the reforms, which appear to have weakened to some extent the universal component of the Nordic systems. On the other hand, benefits in kind, which are characteristic of the “Nordic social welfare model”, should continue to maintain the living standard of pensioners.
- La réforme du système de retraite suédois. Premiers résultats - Settergren Ole p. 337-368 La réforme du système de retraite suédois représente probablement la plus profonde reconstruction d'un système de retraite public par répartition, mis en place dans l'Europe occidentale de l'après-guerre. La réforme fut élaborée en 1992 ; un accord politique fut signé en 1994 pour sa mise en place, et ses principaux éléments firent l'objet d'une loi en 1998. Cet article donne quelques informations et une description rapide du processus de réforme, en insistant sur la description des principales caractéristiques du nouveau système public de retraite suédois. Il fait également état des premières expériences du nouveau système, ainsi que la manière dont il a été accueilli.
- The Reform of the Swedish Pension System ? Initial Results - Settergren Ole p. 369-398 The Swedish pension reform probably represents the most far-reaching reconstruction of a mature public pay-as-you-go pension system undertaken in Western Europe after 1945. The reform was drafted back in 1992; a political agreement to implement it was reached in 1994, and its principal elements were legislated in 1998. This article provides a brief background and description of the reform process, with an emphasis on describing the main features of Sweden's new public pension system. Also reported are some of the early experience with the new scheme and how it has been received.
- Les politiques de pension des pays nordiques de l'Union européenne - Caussat Laurent, Lelièvre Michèle p. 307-335
Santé et handicap : réformes et décentralisation
- Les systèmes de santé nationaux du nord de l'Europe et l'influence des modèles libéraux durant la crise des années quatre-vingt-dix - Chambaretaud Sandrine, Lequet-Slama Diane p. 399-422 Les systèmes de santé des trois pays nordiques de l'Union européenne reposent sur des principes fondateurs communs : une couverture et un accès aux soins universels, un financement essentiellement assuré par l'impôt, une forte prédominance du secteur public et le rôle majeur des autorités locales dans l'organisation du système de santé. Durant les années quatrevingt-dix, ces pays ont mis en œuvre des réformes inspirées des théories du New Public Management, ces réformes privilégiant les objectifs d'efficience de l'organisation des systèmes de santé. La recherche d'incitations économiques est un élément majeur de l'évolution de ces systèmes nationaux de santé ; le renforcement de la décentralisation par une plus grande autonomie des comtés ou des municipalités et par une responsabilisation financière accrue de ces derniers, le recours à des modes de rémunération mixtes pour les médecins généralistes et la séparation des acheteurs et des offreurs avec l'introduction d'une concurrence participent de cette même préoccupation.Northern European National Health Systems and the Influence of Liberalism during the Crisis of the 1990s. The health systems of the three Nordic EU member states share their basic principles: universal coverage and access to care, financed essentially through taxation, with a predominant role for the public sector and a major organisational role for local authorities. During the 1990s, all three countries implemented reforms inspired by New Public Management theories and aiming at greater efficiency of the health system. The search for economic incentives has been a major factor in health system change. A similar dynamic is at work in greater decentralisation – achieved by more extensive autonomy and greater financial responsibility for counties and municipalities, the introduction of hybrid forms of payment for general practitioners and the competition oriented purchaser-provider split.
- Les réformes des services de soins suédois dans les années quatre-vingt-dix. Une première évaluation de leurs conséquences pour les personnes âgées - Trydegård Gun-Britt p. 423-441 La décennie 1990 a été, en Suède, une période agitée pour les services sociaux, en général, et pour les services de soins aux personnes âgées, en particulier. L'objectif de cet article est de décrire ces changements et d'essayer de repérer certaines tendances générales. Il s'agit également d'analyser les conséquences possibles pour les personnes âgées, pour leurs parents et pour les professionnels, tout en pointant certaines lacunes dans nos connaissances. Les soins aux personnes âgées ont connu une réorganisation et une restructuration importante. L'accès aux soins à domicile a été fortement restreint, alors que les soins institutionnels n'ont pas progressé au rythme du vieillissement de la population. Les ressources ont été concentrées sur des groupes moins nombreux et plus exigeants qui reçoivent des soins très complets à domicile, souvent 24 heures sur 24. Les personnes âgées dont les besoins sont moins grands ont été exclues, tandis que d'autres sortent du système car ils estiment les services trop coûteux ou de qualité insuffisante. On constate également une tendance à la privatisation : la gestion des services municipaux a été influencée par des considérations marchandes ; et nombre de services précédemment proposés par le secteur public ont été transférés à des prestataires privés ; les coûts et la responsabilité des soins deviennent de plus en plus des affaires privées ; et différentes formes de soins informels se sont développées. Pourtant, malgré ces transformations considérables, nous savons peu de chose sur leurs conséquences pour les personnes âgées, pour leurs parents, pour les professionnels : ce déficit de connaissances constitue un enjeu important pour la recherche sur les politiques sociales.
