Contenu du sommaire : Représentations du monde social

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro no 154, septembre 2004
Titre du numéro Représentations du monde social
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Représentations du monde social

    • Comment se représente-t-on le monde social ? - Introduction p. 3 accès libre
    • Texte et tissu - Roger Chartier p. 11 accès libre
    • Vies privées et affaires publiques sous l'Ancien Régime - Robert Darnton p. 24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les plus grands succès de la littérature clandestine de l'Ancien Régime, on compte bon nombre de « libelles » et de « chroniques scandaleuses », c'est-à-dire d'ouvrages populaires traitant des affaires publiques à la lumière de la vie privée des principaux personnages du royaume, à commencer par le roi lui-même. D'où provient cette littérature ? Comment a-t-elle vu le jour ? Quel écho trouve-t-elle auprès du public à la veille de la Révolution Française ? Ces questions ouvrent de vastes perspectives qui longent les lignes de faille travaillant la société, des territoires où se tissent des relations ambiguës entre les « dominants » et les « dominés », pour reprendre les termes de Pierre Bourdieu. Afin d'aborder ces questions en leur donnant un contenu empirique, on peut prendre pour objet un cas singulier tiré des archives de la police parisienne, concernant une femme de chambre auteur d'un roman allégorique sur la vie sexuelle de Louis XV. En s'efforçant de tirer l'affaire au clair, la police a accumulé des données remarquables sur les recoupements entre la transmission orale et la culture écrite. L'enquête ainsi menée soulève des questions importantes pour l'histoire de la lecture et la formation de l'opinion publique – autant de thèmes dont les implications vont bien au-delà de la période et de la société considérées ici et éclairent certains sujets centraux de la sociologie.
      The best-selling books from the underground literature of the Ancien Regime included a heavy proportion of “libelles” and “chroniques scandaleuses” – that is, popular works that linked public affairs with the private lives of the most eminent figures in the kingdom, beginning with the king himself. Where did this literature come from, how was it written, and how did it resonate in the public before the French Revolution ? Those questions lead deep into territory located along the fault lines of society, the ambiguous areas between the “dominants” and the “domines”, according to the sociology of Pierre Bourdieu. One way to cope with those questions and to make them manageable at an empirical level of research is to study an extraordinary case from the archives of the Paris police. It concerns a chambermaid who wrote an allegorical novel about the sex life of Louis XV. In attempting to get to the bottom of the case, the police turned up some remarkable information about how oral media and print culture intersected. Their investigation opens up some broad issues related to the history of reading and the formation of public opinion – themes that have implications for the understanding of other eras in other places and even for some of the theoretical issues raised by sociologists.
    • Une bonne image de soi - Portraits de groupe et ethos calviniste - Aloïs Riegl - Olivier Christin p. 36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Poser aux portraits de régents des institutions caritatives hollandaises des XVIIe-XVIIIe siècles des questions qui ne sont pas tout à fait ou pas seulement celles de l'histoire de l'art traditionnelle ou de l'iconographie en cherchant, au-delà des questions de composition et de modèle, de tradition iconographique et de programme religieux, à comprendre les enjeux sociologiques et théologiques qui en déterminèrent à la fois la production, l'exposition et la réception, n'est sans doute pas impossible, au rebours de ce que proclame le positivisme. Ce ne doit toutefois pas être pour s'autoriser une lecture réaliste simplificatrice de ces tableaux, qui aimerait y voir une représentation fidèle des groupes sociaux et des institutions effectivement impliqués dans les politiques d'assistance de l'époque moderne, mais plutôt, à partir à la fois d'un texte jusqu'ici inédit en français de Aloïs Riegl et d'une approche critique de celui-ci, pour tenter de porter au jour les formes de représentation du monde social qui pouvaient être au principe de la commande et de la perception de ces œuvres fortement codifiées et largement répandues.
      Contrarily to what is assumed by the positivist tradition, it is possible to analyze the portraits of the governors of Dutch charitable institutions in the 17th and 18th centuries from a perspective that departs from traditional art history or iconography. Rather than focusing on the composition, the models, or the various iconographic and religious traditions, this article seeks to understand the sociological and theological stakes involved in the production, exhibition and reception of these works. Yet, this approach should not lead to a reductive interpretation, prone to turn such works into the faithful reflection of the social groups and institutions involved in the modern policies of assistance. Starting from a critical reading of an unpublished text by Aloïs Riegl, the article sheds some light on the representations of the social world that underscored the commission and the reception of these highly codified and widely diffused works.
