Contenu du sommaire : Les batailles du savoir

Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro numéro 53, printemps 2010
Titre du numéro Les batailles du savoir
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 5 accès libre
  • Entretien

  • Les batailles du savoir

    • Pour une géoplitique de la recherche - Rémi BARRE p. 15
    • Valorisation des connaissances et marchandisation des savoirs - Pierre BREESE p. 33 accès libre
    • Concurrence et performance dans la recherche : l'effet des indicateurs - Maya BACACHE-BEAUVALLET p. 45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mise en place des indicateurs de performance et des primes au sein de la recherche s'apparente à une introduction des principes de marché au sein des organisations. Cette mise en concurrence transforme le travail. Cet article fait le point sur les effets pervers de la mise en place des indicateurs à des fins d'incitation. Après avoir rappelé les difficultés de la construction des indicateurs et des objectifs qu'ils révèlent, nous développons les effets principaux observés: effet Salami, effet sabotage et effet de conformisme et les effets pervers plus redoutables, l'effet multitâche et l'effet désincitatif.
      Performance indicators and incentives in research consist in the introduction of market principles within organizations. Competition in research affects performance, outcome and labor relations. This article focuses on the adverse effects of the use of indicators as incentives. After recalling the difficulties of developing indicators and their implicit targets, we develop the main observed effects (Salami effect, sabotage and conformity) and last but not least multitasking effects and disincentives.
    • La marque des Business Schools : un enjeu stratégique - Véronique GIARDINA p. 55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle éducatif a fortement évolué au cours de ces dernières années. Ouverture du système à l'international, mise en place de procédures qualité et de « normes académiques », rapprochement étroit avec le monde de l'entreprise, élaboration de stratégies de développement conférant aux institutions un statut spécifique, publication récurrente de « classements » jouant un rôle dans la hiérarchie des écoles, création de pôles universitaires régionaux devenant actifs et susceptibles de modifier l'espace concurrentiel, recherche constante d'axes d'excellence pouvant servir à la connaissance, voire à la reconnaissance des entreprises éducatives. Les Business Schools ont désormais, chacune individuellement, et par-delà l'analyse contextuelle pouvant être faite collectivement, une carte à jouer. La marque est donc un sujet prioritaire pour l'ensemble des écoles qui savent à présent qu'il leur faut trouver un moyen de se démarquer pour se faire remarquer. Même si elles n'adoptent pas toutes la même aptitude …
      The educational model has greatly changed over the last ten years. The system has become more international with the implementation of quality procedures through “academic standards”, close corporate relations, the elaboration of development strategies giving institutions a specific status, publication of frequent “rankings” which inevitably play a role in the hierarchy of schools, the creation of active regional university centers likely to alter competition, constant search for lines of excellence allowing educational institutions to be known and recognized. Business Schools individually and collectively have a card to play. A brand is therefore a priority subject for all Business Schools that realize that they have to find a way of distinguishing themselves from the others in order to be noticed even if they do not all have the same capacity to do so.
    • Etats-Unis : le phénomène du "brain drain" - Guy HERVIER p. 69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fortes de leurs excellentes positions dans les tant décriés classements de Shanghai et du Times Higher Education, les universités américaines exercent toujours un très fort pouvoir d'attraction sur les étudiants du monde entier. Sur les milliers d'étudiants qui partent à l'étranger, les États-Unis en captent 20 %. Sur les 31 000 doctorats dans les disciplines scientifiques délivrées en 2009, plus de 40 % l'ont été à des non-Américains. Et si le nombre d'étudiants allant poursuivre leur cursus aux États-Unis augmente, la proportion de ceux qui souhaitent s'y installer augmente également renforçant d'autant l'excellence américaine dans le domaine de la recherche. Par ailleurs, une nouvelle loi facilitant l'installation d'entrepreneurs aux États-Unis est en préparation.
      Because of their excellent position in the Shanghai and the Times Higher Education rankings, American Universities keeping a strong power of attraction for students across the world. 20 % of students studying abroad attend American Universities. Of the 31 000 who were awarded doctorate degrees in 2008 in Science and Engineering, more than 40 % were temporary visa holders. While the percentage of foreigners among students in the United States is growing, the share of those who plan to stay is growing as well, reinforcing the excellence in science and engineering of this country. To continue to attract entrepreneurs, a new bill is in preparation to make it easier to go study in the United States.
    • L'économique numérique sera-t-elle sous domination américaine ? - Denis C. ETTIGHOFFER p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les États-Unis dominent le transit de l'ensemble, ou à peu près, du commerce électronique mondial, rendant les utilisateurs – entre autres européens – dépendant. La situation est aggravée par la myopie des responsables politiques, européens et asiatiques, dont le manque de stratégies de rechange et la pusillanimité devant leur propre monopole national renforcent l'hégémonie américaine. Mais une course est toutefois engagée ; pour rester compétitives, certaines entreprises non américaines poussent à l'implantation de leurs propres fermes de serveurs et à une réorganisation des infrastructures-réseaux.
      The United States dominate the transit of all, or nearly so, e-commerce world, making users – among others, European – dependent. The shortsightedness of politicians, European and Asiatic, whose the lack of alternative strategies and pusilanimity, due to their own national monopoly, strengthen American hegemony, make matters worse. But a race is however committed; to remain competitive, No American companies drives to an implementation of their own server farms and to a reorganization of infrastructure networks.
  • Varia

    • Lutter contre le changement climatique, retour sur les évaluations de Nicolas Stern - Jean-Paul MARECHAL p. 103
    • Pour une modélisation prévisionnelle des marchés de l'énergie - Hugo HANNE p. 121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les marchés de l'énergie, et en particulier celui du pétrole, sont soumis à différents facteurs économiques, géopolitiques, sociopolitiques ou même météorologiques, qui affectent l'offre et la demande, et donc les prix de ces énergies. Des chocs sur l'offre de pétrole sont susceptibles d'entraîner des conséquences négatives très importantes sur l'activité humaine et la stabilité des pays tant développés qu'émergents ou en développement. La pénurie d'hydrocarbures remettra sans doute rapidement en cause notre organisation et nos modes de transport et de production d'électricité. L'objectif de développement durable qui est mondial et permettra de mettre en place des technologies de l'après-pétrole nécessitera également que les pays producteurs de l'or noir contribuent au financement de ces nouvelles technologies, telles que les voitures électriques et les énergies vertes, afin d'éviter une crise mondiale.
      Energy markets, particularly oil market, depend on various factors, economical, geopolitical, sociopolitical and even meteorological, that affect offer and demand, and so the prices of each energy. Shocks on the oil's offer could cause very negative consequences on human activity and stability of developed, emerging and developing countries. Shortage of hydrocarbons will probably transform our organization and ways of transportation and of power generation. Sustainable development's aim, which is global and will allow developing after oil technologies, will require too that oil producer countries contribute to finance these new technologies, as electrical cars and green energies, in order to avoid a global crisis.
    • Lectures - p. 131 accès libre