- Swedish Care Reforms in the 1990s. A First Evaluation of their Consequences for the Elderly People - Trydegård Gun-Britt p. 443-460 In Sweden, the 1990s was a turbulent decade for welfare services on the whole, and for services and care for elderly people in particular. The aim of the article was to describe these changes and try to identify some general trends and tendencies in the development. Another object was to discuss the possible consequences for the elderly and for their next of kin as well as for the staff in old-age care, and also to point to some knowledge gaps. Old age-care has undergone substantial reorganisation and reconstruction. The access to home-help services have been dramatically reduced and the institutional care has not kept pace with the growing elderly population. The resources have been concentrated on fewer and more care-demanding groups who receive personal care and home nursing care often all around the clock. Elderly with minor needs have been excluded, while others exit the services which they find too expensive or of poor quality. Another distinct tendency is different forms of privatisation: management of municipal activities have become market-influenced; the former public provision of services have to a great extent been handed over to private companies; costs and responsibility of care have more and more become a private business; and informal care has increased in various forms. Despite the substantial changes of the old-age care, very little is known about the consequences for the elderly, their next of kin and the staff – a challenge for social policy research.
- La Suède et la prise en charge sociale du handicap, ambitions et limites - Cohu Sylvie, Lequet-Slama Diane, Velche Dominique p. 461-483 Après avoir analysé les principales composantes de la politique menée en Suède en faveur des personnes handicapées, cet article détaille les mesures de compensation financière et les différents dispositifs d'aide à l'emploi. Cette description fait apparaître une volonté soutenue d'améliorer le sort et le niveau de participation des personnes handicapées, et notamment des plus sévèrement atteintes. Cette politique est ambitieuse dans ses objectifs et généreuse en ce qui concerne les compensations financières, mais ses résultats sur le terrain paraissent contrastés. Elle a été marquée par la réforme de l'assistance personnelle qui a amélioré largement tant les ressources des personnes handicapées les plus vulnérables que leur liberté d'action. L'explosion des coûts entraîne un resserrement du nombre de bénéficiaires en faveur des personnes les plus lourdement handicapées. La décentralisation croissante des dispositifs sociaux, attribuant aux communes davantage de charges, pourrait affaiblir leurs capacités de garantir le même service à toutes les personnes handicapées. Par ailleurs, les avancées dans le domaine de l'accessibilité, remarquables en comparaison avec d'autres pays européens, sont jugées encore insuffisantes par les Suédois eux-mêmes, qu'ils soient militants associatifs ou experts du Gouvernement. En définitive, la législation suédoise représente un idéal envié qui semble rencontrer aujourd'hui des problèmes de réalisation pratique.Ambitions and Limits of Swedish Social Provision for the Disabled. After having analyzed the main components of Swedish disability policy, this article explains in detail cash benefits and the various employment assistance schemes. The description indicates a sustained will to improve the lot and the level of participation of the disabled, with particular reference to the most severely handicapped. The policy is ambitious in its objectives and generous as far as cash benefits are concerned, but its results on the ground appear mixed. Reform of personal assistance has considerably improved both the resources of the disabled and their autonomy. The outburst costs have led to tighter targeting on the most severely handicapped. Growing decentralization of social services, which imposes greater burdens on local authorities, could weaken their capacity to ensure uniform service delivery to all disabled persons. Furthermore, remarkable progress in accessibility, compared to other European countries, is still judged inadequate by the Swedes themselves, whether activists of government experts. All in all, Swedish policy appears to be a much envied ideal that is encountering problems of practical implementation.
