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Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro Vol. 7, 2, 1976
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La consommation comparée Est-Ouest. Table Ronde Internationale C.N.R.S.

    • Introduction - Charles Debbasch p. 5-6 accès libre
    • Présentation - Henri Dunajewski p. 7-8 accès libre
    • Comparaison des budgets de consommation a l'est et a l'ouest
      • Evolution de la structure de la consommation en Pologne - Kazimierz Sokolowski p. 11-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'auteur procède à de premières estimations sur le niveau global de la consommation par habitant en Pologne, évaluée en dollars, donne des indications sur la structure de la consommation, tant du point de vue statique que dynamique et compare l'évolution de la consommation polonaise avant et après la seconde guerre mondiale. H pose également des problèmes méthodologiques, notamment en ce qui concerne les statistiques qui auraient avantage à être « démonétisées », les indicateurs en unités physiques étant plus maniables et facilitant les comparaisons internationales.
        Evolution in the Structure of Consumption in Poland. The author furnishes the first estimates of the general level of per capita consumption in Poland, evaluated in US dollars; following this, he gives indications concerning the structure of consumption from a dynamic as well as a static point of view and he also compares the evolution of Polish consumption before and after the Second World War. Methodological problems are raised, namely concerning statistics which have the advantage of being devoid of monetary signification, indicators in physical units being easier to manipulate for use in international comparisons.
      • Niveau de vie comparé : France-Pologne (1971-1972) - Henri Dunajewski p. 31-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le professeur Dunajewski, tout en rendant hommage aux travaux de l'INSEE qui, pour la première fois, ont entrepris une comparaison des niveaux de vie et des pouvoirs d'échange de la France et de la Pologne, fait toutefois quelques réserves quant aux méthodes utilisées et aux distorsions qu'elles entraînent. L'auteur se propose non seulement de montrer le taux d'échange entre deux monnaies mais surtout de rechercher les structures internes à chaque niveau de vie. En effet, les moyennes gomment les différences de revenus et de niveau de vie, de sorte que le professeur Dunajewski rejette le globalisme de l'INSEE et s'attache à étudier ces différences sans lesquelles on ne peut comprendre l'évolution politique, économique et sociale. Il distingue trois types de consommation en France et en Pologne : le type ouvrier, le type famille moyenne et le type cadre, et fonde ses recherches sur des données de 1971 (dernière publication disponible des budgets des ménages) pour la Pologne et 1972 (prix à la consommation) pour la France. Les comparaisons entreprises ont pour objectif de répondre à trois questions : quel est le prix d'un panier d'achat polonais en France et vice versa, sur la base des structures des paniers d'achats respectifs ? Quels sont les « cours des pouvoirs d'échange » des deux monnaies? Quels sont les écarts entre les niveaux de vie des Français et des Polonais ?
        Compared Standards of Living: France/Poland (1971-1972). While he acknowledges the value of the recent works of the National Institute for Public Opinion Polls (INSEE) which for the first time has undertaken a comparison of standards of living and exchange values in France and Poland, Professor Dunajewski expresses some reservations concerning the methods used, which in his opinion lead to distorsions. The author proposes to indicate rates of exchange between the two moneys and present the internal structure of the respective standards of living. On the assumption that the use of averages tends to efface the differences between incomes and standards of living, Professor Dunajewski rejects the global approach used by INSEE and devotes his attention to a detailed analysis of existing differences, which he considers indispensible to the comprehension of the socio-political and economic evolution» He distinguishes three different types of consumption in France and Poland: worker consumption, average family consumption and upper bracket consumption. For Poland his figures are based on the year 1971 (the last available publication of family budgets) and for France on 1972 consumption prices. The comparisons aim to furnish an answer to three questions: what is the price of the Polish market basket in France and vice versa, based on the composition of the baskets in terms of comparable purchases; what is the current rate of exchange between the moneys; what are the differences between the French and Polish standard of living?
      • Discussion 1 - Henri Dunajewski, J.N. du Pasquier, Wilhelm Jampel, Pierre Kende, Remigiusz Krzyzewski, Jean Marczewski, Jean-Michel Rempp, Anita Tiraspolsky, Sylvain Wickham, Henri Wronski, Eugène Zaleski p. 111-137 accès libre
    • Consumérisme et droit de la consommation
      • Le consumérisme et la reconsidération du marketing de consommation - Sylvain Wickham p. 141-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La première partie de cette étude se propose de restituer le développement du consumérisme dans le système commercial contemporain avec les déficiences que celui-ci présente. Dans une seconde partie, l'auteur fait le point des connaissances sur le système commercial et le marketing (exploration systématique du marché). Enfin, il tente de déterminer quelle est la place du consommateur face au marketing en considérant l'écart qui existe entre la théorie et la pratique du marketing. Le professeur Wickham souligne d'abord le développement du mouvement consumériste en Occident au cours des dix dernières années et y voit quatre phases successives : celles de la contestation spontanée, de l'élaboration d'un droit protecteur spécifique, d'une prise en charge par l'Etat de la défense du consommateur et celle, toute récente, d'accords et de conventions du même type que les conventions collectives dans le secteur du travail. Il se demande ensuite si les problèmes soulevés sont liés ou non au régime capitaliste et si les pays socialistes les rencontrent aussi. Selon lui, les exigences consuméristes se manifestent déjà dans certains pays de l'Est comme la Hongrie. Il estime qu'il serait intéressant d'étudier la nature des actions consuméristes existant dans ces pays ainsi que les infléchissements possibles dans les techniques de planification.
