Contenu du sommaire : Presse en ligne

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 28, no 160, 2010
Titre du numéro Presse en ligne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation

  • Dossier : Presse en ligne

    • Presse en ligne : où en est la recherche ? - Dagiral Éric, Parasie Sylvain p. 13-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Voilà quinze ans que les premiers sites web de journaux ont vu le jour, questionnant peu à peu les études de sciences sociales sur le journalisme. Cet article propose une revue de littérature internationale de ces travaux, en faisant apparaître à la fois les continuités historiques des activités journalistiques et les ruptures à l'œuvre. Six questionnements se dégagent de l'ensemble des recherches : l'innovation technique dans la presse ; la production de l'information en ligne ; la contribution des internautes au travail de l'information ; la recomposition des identités professionnelles ; les modèles économiques de la presse en ligne ; les usages de l'information sur internet.
      The appearance of the first newspaper websites fifteen years ago gradually called into question the social sciences' research on journalism. This article reviews the international literature on that research and highlights both the historical continuities and the discontinuities of journalists' activities. Six main themes are apparent throughout: technical innovation in the press; the production of on-line news; Internauts' contribution to news production; changes in professional identities; the economic models of the on-line press; and the uses of information on the internet.
    • Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine. Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide - Boczkowski Pablo Javier p. 43-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les logiques de production des informations « chaudes » (hard news) et « froides » (soft news) à travers une ethnographie de la rédaction de l'un des sites de presse majeurs de l'Amérique du Sud et du monde hispanophone : le site argentin Clarín.com. Afin de répondre aux attentes supposées d'individus consultant les informations pendant les heures de travail, la rédaction s'est divisée en deux secteurs : l'un est chargé de couvrir l'actualité immédiate tandis que l'autre produit des informations de type magazine. L'analyse comparée de ces deux secteurs donne à voir l'évolution du travail journalistique sur internet, à travers des routines, des ambiances, des temporalités et des rôles professionnels marqués par de profondes différences.
      This article analyses the production logics of hard news and soft news, through an ethnographic study of the editorial office of one of the mainstream news websites in South America and the Spanish-speaking world: the Argentinian site Clarín.com. To meet the assumed expectations of individuals who read the news at work, this website divided its editorial office into two sections: one covering immediate news and the other producing magazine-type news. The comparative analysis of these two sections reveals the evolution of journalistic work on the internet, through routines, atmospheres, timeframes, and professional roles characterized by profound differences.
    • Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information - Cabrolié Stéphane p. 79-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La presse d'information en ligne ne se déploie pas dans un univers immatériel. La production des contenus et leur mise à la disposition des internautes se fondent sur des dispositifs techniques spécifiques, qui sont mobilisés par les professionnels et servent de supports d'actions comme de cadres contraignants. Le cas du site leParisien.fr montre que les journalistes se servent de ces dispositifs pour coordonner leurs actions et favoriser l'articulation entre différents mondes sociaux (sources d'informations, marketing, internautes, rédaction papier et web). Mais les usages de la technique ne sont que partiellement fixés et restent largement soumis aux conditions organisationnelles et pratiques du travail journalistique.
      The on-line news press does not function in an intangible world. The production of content and its availability to internet users are based on specific technical devices which are mobilized by journalists and serve both to support their actions and as constraining frameworks. The case of the website Le Parisien.fr shows that journalists use these technical systems to coordinate their actions and facilitate the articulation between different social worlds (information sources, marketing, Internauts, paper and web editorial staff). But the uses of techniques are only partially established and remain largely subject to the organizational and practical conditions of journalistic work.
    • Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne - Dagiral Éric, Parasie Sylvain p. 101-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années, les contenus audiovisuels se généralisent sur les sites de presse en ligne, sous la forme de vidéos, diaporamas sonores ou reportages web. Cet article tire parti de ce phénomène pour étudier les dynamiques de l'innovation dans les formats journalistiques sur internet. Les particularités sociotechniques de la publication sur le web donnent-elles lieu à une rénovation profonde de formats qui présentaient une certaine permanence dans la presse imprimée ? À partir d'un corpus portant sur quatre sites (LeMonde.fr, Libération.fr, 20minutes.fr, Rue89.com) et d'entretiens auprès de journalistes et responsables techniques, nous montrons de quelle manière les professionnels arrangent des formats de presse traditionnels et explorent les modalités de leur inscription sociotechnique.
      In the past few years, audiovisual content has become a regular feature of the websites of the on-line press, in the form of videos, sound slide shows and web reports. This article takes this phenomenon as the basis for an analysis of the innovation dynamics in journalistic formats on the internet. Are the socio-technical particularities of web publication leading to profound changes in the formats that were, to some extent, permanent in the printed press? Drawing on a corpus on four sites (LeMonde.fr, Libération.fr, 20minutes.fr, and Rue89.com) and interviews with journalists and technical staff, the authors show how professionals alter traditional press formats and explore the modalities of their socio-technical embeddedness.
    • Les régies publicitaires de la presse en ligne - Ouakrat Alan, Beuscart Jean-Samuel, Mellet Kevin p. 133-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux régies publicitaires des sites de presse sur internet. Nous décrivons tout d'abord leur inscription organisationnelle dans les entreprises de presse. Nous étudions ensuite leur positionnement sur le marché de la publicité graphique en ligne (display), en soulignant le déséquilibre global des rapports de forces entre offreurs (régies) et demandeurs (agences media). Nous montrons enfin qu'il existe deux conventions concurrentes de qualification des produits publicitaires, une convention « traditionnelle » valorisant bien les produits des sites de presse, et une convention de « performance » moins favorable. La prolifération des équipements de la convention de performance fait qu'une partie des produits des régies de la presse sont soumis à un processus de déqualification-requalification, qui se traduit par une baisse des prix.
      This article examines on-line press advertising departments. The authors begin by describing these departments' organizational embeddedness in the firm. They then study their positioning in the on-line display advertising market and highlight the overall power imbalance between supply (advertising departments) and demand (media agencies). Finally, they show that two competing conventions exist in the qualification of advertising products: a «traditional» convention that promotes press websites' products; and a «performance» convention that is less suitable to them. The proliferation of performance convention equipment has meant that some press advertising department products are subject to a process of disqualification-requalification that results in a drop in prices.
    • Les infomédiaires, au cœur de la filière de l'information en ligne. Les cas de google, wikio et paperblog - Rebillard Franck, Smyrnaios Nikos p. 163-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au-delà des médias existants (presse, radio, télévision), plusieurs catégories d'acteurs interviennent dans la filière de l'information en ligne. Parmi eux, les infomédiaires occupent une position centrale, à mi-chemin entre édition et diffusion. Leur analyse socio-économique, à travers trois études de cas (Google Actualités, Wikio, Paperblog), fait apparaître une fonction pivot dans l'orientation des flux d'audience et des revenus publicitaires. En situation de « coopétition » vis-à-vis des éditeurs professionnels, les infomédiaires ne participent pas directement au financement de la création journalistique. De façon plus générale, leurs relations avec les producteurs de contenus influent sur le type d'information, professionnelle ou amateur, dominante ou alternative, mise à disposition des internautes.
      Apart from the existing media (press, radio, television), the on-line news sector involves several categories of actors. One of them, the infomediaries, is in a central position, half-way between editing and publishing. The socio-economic analysis of this category in three case studies (Google News, Wikio, and Paperblog) reveals its pivotal function in the orientation of audience flows and advertising income. In a situation of “coopetition” with professional publishers, the infomediaries do not participate directly in the financing of journalistic creation. More generally, their relations with the producers of content influence the type of news – professional or amateur, dominant or alternative – made available to internet users.
    • Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart. Des rôles négociés - Canu Roland, Datchary Caroline p. 195-223 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé« Contourner » le journalisme professionnel sur internet renvoie, le plus souvent, à l'avènement d'un journalisme « participatif », ou encore à la multiplication de productions « citoyennes » ou « ordinaires ». À partir d'une analyse du site journalistique Médiapart, nous voudrions montrer ici que « contourner » le journalisme, c'est également composer avec la prolifération des échanges entre journalistes et lecteurs, permise par le web 2.0, pour redimensionner, affirmer et raffermir les frontières de cette profession. Médiapart, par son projet politique, son modèle économique, la structure de sa plate-forme technique, et par la multiplication des débats qu'il rend possible et contribue à animer, invite en effet à examiner comment se conteste mais aussi se rétablit la distance entre le professionnel et l'amateur.
      The fact of “bypassing” professional journalism on internet usually stems from the advent of a «participative» journalism and the proliferation of “citizen” or “ordinary” productions. Based on an analysis of the journalistic website Médiapart, the authors of this article show that “bypassing” journalism is also a matter of coming to terms with the proliferation of interactions between journalists and readers that has become possible with the web 2.0, in order to reshape and assert the boundaries of this profession. Médiapart, with its political project, its economic model and the structure of its technical platform, and with the multiplication of the debates that it allows for and facilitates, is an ideal case for examining how the distance between professionals and amateurs is challenged and restored.
    • Les usages sociaux de l'actualité. L'Expérience médiatique des publics internautes - Granjon Fabien, Le Foulgoc Aurélien p. 225-253 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ces dernières années, l'offre informationnelle s'est étendue sous l'effet du développement conséquent de la presse quotidienne gratuite et plus encore des contenus liés à la télévision et internet. L'écosystème médiatique se complexifie tant en amont (production, diffusion), qu'en aval (réception) et se trouve structurellement fragmenté. À la profusion des programmes et des contenus viennent se greffer de nouveaux usages qui tendent à déplacer les routines et les expériences informationnelles et à faire bifurquer les trajectoires d'usages des individus. Notre hypothèse est, ici, que la gamme étendue des sources médiatiques ainsi que l'évolution dans les manières de s'informer reconfigurent le rapport que les citoyens entretiennent aux contenus d'actualité et à leurs « utilités sociales ».
      In the past few years, the news offer has expanded as a result of the considerable growth of the free daily press and especially of TV- and internet-related content. The media ecosystem has become more complex, both upstream (production, dissemination) and downstream (reception), and structurally fragmented. To the profusion of programmes and content, new uses have been added that tend to shift information routines and experiences, and to redirect individuals' use trajectories. The authors of this article posit that the wide range of media sources, along with the evolution of ways of obtaining information, reconfigure citizens' relationship with news content and with its “social uses”.
    • De la presse imprimée à la presse numérique. Le débat français - Charon Jean-Marie p. 255-281 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La presse écrite imprimée apparaît gravement fragilisée. La mutation de l'ensemble des médias à laquelle elle est confrontée amène à formuler deux hypothèses principales d'évolutions pour celle-ci. Dans chacune de ces voies de transformation, l'édition d'information en ligne joue un rôle essentiel, bien qu'assez différent. Au regard de l'observation d'un échantillon représentatif des sites d'information français, comment se dessinent les contenus, les modes d'organisation des rédactions, les pratiques journalistiques, mais également les différentes dimensions du modèle économique de l'une des composantes privilégiées de l'information politique et générale sur les différents supports numériques ?
      The printed press seems to be seriously undermined. In view of the changes facing it and all the media, the author of this article puts forward two main hypotheses concerning its evolution. In both, the publishing of on-line news plays an essential albeit different role. Based on the analysis of a representative sample of French news websites, the author raises a number of questions pertaining to: how the content is shaped; how editorial offices are organized; and the different dimensions of the economic model of one of the main components of political and general news available on the various digital media
  • Varia

  • Notes de lecture