Contenu du sommaire : La métropole parisienne

Revue Quaderni Mir@bel
Numéro N°73, automne 2010
Titre du numéro La métropole parisienne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La métropole parisienne : entre récits, paroles et échanges

    • Avant-propos : pour une approche communicationnelle de la métropole parisienne - Dominique Pagès p. 5 accès libre
    • La métropole parisienne et ses récits : du projet de territoire à une possible identité narrative dialoguée ? - Dominique Pagès p. 9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour exister et se déployer tant mondialement que localement, les métropoles font l'objet de mises en récit dont la nature et les auteurs, les thématiques et les logiques éditoriales se renouvellent et se diversifient. Ainsi, le processus de la métropolisation de Paris s'accomplit au fil d'un faisceau complexe d'écritures enchevêtrées : les stratégies narratives en place, notamment celles de « Paris Métropole » et du « Grand Paris », actualisent des visions et des projets à la fois antagonistes et complémentaires. De l'écriture experte du projet de la Mairie de Paris au récit épique de Nicolas Sarkozy, un imaginaire politique et urbanistique métropolitain s'est ébauché mais il s'enrichit aujourd'hui des productions et des regards d'une diversité croissante d'énonciateurs, politiques, médiatiques et artistiques mais aussi, certes de manière encore éparse, anonymes ( de l'habitant au touriste).
      To exist and be contextualized as global and local, cities are being put into a narrative whose nature and whose authors, themes and editorial logics grow and diversify. Thus, the metropolization process of Paris transpires over a complex set of interlocking entries. The narrative strategies in place update visions and projects that are antagonistic and complementary, including those of Paris Métropole and Grand Paris. From expert analysis of the project of the City of Paris to the epic discourse of Nicolas Sarkozy, a political imaginary and urban metropolitan identity have been formed. Today, this imaginary and identity have enriched productions and views on an expanding variety of enunciators representing political, media and art milieus, but also those who are anonymous (from the local citizen to tourists).
    • De la métropolisation : un nouveau paradigme ? - Cynthia Ghorra-Gobin p. 25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La métropolisation se présente depuis une dizaine d'années environ, comme un concept, voire même un « nouveau » paradigme toutes les fois qu'il est question de ville, de développement urbain et d'aménagement du territoire. Ce concept est principalement utilisé par les géographes et les économistes qui s'interrogent aussi bien sur les dynamiques spatiales à l'origine d'une extension de la ville sans aucune notion de limite que sur les ressorts de cette dynamique liés à la globalisation de l'économie. On parle moins de ville que de « territoire métropolitain » ou de « ville-région ». L'article a pour objectif de mettre en perspective tous les principaux éléments du discours sur le processus de métropolisation en s'appuyant aussi bien sur les corpus français qu'anglo-américains. Il souligne par ailleurs les « récents » coûts sociaux et écologiques engendrés par ce processus dans le but de clarifier certains enjeux politiques, aussi bien pour l'État que pour les acteurs territoriaux.
      For the last ten years, metropolization has been perceived as a concept, even as a new paradigm whenever scholars talk about city, urban development and regional planning. This concept is mainly used by geographers and economists who are concerned with spatial dynamics linked to urban sprawl and to economic globalization trends. They speak about “metropolitan territory” and “city-region”. The purpose of the article is to compare some elements of this recent discourse on metropolization in the French and Anglo-American scientific corpus. The article also points out the more recent social and ecological costs associated with this process in order to clarify political issues relevant to the state as well as to local actors.
    • Paris métropole est-il un simple objet transitionnel ? - Frédéric Gilli p. 35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse politique des grandes étapes du récit qui ont jalonné la construction des termes d'une controverse sur le devenir métropolitain de Paris est un préalable pour comprendre le devenir du projet « Paris métropole ». Si l'on pose l'hypothèse que ce projet est avant tout un objet transitionnel qui aurait permis de fixer les attentions et les discours sur « la nécessité d'un changement que personne n'osait nommer », il faut de là envisager l'énoncé même de la notion de métropole comme une condition pour avancer et transformer les débats en actualisant l'ancienne problématique du Grand Paris. En cela, la démarche Paris Métropole est une approche de rupture, tant dans la méthode, la philosophie que dans les moyens.