        Consumerism and a Re-evaluation of Consumption Marketing. The first part of this study attempts to place the development of consumerism in the contemporary commercial system, taking into account the short comings of the latter. In the second part, the author sets forth the latest techniques used in commercialization and marketing (systemic exploitation of the market.) Bearing in mind the gap existing between marketing theory and practice, he attempts to determine the place of the consumer confronted by the market. Professor Wickham briefly recalls the development of the consumerist movement in the West over the course of the past ten years, in which he distinguishes four successive phases: the spontaneous expression of dissatisfaction, the implementation of laws affording specific protection, the take-over by the State of consumer defense and, recently, the appearance of agreements similar to collective agreements in the work sector. He questions whether the problems raised are linked with the capitalist system only, or whether they are also encountered in socialist countries. He believes that a certain demand for consumer protection is already noticeable in some of these countries, Hungary for instance, and that it would be interesting to study consumerist activity in these countries and its possible influence on economic planning.
      • Les techniques de protection du consommateur en régime occidental - Gérard Cas p. 161-185 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'auteur constate d'abord que les systèmes de protection du consommateur ne sauraient être les mêmes dans deux systèmes aussi différents que le système socialiste et le système capitaliste. Le propos de son étude est de mettre en évidence les lignes directrices d'une tendance à l'organisation de la protection du consommateur dans les pays occidentaux. La phase corporatiste a été suivie d'une période législative (vers 1905) qui a instauré un système de répression des fraudes accompagné de sanctions pénales et civiles. Mais ce système s'est avéré imparfait et insuffisant provoquant l'apparition d'un mouvement d'auto-défense des consommateurs (Etats-Unis, pays Scandinaves). L'auteur impute la faiblesse des mouvements de consommateurs dans les pays latins à trois facteurs : une méfiance quant à l'efficacité du mouvement, la faible mobilisation et le manque d'unité du mouvement étant donnés la disparité de ses origines et des idéaux professés par les groupements. L'avènement du mouvement consumériste marque l'apparition d'un nouveau rôle du consommateur : celui de partenaire économique. En France cette participation se manifeste par un dialogue avec les pouvoirs publics au sein de divers organismes et l'auteur estime que le Marché commun permet une unification et un regroupement des consommateurs européens, qui devraient se faire au sein de l'Association internationale des organismes de consommateurs.
        Consumer Protection Techniques in Western Societies. Two such vastly different regimes ? capitalism and socialism, could not, according to the author, engender the same system for consumer protection. First, attention is devoted to the general guidelines of consumer protection in the West. The corporate phase was followed around 1905 by a period in which fraud was punished by civil or penal action. But this system proved ineffectual and gave birth in the USA and Scandinavia to a movement of consumer self- defense. The author considers that three factors are responsible for the weakness of consumer movements in Latin countries: lack of confidence in the efficiency of such movements, lack of organized mobilization and lack of unity due to differing origins and ideals. The consumerist movement creates a new role for the consumer ? that of economic partner. In France participation takes the form of a dialogue with public authority and the firms or other organizations. In the author's opinion the EEC affords an arena for the unification of European consumers which should be brought about through the International Consumers' Association.
      • Consommation, consumérisme et entreprises de distribution - Claude Quin p. 187-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'auteur s'intéresse aux problèmes d'information du consommateur, à ses méthodes, à ses instruments et aux besoins qu'elle devrait satisfaire. Le magasin en tant que dernier maillon de la chaîne a, selon lui, un rôle important à jouer. Il est en contact direct avec le consommateur et peut ainsi clarifier l'offre par le classement des produits et fournir des informations d'ordre économique. La tendance actuelle va vers l'autonomisation de l'appareil de distribution par rapport à l'appareil de production. Mais le rapport de force vis-à-vis du consommateur joue en défaveur de ce dernier. La défense du consommateur peut d'ailleurs aller très loin : jusqu'à une activité de production, ce qui est le cas des coopératives de consommateurs. Cette action dix consommateur sur l'organisation et les objectifs de la production pose certains problèmes tels que les rapports entre le secteur public et privé, l'intervention des usagers et du secteur de l'économie planifiée. Si l'on ne tient pas compte de ces aspects, on définit la situation du consommateur comme plus déterminée que déterminante.
