Articles indexés
Revue | La Lettre du Cadre Territorial |
---|---|
Numéro | no 125, décembre 1996 |
Sélection d'articles
- Réductions du temps de travail: l'infulence sur les modes de garde (Cahier Thématique Ressources Humaines n°17) - Le Pelletier B. p. 6,7 Les structures d'accueil pour les enfants en bas âge, gérées par les collectivités locales, sont aujourd'hui monnaie courante. Elles se regroupent essentiellement autour des crèches familiales, collectives et des haltes-garderies pour des accueils plus ponctuels.
- Lancer des projets... pour ne rien changer! (Cahier Thématique Ressources Humaines n°17) - Pérouze H. p. 8,9 La conduite de projets est à la mode: O.S.T., relations humaines, B.B.Z., cercles de qualité, P.N.L., réengeneering... Ces effets de mode traduisent ou trahissent des représentations du monde. Plusieurs observations, dans les collectivités locales, peuvent éclairer la face cachée de cette nouvelle panacée du management.
- Conduire le changement: moyens et volonté politique (Cahier Thématique Ressources Humaines n°16) - Mayer P. p. 10-13 De nos jours, si une "saine gestion" des ressources humaines reste nécessaire, elle n'est plus suffisante pour répondre aux défis de la modernité, aux exigences croissantes des citoyens, aux transferts de charges et aux contraintes budgétaires et financières.
- De la cantine à la restauration scolaire - Fidanza A. p. 22-24 Il ne s'agit plus dorénavant de "donner à manger aux enfants" mais de profiter du moment du repas pour leur inculquer des valeurs éducatives.
- Vache folle: les communes ne doivent pas payer! - Lacroix V. p. 36-41 L'état a décidé que les communes mettraient la "main à la pâte" pour l'enlèvement des cadavres des bovins après l'équarissage. Or en termes de droit, rien ne s'oppose à ce que celles-ci refusent.
- Risques de pollution: la prudence des assureurs - Tourrain C.,Durpoix M. p. 42-43 S'il est un domaine où les assureurs sont, pour le moins, réservés, c'est bien celui de l'assurance des risques de pollution. Et ce, tout particulièrement sur le marché des collectivités locales.
- Comment optimiser l'achat en collectivité: l'organisation des structures - Durant C. p. 44-45 L'achat est souvent perçu comme un acte individuel. L'éparpillement des structures, la diversité des activités ne favorisent guère le partage de décision, la rationalisation des politiques d'achats est donc très limitée.