      The political analysis of the principle stages of the commentary which has accompanied the construction of the terms of a controversy over the future of the Paris metropolitan area, is a prerequisite for understanding the future of the ‘Paris metropole ‘project. If we hypothesise that this project is above all a transitional object to focus attention on ‘the need for change which no one dares to mention', one must envisage the stating of the notion of metropolis as a pre-condition to advance and transform the debates by modernising the erstwhile problem of Greater Paris (Grand Paris). In this regard, the Paris Metropole initiative represents a rupture, in terms of method, philosophy and means
    • Pour l'émergence d'un citoyen métropolitain - Gilles-Laurent Rayssac p. 45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec le « Grand Paris » et d'autres réformes comme celle des collectivités territoriales, le citoyen se dissout dans les projets d'un gouvernement « recentralisateur » : au nom de l'efficacité et d'une volonté de rapidité, il limite les moments de débat démocratique. Or, les enjeux de la « ville monde » nécessitent l'émergence d'un « citoyen métropolitain » qui est la condition de l'efficacité de la métropole pour relever les défis du XXIe siècle (changement climatique, préservation de la biodiversité, déplétion des ressources naturelles, limitation des écarts de richesse, etc.). Pour cela, trois conditions doivent être réunies : l'égalité entre les territoires, l'égale participation à la réflexion stratégique des citoyens, des techno-experts et des élus et, enfin, un véritable régime de coopération entre l'État et les territoires.
      The Grand Paris and related projects such as the regional reform reduce the citizen to a cipher lost in the projects of a “recentralizing” government committed to norms of efficiency and rapid action that constrict the space-time of democratic debate. But the welfare of the “world city” depends on the emergence of the “metropolitan citizen,” which alone ensures the capacity of the metropolis to meet the 21st century challenges--climate change, preservation of biodiversity, depletion of natural resources, limitation of the gap between rich and poor, etc. This in turn depends on a combination of three conditions : equality between territories ; equal participation of citizens, techno-experts and elected officials in strategic thinking ; and an authentic system of cooperation between the state and the regions.
    • La métropole parisienne au prisme du réseau : réalités discursives et marqueurs symboliques - Gustavo Gomez-Mejia p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article étudie les formes dominantes de représentation de la métropole parisienne sur l'Internet contemporain. Autour des projets du Grand Paris et de Paris Métropole, l'approche privilégiée est celle d'une analyse interdiscursive menée sur un corpus de sites Web. Dans un spectre qui va de l'institutionnel au vernaculaire, en passant par le journalistique et l'académique, ces sites cristallisent des zones de rencontre et des écarts discursifs au sujet de la métropole en devenir. La question de la circulation des discours sur la métropolisation est ainsi mise en relation avec les logiques sociales des acteurs mais aussi avec les formes techniques des dispositifs du Web.
      This article examines the dominant forms of representation of Metropolitan Paris on the contemporary Internet. An interdiscursive approach is adopted by analysing a corpus of websites related to the Grand Paris and Paris Métropole initiatives. Institutional, vernacular, journalistic and academic discourse types reveal a set of gaps and meeting-points with varying views on the metropolisation process. The study of such on-line discursive circuits thus requires to take into account the interests of their authors, but also to the technical features of Web devices.
    • Paris métropole marchande, entre singularité et uniformisation urbaine - Emmanuelle Lallement p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Faire de Paris une métropole marchande, c'est inscrire Paris dans un réseau de grandes métropoles marchandes comme Londres et New York... Or comment produire la singularité de la métropole parisienne dans un contexte de mondialisation des échanges et d'uniformisation de l'offre marchande ? L'article se propose d'interroger, à partir d'une approche d'anthropologie comparée des mondes urbains et des mondes marchands, les effets de ville induits par les situations marchandes impliquées dans le processus de métropolisation à Paris. Plus particulièrement l'auteure examine la manière dont les situations d'échange marchand jouent un rôle particulier dans le développement de la métropole parisienne. Enfin, l'article explore trois pistes de recherche ethnologique sur les phénomènes de métropolisation marchande.
      ?To make a trading center out of Paris, implies placing the City it in a network of major cities like London market and New York ... But how can one produce the singularity of the Paris metropolitan area in the context of trade globalization and standardization of the supply market ? This article aims to examine, from a comparative approach of anthropology of urban and trade environments, the effects induced by the city market situations involved in the process of metropolitan development in Paris. Specifically the author examines how market exchange situations play a special role in the development of metropolitan Paris. Finally, the paper explores three areas of anthropological research on the phenomena of market metropolization.?