    • Du roi et de ses finances - Philippe Hamon p. 46 accès libre
    • Aux origines des usages sociaux de la photographie - Christian Joschke p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Autour de 1900 la photographie s'est diffusée à un public d'usagers nombreux. Les descriptions de ce phénomène en ont trop souvent séparé deux composantes, accusant ainsi la différence d'approche entre l'histoire de l'art et l'histoire des images : d'une part, l'avènement d'un art photographique pictorialiste ; d'autre part, la diffusion des usages privés de la photographie. Or, la pratique photographique s'est déployée dans un espace social relativement homogène, où interagissaient les petits amateurs et l'élite artistique. Cette interaction a notamment produit des débats sur l'utilité sociale de cette activité nouvelle, débats qu'il est important d'aborder pour dépasser le clivage entre ces deux approches. En étudiant d'abord les structures de cet espace social et le rejet par les « petits clubs » des photographies d'Edward Steichen, en analysant ensuite la traduction de ce phénomène social dans l'argument pédagogique d'Alfred Lichtwark, alors directeur de la Kunsthalle de Hambourg, en soulignant enfin l'influence réciproque des folkloristes et des photographes amateurs, ce texte examine les pratiques sociales qui conduisirent à considérer la photographie, au moment de sa diffusion à un large public, comme un moyen d'agir sur le monde social.
      Around 1900, the diffusion of photography reached a wide public of practitioners. The descriptions of this phenomenon have too often dissociated two aspects, in accordance with the different approaches followed respectively by the history of art and the history of pictures : on the one hand, the birth of pictural photography ; on the other hand, the diffusion of the private uses of photography. Yet, the practice of photography took place in a relatively homogeneous social space, where amateurs interacted with the artistic elite. In particular, these interactions sparked discussions about the social purposes of this new activity. Such discussions are worth mentioning, as they contribute to overcoming the split between the aforementioned approaches. This article focuses on these social structures, and starts with the rejection of Edward Steichen's photographs by the “small clubs”. It then shows how this social phenomenon was reflected into the pedagogical arguments of Alfred Lichtwark, who was then director of Hamburg's Kunsthalle, before turning to the mutual influences between folklore-photographers and amateur photographers. These different episodes highlight the social practices which led to considering photography, in an era of mass diffusion, as a way to act upon the social world.
    • Davosexpress - Franck Preiswerk p. 66 accès libre
    • Pompa Funebris - Egon Flaig p. 74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La hiérarchisation de l'aristocratie sénatoriale romaine, fixée vers la fin du IIIe siècle av. J. C., représente un cas singulier pour la sociologie des types de noblesse. Elle reposait sur un consensus quant à la définition du degré de prestige des familles. L'atrium des demeures sénatoriales, ouvert aux clients des nobles, conservait les effigies de cire des ancêtres les plus prestigieux de la lignée (imagines), ainsi qu'un tableau chronologique retraçant la généalogie de leurs statuts, depuis le plus bas (préteur) jusqu'au plus élevé (triomphateur). Les ancêtres sans statut quittaient l'horizon de la mémoire noble. Lors des enterrements, ces effigies étaient déplacées en procession, selon un ordre de succession immuable, celui de la chronologie, et elles remplissaient à la fois une fonction d'exemple normatif pour les jeunes nobles, et d'exhibition du capital symbolique intangible des plus grandes familles pour la res publica tout entière. La plèbe romaine donnait le plus souvent la préférence aux rejetons des familles très illustres. Dans la culture romaine, l'instrumentalisation des morts au profit de la fonction de représentation de certaines familles nobles atteignit un degré peu commun d'explicitation, et contribua surtout fortement à préserver le pouvoir de la noblesse. Sans cesse remémorée, elle nourrissait la confiance dans la permanence de l'ordre romain et dans la stabilité de la hiérarchie sociale.