        Consumption, Consumerism and Distribution. The problems of informing the consumer, the methods used and the needs to be satisfied are the main preoccupations of this study. The retail shop, as the last link in the chain, can play an important role. In direct contact with the consumer, it can classify the products and furnish relevant information. The present-day tendency is toward some autonomy in distribution to an even greater degree than production, but consumer power weighs heavily in the balance. Consumerism can go a long way in influencing production, as in the case of the consumer cooperatives. This type of consumer action on the organization and production has definite bearing on the relationship between public and private sectors or that of economic planning and consumer intervention. If this were not taken into account the situation of the consumer would appear to be more determined than determinating.
      • Discussion - Henri Dunajewski, Jean Gueit, Agota Gueullette, Remigiusz Krzy­zewski, Kazimierz Laski, Jean Marczewski, Claude Quin, Anita Tira­spolsky, Sylvain Wickham, Henri Wronski p. 195-199 accès libre
    • Politique de consommation en europe occidentale et orientale
      • La prospective de la consommation et des modes de vie. L'état des travaux français - Pierre Kende p. 203-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Pour terminer, Pierre Kende rappelle l'intérêt de l'étude du CREDOC portant sur les « Modes de vie 1985 », qui présente les grands facteurs de changement et d'inertie agissant sur les comportements et le mode de vie des Français au cours des dix prochaines années. En conclusion, il constate que les travaux les meilleurs sont précisément ceux qui raisonnent sur les tendances d'une manière abstraite mais précise, pour dégager les problèmes essentiels.
        Prospective Consumption and Living Patterns in Present-day French Research. Classic projections are limited by the object of the prevision itself and deal more in expenditures for consumption than in behavior or the notion of change itself, according to Professor Kende. There has been a conceptual evolution in the object of the study ? living patterns and behavior having become the important factors. Present research in economics also relies on Sociology, adding new dimensions (spatial, temporal and behaviorist). From a strictly methodological point of view, projection, as such, is not a science (since it studies the non-existent ? what is to be) but a form of reflection on the manner in which the factors are combined and interact. It calls upon other sciences, namely the Social Sciences and is, in a way, one of their principle «consumers». The author criticizes the use of models and quantitative methods for prospection. In conclusion he notes the importance of a recent study made by the CREDOC, «Living Patterns for 1985» focused on the forces of change and inertia which will affect French behavior and living patterns for the next ten years. In Kende's opinion the most valuable studies approach the essential problems by concentrating on tendencies in an abstract but precise manner.
      • Recherche prospective sur l'évolution des modèles et de la politique de consommation en Pologne - Remigiusz Krzyzewski p. 229-241 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        « La Pologne en l'an 2000 », comité de l'Académie des sciences, a entrepris des travaux pour déterminer les grandes orientations et les principes de développement de la consommation future. Ces travaux ont une importance pratique dans la mesure où leurs résultats sont utilisés par la Commission de planification. Selon le professeur Krzyzewski, le premier problème que ces recherches doivent résoudre est de trouver le moyen d'éviter en Pologne les erreurs de la société de consommation. Le modèle adopté entend promouvoir une consommation riche et différenciée, matérielle et non-matérielle. Il est donc un modèle de qualité de la vie. La consommation y est comprise au sens large et comme facteur de développement multilatéral de l'homme et de la société. Le développement des biens et services collectifs (instruction, éducation, loisirs, santé) vise à égaliser les chances de participer à la consommation et à satisfaire les besoins collectifs croissants. Quant à la politique de consommation, qui tiendra compte aussi des préférences individuelles de la population, elle doit permettre une rationalisation de la consommation selon des critères biologiques, économiques et sociaux.
        A Prospective Study of the Evolution of Policy and Consumption Models in Poland. «Poland in the year 2000» is the title of a series of studies undertaken by the Academy of Sciences to determine the general trends and principles of future consumption. These studies have practical importance since the conclusions will be submitted to the Central Planning Commission for consideration. According to Professor Krzyzewski, the first problem is how to avoid the errors of «consumption society» in Poland. The model is designed to encourage wide consumption both in the material and immaterial sense, and is therefore, also a model of the quality of life. Consumption is interpreted in the broad sense as a factor of the multilateral development of man and society. The development of collective goods and services (education, leisure, health) aims to equalize the individual opportunities to procure consumer goods and to satisfy growing collective needs. Consumption policies, which must take the individual preferences of the population into account, should permit rational consumption according to biological, economic and social standards.
      • Discussion - Paul-Louis Corteel, Henri Dunajewski, Wilhelm Jampel, Pierre Kende, Remigiusz Krzyzewski, Kazimierz Laski, Jean Marczewski, Anita Tiraspolsky, Dario Tosi, Sylvain Wickham p. 243-248 accès libre
    • Liste des participants - p. 249 accès libre
    • Résumés des articles - p. 251-258 accès libre