- Les systèmes de santé nationaux du nord de l'Europe et l'influence des modèles libéraux durant la crise des années quatre-vingt-dix - Chambaretaud Sandrine, Lequet-Slama Diane p. 399-422
Politiques familiales : ajustements et résistance
- Les politiques familiales des pays nordiques et leurs ajustements aux changements socio-économiques des années quatre-vingt-dix - Letablier Marie-Thérèse p. 485-514 Les pays nordiques partagent un même modèle de politiques familiales fondé sur une conception de la solidarité, de l'égalité entre femmes et hommes et de l'éducation des enfants. En premier lieu, nous examinons la genèse de cette politique familiale commune à travers la pensée de ses deux inspirateurs que sont les Myrdal. Nous montrons comment cette pensée est associée aux valeurs sociales-démocrates et à la question de la population et de l'emploi. Ensuite, sont présentés les trois grands piliers de la politique d'aide aux enfants et aux familles : les allocations familiales, les congés parentaux et les services d'accueil des enfants. Ces trois piliers servent des objectifs communs de solidarité et de redistribution entre les familles, de soutien à l'activité professionnelle des mères comme moyen de promouvoir l'égalité entre femmes et hommes et des objectifs pédagogiques de développement de l'enfant. Le soutien économique direct aux familles et le soutien à la conciliation entre travail et vie familiale en sont les deux composantes majeures, qui doivent contribuer à construire une société de bien-être. Enfin, nous interrogeons la capacité du modèle à résister aux assauts des récessions économiques et aux transformations familiales qui ont affecté les pays de l'Europe du Nord depuis les années quatre-vingt-dix. Les changements intervenus depuis sont examinés en lien avec la question de la pérennité du modèle.The Nordic countries share a model of family policy based on a specific conception of solidarity, gender equality, and children's education. The article first explores the origins of this shared family policy by considering the thought of its two main inspirations, the Myrdals. It shows how the policy was related to social democratic values and to questions of population and employment. A presentation follows of the three main pillars of childcare and family policy: family allowances, parental leave and childcare facilities. These three pillars serve common goals of solidarity and redistribution between families, support for working mothers as a contribution to gender equality, and child development. Direct support to families and support for reconciliation of work and family life are the two major planks, designed to contribute to the development of a welfare society. Finally, the article examines the capacity of the model to resist the assaults of economic recession and family transformations, which have affected the countries of Northern Europe since the 1990s. Subsequent changes are analysed with a view to assessing the durability of the model.
- Entre travail et famille : à propos de l'évolution du modèle suédois - Daune-Richard Anne-Marie, Nyberg Anita p. 515-527 La Suède a été un pays pilote dans la mise en œuvre d'une relation entre travail et droits sociaux qui autorise et développe, pour toutes et tous, l'accès à la pleine individualité, condition de la citoyenneté. En particulier, les charges éducatives y ont été considérées comme une responsabilité partagée entre les pères et les mères d'un côté, entre les parents et l'État de l'autre, ce dernier étant le garant du droit de l'enfant au bien-être et à l'éducation.La grave crise économique qu'a connue le pays dans les années quatre-vingt-dix s'est traduite par d'importantes restrictions budgétaires, en particulier dans le domaine de la protection sociale. Dans un contexte international où la crise des systèmes de protection sociale conduit à des recompositions des États providence, on questionne ici la résistance à cette crise, du modèle suédois de prise en charge des jeunes enfants.Between Work and Family: Notes on Trends in the Swedish Model. Sweden pioneered the implementation of relations between work and social rights designed to enable all men and women to have access to full individuality, which is a condition of citizenship. In particular, the burden of education has been regarded as shared between fathers and mothers on the one hand, and between parents and the state, on the other – the state providing a guarantee of the child's right to welfare and education.Serious economic crisis in the 1990s led to severe fiscal restrictions, especially in social welfare. In an international context in which the crisis of welfare systems is leading to reconfigurations of the welfare state, the resilience of the Swedish model of care for young children is here brought into question.
- Les politiques familiales des pays nordiques et leurs ajustements aux changements socio-économiques des années quatre-vingt-dix - Letablier Marie-Thérèse p. 485-514
Annexe au dossier
- Les régimes de protection sociale de trois pays nordiques : Danemark, Finlande, Suède - Deletang Nicole p. 529-543
Note de lecture
- Note de lecture - Daveau Philippe p. 545-549