      Fixed around the end of the 3rd century b.c., the hierarchy of the roman senatorial aristocracy stands out as a peculiar case within the sociology of the types of nobility. This hierarchy was based on a consensus regarding the definition and the measure of prestige among aristocratic families. Open to the landlord's clients, the atrium of the senatorial houses was adorned with wax figures representing the most prestigious ancestors of the family (imagines) and a chronological table tracing the genealogy of their status, from the lowest (praetor) to the highest one (triumphator). The ancestors without status thus disappeared from this noble memory. During funerals, these figures were arranged into a procession, according to an immutable chronological order. They represented both a normative example for the young nobles, and, for the entire res publica, a display of the intangible symbolic capital of the most important families. The roman populace often supported the youngest heirs of the most illustrious families. The subordination of the cult of the dead to the representational needs of some noble families was a very explicit feature of Roman culture, and it contributed to preserving the power of the nobility. Constantly remembered, the dead preserved the faith in the resilience of the Roman order and the stability of the social hierarchy.
    • Le soin des apparences - Morgan Cochennec p. 80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la manière dont se construit l'univers professionnel des soins de beauté, au travers d'une enquête de terrain menée dans des instituts de beauté de Paris et de recherches documentaires. L'étude de la construction identitaire de l'esthéticienne dévoile un corps professionnel « entre-deux », entraîné dans des efforts de légitimation que son caractère féminin, sa position en coulisses et sa catégorisation sociale obligent à alimenter constamment. Les rapports ambigus d'attirance et de rejet qu'entretient le milieu de l'esthétique-cosmétique avec le champ médical ou le système scolaire et les divergences internes qui tiraillent la profession dessinent un univers contradictoire, qui recourt tout autant à la science, à la psychologie ou à la magie pour donner un sens et un « rôle social » à ses pratiques.
      This article focuses on the construction of the professional universe of beauty care. Based on a case-study of several beauty-care institutes in Paris, and drawing upon specific documentation, it analyzes the identity formation of the beautician and unveils an “in-between” profession, constantly in need of producing the legitimation required by its feminization, its subordinate position, and its social categorization. The ambiguous relationships of attraction and repulsion between the beauty-care industry and the field of medicine or the educational system, as well as its internal divergences, point at a contradictory professional universe, which endows its own practices with meaning and “social purpose” by borrowing alternatively from science, psychology or even magic.
    • L'insertion ou la délégitimation du chômeur - Serge Ebersold p. 94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse comment est imposée aux chômeurs une manière légitime de se présenter, que ce soit par écrit dans un CV ou bien physiquement à un entretien d'embauche. Ils doivent ainsi donner d'eux-mêmes une image normée et conforme aux attentes que l'on prête aux employeurs et au marché du travail, conforme aussi aux principes normatifs qui régissent « l'employabilité » et qui sont prescrits notamment par les politiques publiques d'insertion. Puisque, par principe, toute référence aux mécanismes structurels qui contribuent à l'existence du chômage est écartée, il s'agit pour les « sans-emploi » d'adopter la posture active et professionnelle de l'entrepreneur qui se prend en main et se forge par lui-même une image de soi attestant de son aptitude à être auteur ou co-auteur de son « employabilité », en partenariat avec des institutions spécialisées. Cette conversion de la représentation du chômage, qui est au principe de la conversion de la présentation de soi demandée au chômeur, induit le passage d'une gestion collective des compétences et des formations individuelles à une conception des politiques de retour à l'emploi orientées de manière prioritaire vers la redéfinition des statuts, ce qui aboutit à l'avènement d'une nouvelle forme « d'anormalité », « l'anormalité d'entreprise ».
      This article analyzes the process whereby a legitimate way of presenting oneself is imposed upon the unemployed, whether in their résumés, in their physical behavior, or during job interviews. The unemployed are required to project an image of themselves that is normatively determined, meets the expectations of the employers or the needs of the labor market, and echoes the normative principles defining “employability” as they are prescribed by the public policies of “inclusion”. Since any reference to the structural mechanisms that contribute to producing unemployment must in principle be avoided, the unemployed have not choice but to display the active and professional behavior of the responsible entrepreneur who constructs an image of oneself that reflects his aptitude to be the author or the co-author of his “employability”, in partnership with specialized institutions. This transformation of the representation of unemployment is mirrored by the transformation of the presentation of the self that is expected from the unemployed. It defines a passage from the collective management of individual skills to policies of “return to employment” which prioritize the redefinition of statuses and lead to a new form of “abnormality” : “corporate abnormality”.