Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 1997 |
Sélection d'articles
- Ce que disent les cadavres en Algérie - Oussedik F.,Stora B. p. 5-12 "Inégaux devant la mort, les Algériens le seraient aussi devant la haine. Pourquoi cette femme, cet enfant, cet homme serait, plus qu'un autre, objet d'une haine implacable qui nécessiterait une telle mise à mort?
- L'onde de choc des années algériennes en France - Stora B. p. 13-29 La loi de "réintégration" des putschistes et de l'OAS en 1982 coïncide avec le début de l'essor durable du Front National: ce parti sait exploiter à son profit la mémoire coloniale de l'"Algérie française" empêchant l'intégration des musulmans beurs et les acculant au communautarisme religieux.
- Lionel Jospin, la méthode et ses limites - collectif p. 29-52 Après une analyse de l'originalité de la méthode Jospin, on cherche ici à en voir la force et les faiblesses en revenant sur les dossiers du budget, de l'emploi (les 35 heures), de la refonte de l'Etat-providence (CSG, allocations familiales, AGED), de l'immigration et de la politique culturelle.
- Samuel Huntington ou le retour de la fatalité en histoire - Brukner P. p. 53-68 En érigeant le respect des particularismes culturels en règle d'or des relations internationales, l'essayiste américain, sous couvert d'anti-impérialisme occidental, prône une idéologie de la passivité qui n'a d'autre but que de saborder la diplomatie des droits de l'homme.
- Les leçons de la "vache folle" - Savey M. p. 101-117 Trois enseignements se dégagent de l'affaire de la vache folle, véritable laboratoire du principe de précaution: les mesures globales sont préférables à des mesures pointues, il faut maintenir des organismes de surveillance généralistes et ne pas raisonner par rapport aux crises antérieures.
- Entre "bêtises" et précaution - Rèmond-Gouilloud M. p. 118-128 Le principe de précaution entraîne le danger d'interdire toute avancée technologique par renoncement à une action aux effets incertains. Rançon du progrès, il suppose de nouvelles formes de délibération démocratiques et une redéfinition juridique des relations de l'homme à la nature.
- La précaution, un nouveau standard de jugement - Lascoumes P. p. 129-140 Nouvel outil juridique dont la définiton est constituée de critères hétérogènes (scientifiques, économiques, éthiques, sociaux), le principe de précaution engage une définition collective de l'acceptable face à l'incertitude scientifique.
- La difficile prévention du changement climatique - Philibert C. p. 141-158 Les Nations Unies tentent avec difficulté de s'accorder sur des mesures pour réduire l'effet de serre. Entre taxes sur les carbones et permis d'émissions négociables, c'est le partage de l'effort entre nations qui est en jeu.
- La technique est nature et culture - Breton S. p. 159-180 Penser la technique, c'est réfléchir aux nouvelles relations entre l'homme et la nature, entre l'homo faber et l'homo artefact, c'est ne pas plus céder au procès de la technique qu'à son éloge béat. Tel est le projet de l'Homme artifice de Dominique Bourg, dont Stanislas Breton propose ici une lecture.
- La repentance des évêques français - Eslin J.C. p. 181-183 A propos de la démarche de demander pardon des évêques français, devant Dieu et devant les juifs, il s'agit d'un acte longtemps préparé et dont on a des raisons d'attendre une profonde amélioration des relations catholiques avec les juifs.
- Les Suisses et leur guerre - Burrin P. p. 183-189 Aujourd'hui, on peut dire que l'attitude de la Suisse pendant la dernière guerre comportait deux volets: une dissuasion, des concessions.
- Irlande, une liberté en train de naître - p. 189-194 Les pourparlers de cette fin d'année entre Tony Blair, le Sinn Fein, les unionistes et les gens de Dublin, pourraient bien être l'acte d'un conflit qui dure depuis trop longtemps.