    • Paris-Métropole à l'épreuve du vécu métropolitain des quartiers gentrifiés du nord-est de Paris - Sophie Corbillé p. 75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête ethnographique menée dans les quartiers du nord-est de Paris, cet article analyse le vécu métropolitain des habitants appartenant aux nouvelles classes moyennes et supérieures venus s'installer depuis plusieurs décennies autour des rues de faubourg et des anciens villages. En premier lieu, leur vécu métropolitain repose sur une forme de vie urbaine dans laquelle on trouve à la fois l'expression d'un mode de vie, l'instauration d'un ordre social urbain et l'attachement au « local », mais aussi le fait de vivre une « expérience ». En second lieu, dans la mesure où vivre dans ce monde urbain, c'est aussi affirmer pleinement son identité de Parisien au sens de faire l'expérience à la fois d'une ville et de « la grande ville », leur métropole s'arrête souvent aux frontières de Paris. Dès lors, ce monde urbain semble résister au projet de Paris-Métropole de créer de l'appartenance commune.
      From an ethnographic study conducted in the north-east districts of Paris, this article aims to analyze the experiences of metropolitan inhabitants belonging to the new middle and upper classes who have settled in the faubourg streets and former villages of the city over the past several decades. The lived metropolitan experience of these individuals is primarily based on a form of urban life in which there is an expression of lifestyle, the installation of an urban social order and the commitment to a "local" ideal, while focusing on living an "experience". To live in this urban environment it implies also fully asserting one's identity as a Parisian as a means to experience a specific city and a large metropolitan area. Their city often stops at the borders of Paris. Therefore, this urban environment seems to resist the Paris-Métropole project so as to create a sense of community.
    • Entretien avec Pierre Mansat - Dominique Pagès p. 89 accès libre
  • Communication

    • Une profession fragilisée : les journalistes français face au marché de l'emploi - Christine Leteinturier, Michel Mathien p. 97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, les métiers du journalisme sont ouverts. Mais leur reconnaissance relève de la Convention collective de travail et de l'obtention de la carte d'identité professionnelle. Cependant, organisations patronales de la presse et de l'audiovisuel ne sont toujours pas d'accord avec les syndicats de journalistes pour inscrire un code de déontologie applicable à tout professionnel dans la Convention collective. L'environnement économique concurrentiel, l'essor des technologies de l'information et de la communication, ainsi que celui des blogs amateurs sur le Web, ont modifié le recours aux professionnels reconnus dans un contexte récurrent de crise de confiance des Français à l'égard des médias. Malgré un cadre de travail de plus en plus délicat, les effectifs professionnels sont les plus élevés de l'histoire (+ 37 000), et la part des femmes est croissante (+43 %).
      In France, the employment of journalists is open to every one. However, the job must be recognized by the National agreement and permit to get the professional identity card. However, the press and TV employers' organizations and the journalists Trade Unions are not yet agreed about a recommended Code of ethics that can be applied to every journalist in the National agreement of the profession. The competition in the economical environment, the expansion of the information and communication technologies and the blogs expansion too, have modified the appeal to the professionals of information in a context of a recurrent crisis of Confidence of the majority of the French people about medias. However, the number of journalists is increasing and became the highest in its history (+ 37 000), and the part of the women is increasing too (+ 43%).
    • Communication non verbale et avatars au sein d'une communauté virtuelle - Philippe Bonfils p. 115 accès libre avec résumé
      Cet article s'intéresse aux enjeux théoriques des nouvelles modalités communicationnelles offertes par des dispositifs de type « mondes ou univers virtuels ». Dans ces dispositifs récents, il est en effet possible pour l'utilisateur d'une communauté virtuelle de naviguer et de communiquer à distance au sein d'un environnement métaphorique et spatial. L'utilisateur dispose alors d'objets 3D et d'une représentation de lui même qui prend la forme d'un personnage que l'on nomme couramment son « avatar ». Il s'agit pour nous ici de réfléchir aux conséquences éthiques, sociales et communicationnelles de la matérialisation en trois dimensions de l'utilisateur dans un espace virtuel. Cet espace met alors en scène une situation de communication dans laquelle la représentation est omniprésente. Sur le plan épistémologique, nous situons cet objet de recherche au carrefour d'une approche de type nouvelle communication (Winkin, 2001), et de l'analyse sémio-pragmatique de médiations sensorimotrices et sociales (Peraya, 2007). Afin de préciser notre réflexion, nous livrons au lecteur les résultats d'une expérimentation menée dans une communauté virtuelle d'apprenants (Bonfils, 2007). Grâce à la manipulation de son avatar, nous montrons comment chaque membre de la communauté utilise la communication non verbale et tend à participer à la dynamique relationnelle et à la construction d'un lien social collectif. Nous démontrons que par l'intermédiaire d'une ritualisation progressive des mouvements et des interactions des avatars (Goffman, 1973 ; Lardellier, 2003), l'espace virtuel apparaît comme un lieu symbolique et proxémique de communication (Hall, 1971).
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