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Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro Vol. 11, 4, 1980
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Développements récents du droit concernant le commerce Est-Ouest : les pays socialistes membres du GATT - Kazimierz Grzybowski p. 5-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le commerce Est-Ouest a toujours été un élément important des plans de reconstruction économique et sociale de l'Union Soviétique et, après la seconde guerre mondiale, des nouveaux Etats socialistes. Le commerce Est-Ouest avait pour objectif essentiel d'accéder aux équipements industriels disponibles sur les marchés libres. A la fin des années soixante, l'évolution technique des économies industrielles a obligé les gouvernements socialistes à admettre l'idée de la nécessité d'une coopération plus vaste et à adopter un programme élargi d'échanges avec l'Occident, en considérant qu'il fallait au moins un certain degré de division internationale du travail. Dans ce but, plusieurs pays socialistes ont adhéré au GATT et ont obtenu l'application de la clause de la nation la plus favorisée. Ils ont réorganisé leurs mécanismes commerciaux, ouvrant de nouvelles possibilités aux milieux d'affaires des pays industrialisés. De plus, les pays socialistes ont établi des taux de change plus réalistes pour leurs monnaies.
      Recent Developments in the Law of East-West Trade : Socialist Countries in the GATT. East-West trade was always an important item in the plans of the economic and social reconstruction in the Soviet Union and, after World War II, in the new states of the socialist system. The main purpose of East-West trade was limited primarily to gaining access to industrial equipment available in the free economy countries. In the late sixties technological developments in industrial economies forced communist leadership to accept the view that a broader cooperation is needed, and that a more extended program of the trade with the developed West was adopted accepting as a necessity that ? although a limited ? nevertheless some degree of the international division of labor is required. To this end a number of socialist countries have joined the GATT, and were granted a most favored nation status. They have organized their trade mechanism opening new opportunities for the business circles of the industrialized countries. In addition, socialist countries established more realistic rates of exchange for their currencies.
    • La haute fonction publique en Hongrie - Gabriella Garancsy p. 23-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude entend traiter des hauts fonctionnaires dont la condition juridique et les rapports de travail avec l'administration peuvent faire l'objet de recherches juridiques. Entrent essentiellement dans cette catégorie les détenteurs de postes dirigeants de l'administration aussi bien centrale que locale dont les rapports de travail avec l'administration ne sont pas assujettis à la politique. L'étude traitera des cadres dirigeants de l'administration centrale, c'est-à-dire des ministères et des organes de l'administration publique à compétence nationale. Tous les cadres dirigeants doivent répondre à une triple exigence (aptitude professionnelle, politique et capacité de dirigeant) en raison des positions-clé occupées par les organes d'administration centrale dans la structure de l'Etat. Il en découle également une responsabilité accrue (disciplinaire et pécuniaire) des cadres dirigeants et dirigeants supérieurs (hauts fonctionnaires), ces derniers exerçant en outre des fonctions d'employeur. L'auteur analyse les règles du Code du travail régissant en Hongrie les travailleurs aux postes dirigeants ainsi que d'autres textes qui les intéressent plus spécialement.
      Senior Civil Servants In Hungary. In this study, the author is concerned with the position of those senior officials whose legal status and conditions of service in the administration might provide material for legal research. Basically, this category comprises those officials holding senior administrative posts in both local and central government, whose work relationship with the administration is not politically determined. The author's researches cover the upper ranks of the central administration, i.e. ministries and those central organs whose function embraces the entire country. All of these senior officials are subject to three criteria, (professional skills, political reliability and decision-making competence) by reason of the key- positions occupied by the central administrative bodies within the framework of the State. This in turn involves a further responsibility (disciplinary and monetary) on the part of the upper and uppermost ranks of officialdom (senior civil servants), the latter fulfilling in addition the role of employers. In the context of those senior officials, the author considers the rules of the labour code in Hungary, as well as other texts which particularly affect them.
    • La propriété sociale en tant que propriété de tous et de chacun - Aleksander Bajt p. 51-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une économie socialiste autogestionnaire, le capital (de même que les autres facteurs non-humains de production) est mis à la disposition des travailleurs individuels (les collectifs de travail) par la société en tant que tout. Il ne s'agit pas de l'Etat ou d'une société imaginaire mais ? puisque seules les personnes physiques peuvent consommer ? de chacun et de tous les membres de la société, «tous et chacun». S'ils doivent exercer des fonctions d'entrepreneur, les travailleurs individuels (collectifs de travail) doivent également être les propriétaires légaux des moyens physiques de production dont ils se servent. La propriété sociale en capital, matérialisée dans ces moyens, se crée en éliminant le produit marginal du capital (= le surplus de produit) de la formation des revenus individuels et en le consacrant à des objectifs décidés par «tous et chacun» dans le cadre d'un système collectif de décision. La libre concurrence des travailleurs en ce qui concerne les facteurs non-humains, débouchant sur l'absence de revenus privés (personnels) tirés de ces facteurs, est ainsi assurée par un système d'instruments économiques : seule la part des produits provenant du travail et de la fonction d'entrepreneur entre dans la formation des revenus individuels.
      Social Property : the Property of All and the Property of Each. In a selfmahaged socialist economy, capital (together with other non-human factors) is made available to individual workers (working collectives) by the society as a whole. This is neither the State nor an imaginary society but, as only physical .persons can consume, each and every member of the society, "each and everybody". If they are to act as entrepreneurs, individual workers (working collectives) need to be legal owners of physical means of production they work with. Social property in' capital, embodied in these means, is effectuated by eliminating marginal product of capital (= surplus product) from personal incomes formation and by earmarking it to purposes, decided upon by "each and everybody" within ? a collective decision making system. Free competition of workers in regard to non-human factors, resulting in zero private (personal) incomes from these factors, is therefore secured by a system of instruments that allow steaming into personal incomes only those parts of workers' products that originate from labor and entrepreneurship. , ?
