Articles indexés

Revue La Lettre du Cadre Territorial Mir@bel
Numéro no 115, janvier 1996

Sélection d'articles

  • Licenciements: faits générateurs et procédures (Supplément Ressources Humaines) - Pascal A. p. 8,9 avec résumé avec indexation
    Radiation, révocation, exclusion définitive, mise à la retraite d'office... les mesures administratives au terme desquelles l'autorité territoriale met fin aux fonctions de l'agent public sont nombreuses.
  • Evaluer les actions de formation (Supplément Ressources Humaines) - Hammiche H. p. 10,11 avec résumé avec indexation
    Dans la mesure où la formation est affichée comme une volonté politique de participer au développement des services et des hommes de la collectivité, il est légitime de chercher à répondre sur les résultats obtenus.
  • Démocratie locale: l'épreuve du risque pénal - Fath B.,Saurel S. p. 17-20 avec résumé avec indexation
    Les médias révèlent chaque jour de nouvelles mises en cause pénales d'élus locaux pour des faits non intentionnels... ce qui suscite l'inquiétude d'un grand nombre d'entre eux.
  • Management stratégique ou gestion domestique? - Dressayre P. p. 21-25 avec résumé avec indexation
    Dans nos collectivités, la stratégie relève normalement du politique, le management des collaborateurs... Est-ce vraiment la réalité? Est-ce même souhaitable?
  • Placements de fonds: Quelques dérogations - Giry B. p. 26,27 avec résumé avec indexation
    La règle prescrit que "les fonds des organismes publics autres que l'Etat sont déposés au Trésor sauf dérogations autorisées par le ministre des Finances". Il s'agit bien d'un dépôt et non pas d'un placement de fonds.
  • Les élus savent-ils communiquer? - Mouton J. p. 29-32 avec résumé avec indexation
    Aurions-nous traversé une telle période de chaos social si nos politiques avaient effectivement intégré la notion que "tout est communication"? Ebauche d'une thérapie... (suite dans le numéro 116,février 1996).
  • Contrat enfance: une nouvelle donne - Gayerie J.P. p. 33-34 avec résumé avec indexation
    La CNAF a récemment décidé de doubler ses aides aux collectivités locales: 75% des crédits serviront à bonifier le contrat-enfance: un dispositif modernisé qui présente désormais des attraits incontournables.