    • Les problèmes de main-d'œuvre en Tchécoslovaquie - Jan Adam, Jaromir Cekota p. 73-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article est consacré à la pénurie de main-d'œuvre en Tchécoslovaquie et aux mesures prises pour tenter d'y remédier. Dans la première partie, les facteurs ayant provoqué un déclin des taux d'accroissement de la population active sont analysés ainsi que les causes de l'utilisation inefficace de la main-d'œuvre. Dans la seconde partie, on traite des mesures gouvernementales destinées à faire face au manque de main-d'œuvre. Les mesures poursuivent deux objectifs : accroître l'offre en main-d'œuvre et améliorer l'utilisation de celle-ci. En ce qui concerne ce dernier objectif, on applique des méthodes à la fois administratives et non-administratives. Les stimulants concernant les individus et les entreprises (par la régulation des salaires) sont discutés et analysés de manière relativement détaillée.
      Manpower Problems in Czechoslovakia. The paper focuses on labor shortages in Czechoslovakia and their treatment. In the first part, factors which brought about declining growth rates of gainfully active population are discussed, and then the reasons for the ineffective utilization of labor. In the second part, government provisions aimed at coping with labor shortages are analyzed. The provisions pursue two goals ? increase in labor supply and improvement in the utilization of the labor force. For the purpose of the latter goal a mix of administrative and non-administrative methods is used. Incentives used for individuals and enterprises (by wage regulation) are discussed and evaluated in some detail.
    • Kibboutz ou kolkhoz ? Une comparaison des fermes collectives en Israël et en U.R.S.S. - Alexander Matejko p. 95-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il existe une différenciation évidente du contenu social des kolkhoz et des kibboutz. Les premiers ne sont que des institutions imposées de l'extérieur et donc incapables de mobiliser dans un but collectif les paysans et leurs familles. Les seconds sont des communautés de volontaires et leur principale force vient de l'engagement individuel de tous les membres. Les facteurs de la dimension et du profil économique jouent également dans la . comparaison. La moindre dimension et l'activité plus diversifiée des kibboutz, où l'esprit d'entreprise collectif compte pour beaucoup, contribuent à la création et à la maturation de communautés qui réussissent sur le marché libre. Toutes les initiatives leur sont permises tandis que les kolkhoz restent dans le cadre d'une économie imperative et dépendent essentiellement de décisions centralisées, venues de l'extérieur et parfois contradictoires.
      Kibbutz or Kolkhoz ? Comparison of the Collective Farms in Israel and the USSR. There is an obvious difference in the social content of kolkhozes and kibbutzes. The former are just institutions steered from the outside and therefore they are quite ineffective in mobilization of the collective will of the farmers and their families. The latter are intentional communities in which their main strength comes from the personal commitment of all members. The issue of size and of the economic profile is also of some importance in comparing kolkhozes with kibbutzes. The smaller size and the more diversified activity, in which the collective entrepreneurship counts, both help kibbutzes to mature as successful communes at the open commodity market. The freedom of initiative is fully available to them, when on the other hand the kolkhozes remain within the framework of a command economy and depend mainly on centralized decisions arriving from outside which can sometimes be contradictory.
    • Circuits parallèles et éthique du travail dans les entreprises : une campagne de moralisation en Pologne - Claude Simon p. 107-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'accumulation des difficultés dans les pays du CAEM tient principalement à un système économique toujours trop centralisé que des réformes partielles ne parviennent pas à modifier ; la hausse des prix du pétrole, des mauvaises récoltes, ont aggravé les tensions déjà existantes. Les pénuries et la pression des salariés incitent donc les entreprises à tourner les réglementations pour réaliser leur plan : ainsi se développent des circuits parallèles. C'est en Pologne que cette évolution paraît la plus avancée ; du moins, elle y fait l'objet des critiques les plus vigoureuses particulièrement dans la revue du parti Nowe Drogi (n° d'octobre 1979). L'auteur de l'article dénonce les. nombreux privilèges abusifs des chefs d'entreprises, privilèges qui résultent de manœuvres et tromperies et qui finissent par miner l'éthique du travail. Il apparaît maintenant que cet article préludait au changement de gouvernement en février 1980.
      The "Parallel Economy" : Campaign for an Improvement in Labour Ethics in Enterprises in Poland. Mounting difficulties in the countries of the CMEA are largely due to the continuing stresses of an over-centralized system which is not susceptible of improvement by piecemeal reforms ; rising oil prices and poor harvests have further aggravated existing strains. Faced with shortages and pressure from their employees, enterprises are driven to bend or circumvent the rules in order to fulfil their plan. In this way the "second" or "parallel" economy evolves. It appears that this development has found its most acute form in Poland : certainly this is where criticism has been at its most vociferous, particularly in the party review Nowe Drogi (October 1979 issue).) The author of the article- condemns the widespread misuse, among heads of enterprises, of privileges which themselves are the result of a variety of dubious practices, and1 which ultimately undermine the whole work ethic It now seems that this article was an anticipation of the change of government which occurred in February 1980.
  • Revue des livres

  • Résumés des articles - p. 151-156 accès libre
  • Sommaire général pour l'année 1980 - p. 157-158 accès libre